330D Ne Démarre Pas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1379
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Plouézec (22)

330D Ne Démarre Pas

Message par Geksy »

Salut tout le monde,
 
J'expose ici mon problème, n'y connaissant quasiment rien en diesel, votre aide sera précieuse !
 
Donc j'ai acheté une 330d e46 m57 184cv avec 351 000km il y a deux semaines. Sur le chemin du retour, j'ai eu une perte de puissance, et elle s'est mise à tourner sur 5 cylindres.
 
En arrivant chez moi, j'ai fait un diag, et voilà ce qui en est ressorti:
 
Image
 
Si on fait abstraction de tout les défauts "fantôme", au niveau moteur, il me reste l'injecteur cylindre 1, le capteur de pression de suralimentation, la surveillance de pression de rail, le régulateur de régularité cyclique , le chauffage d'appoint, le dispositif de préchauffage...
Pour le capteur de pression, le problème à été résolu, il n'était pas branché.
 
Pour l'injecteur, le diag m'a sorti ça:
 
Image
Image
Donc vu que je n'y connais rien, ces valeurs ne me parle pas du tout.
 
En attendant, j'ai démonter tout le circuit d'alimentation en air pour tout nettoyer, le collecteur d'admission, l'échangeur air/air, les durites, l'egr, j'ai changé le filtre à gazole au niveau du réchauffeur.
Une fois tout remonté, j'ai voulu démarrer, et la voiture ne démarre pas.
 
Re diag, et à part l'erreur de préchauffage, aucun autre défaut concernant le moteur. Pas de défaut d'antidémarrage non plus.
J'ai re-calibrer l'EWS avec le DDE, pas de soucis non plus à ce niveau.
 
J'ai fait un test pour voir le retour gazole sur les injecteurs, juste en faisant tourner le démarreur pendant 10sec j'ai du gazole dans la bouteille sur les injecteurs 1 et 3, sur le 4 rien ne sort, et sur le 2, 5 et 6 j'ai un tout petit peu de retour dans le tuyau (quantité identique)
 
Donc je dirai que j'ai les injecteur 1 et 3 à changer déjà, que le 2, 5 et 6 sont ok
 
Pour le 4 je ne sais pas, est ce normal de ne pas avoir de retour ?
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par G-Power74 »

Salut,
Je serai pas vraiment interprèter tes valeur d'injecteur non plus mais tu à essayer de balancer un coup de star pilot ou nettoyant frein dans l'admission voir si elle démarre?
Pour le 4 si tu a pas de retour il est peut être bloqué ouvert donc pisse et te fait chuter la pression dans la rampe donc t'empêche de pouvoir démarrer.
Tu a bien tes 300b de pression dans la rampe lorsque tu actionne le démarreur ?
Tu a quelque valise? car elle m'a l'air simpa pour contrôler les injo.

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1379
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Plouézec (22)

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par Geksy »

J'ai pas testé au start pilot, je n'en n'avais pas, et dur d'en trouver pendant le week end.
Pas tester les 300b de pression, tu fais ça avec la valise ?
 
Pour la valise, celle que j'ai utilisé c'est ISTA-D, la valise qu'ils utilisent chez Bmw pour les diag (la remplaçante du DIS)
J'ai aussi Bmw scanner 1.4, mais je n'ai pas vu de fonction pour tester l'injection.
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par Nico-R »

Geksy a écrit :J'ai pas testé au start pilot, je n'en n'avais pas, et dur d'en trouver pendant le week end.
Pas tester les 300b de pression, tu fais ça avec la valise ?
 
Pour la valise, celle que j'ai utilisé c'est ISTA-D, la valise qu'ils utilisent chez Bmw pour les diag (la remplaçante du DIS)
J'ai aussi Bmw scanner 1.4, mais je n'ai pas vu de fonction pour tester l'injection.
 
Oui, tu fais un live data au "démarrage" sous démarreur, avec une batterie en forme.
Si tu as des tubes HP à sacrifier, tu peux avec un bille (de roulement) et l'écrou récupéré du tube, obturer une ou plusieurs sortie du rail. Notamment si tu supposes un injecteur grippé ouvert ou très fortement fuyard, dans ce cas tu n'obtiendra pas la pression attendue.
 
Nota: Si ton capteur de pression rampe et ou le faisceau est endommagé, la lecture de la pression sera impossible ou erronée. 
 
Avec ISTA sans problème.

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par G-Power74 »

Re,
Ah je savais pas qu'on pouvait le faire avec ISTA D c'est bon à savoir.
Pour avoir ta valeur au démarrage je sais pas si c'est possible avec ISTA avec inpa je sais que tu peu par contre.
Pour l'astuce de la bille c'est pas bête.
Sinon effectivement vérifie bien toutes les connections de tes capteur, injecteur et compagnie ont sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1379
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Plouézec (22)

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par Geksy »

Ok merci pour la méthode, je vais faire ça :top:
 
Autre question, j'ai fouiller un peu partout sur le net, j'ai trouvé un injecteur neuf pour pas trop chère, je l'ai commandé histoire d'avoir ça d'avance.
Si je remplace un injecteur, j'ai lu qu'il fallait le coder le IMA dans inpa, le problème c'est qu'il n'y a pas d'IMA sur mes injecteur actuel, et pas non plus d'IMA sur le nouveau... C'est encore un mythe des forums ce numéro IMA ou il y a réellement quelque chose à coder ?
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par G-Power74 »

Si je me trompe pas elle est de 2001 donc pas d'ima a rentre dans le DDE.
Pour résumer si avant euro3 pas d'ima il me semble
Euro3 6caractere et si euro4 7caractere.
Après effectivement il faut les rentrer à l'aide d'ista D où inpa

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1379
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Plouézec (22)

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par Geksy »

Ok merci ça confirme ce que je pensais :top:
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
G-Power74
Messages : 674
Inscription : mar. juin 26, 2018 6:18 am

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par G-Power74 »

En regardant de plus prêt tes défaut tu à le défaut:009F6 qui ressort donc à mon avis soit l'injecteur qui est en défaut (N1) ou un autre te fait trop baisser la pression pour atteindre la consigne de 300bars pour pouvoir démarrer.
Ça peut valider pourquoi tu a seulement 325bar à un peu+ de 924trs/min d'après la deuxième capture,donc sachant qu'au ralenti le moteur tourne dans les 790trs tu dois être en dessous de la consigne

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6375
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 330D Ne Démarre Pas

Message par Nico-R »

Le code IMA  pas dans ton cas, c'est une euro2 (3?), donc juste un apprentissage des irrégularités cycliques à faire dans le DDE. Module dispo sur le DIS, surement sur ISTA.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités