Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
lerasta
Messages : 149
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par lerasta »

5 ans et 50 000 km après ma 1er mésaventure sur la boite auto GM de ma 530d e39 rebelote.
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156453-e39-m57-probleme-de-boite-auto/
 
à-coups et variation de régiment  en mode verrouillage du convertisseur a faible régime et patinage supérieur a la normal sur les rapports en charge moteur conséquente.
 
il y a maintenant beaucoup plus de retours messages sur des forums (merci aux membres) vidéos et documents qu il y a quelques années.
j ai donc décidé de démonter la boite afin de constater les éventuels dégâts
 
en fin de journée attendant une rallonge cliquet pour passer sur la boite je me suis dit que j alias déjà contrôler le distributeur  
 
coté débris métallique
 
 Image
 
 
Image
 
je m attaque en suite au distributeur 
 
Image
 
et la surprise 
 
Image
 
le ressort  DIRECT CLUTCH ACCUMULATOR est cassé 
j ai cru comprendre qu il s'agit d une soupape de régulation de pression .
a y réfléchir c est surement cela qui engendre les symptômes détectés 
manque de pression sur l disque d embrayage du convertisseur et sur les membranes des empilement de disques  
 
 

lerasta
Messages : 149
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par lerasta »

j ai pu voir 2 ou 3 fois se type de casse sur des boites gm mais pas le ressort du direct clutch.
pourquoi se ressort a il cassé ? y a il un autre problème ? est ce du a la reprog ? 
bizarre car il s agit surement du même problème que ma 1er boite car symptôme identique.
 
j ai pu voir que la boite 5L40E en fonction du véhicule ou elle est monté la longueur et la dureté des ressorts change et ceux sur les 4 accumulateurs 
 
https://vdocuments.mx/reader/full/gm5l40e-accumulators
 
cela afin d avoir une boite qui réagie différemment ?  
 
je vais maintenant nettoyer et me préparer a remonter tout sa avec ressort et joints neuf .
 
j ai constaté que la crépine fait vraiment bien le taf car il n y avais aucuns débris métallique sur les filtres des électrovanne.
quelques un sur les filtres du joint plat .
il y avait un peu de dépôt a certains endroit surement des c u l de sac 
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
maintenant j aurais aimer continuer a démonter le reste de la boite histoire d allé voir plus loin et de vidanger l huile du convertisseur mais seul véhicule sur chandelle est ce raisonnable ?



Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par bimeur »

qu'as-tu realisé comme travaux en 2014 sur cette boite?
Image

lerasta
Messages : 149
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par lerasta »

je l ai jeté et monté une de 525d accidentée de 120 000 km avec son convertisseur


j attend de voir tes photos concernant celle que tu as ouvert 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par bimeur »

tu lui avais fait une vidange complete, ou juste une 'simple' vidange?
 
dommage d'avoir jeté l'ancienne, elle aurait pu te servir comme banque de pieces, car généralement, les tiroirs hydrau sont recuperables, les cassettes de disques aussi, peut etre la pompe à huile suivant état au démontage....
Image

lerasta
Messages : 149
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par lerasta »

j avais fait vidanger la boite d origine a environ 160 000 puis a 200 000 elle a commencer a dysfonctionner
je n ai rien fait dessus je l ai remplacé 

lerasta
Messages : 149
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par lerasta »

c est une sacrée galère pour trouver ce ressort bien spécifique 
d après la plaque verte sur la boite il s agit d une 5l40e 
 
Image
 
Image
 
j ai donc une 5l40e
 
mais en lisant ce document 
 
https://www.transmissiondigest.com/iden ... ve-bodies/
 
le corps de vannes serait un 5L50 
le numéro de la plaque de séparation de ma boite est 614 donc si je comprend bien supérieur au 374 stipulé dans le document 
 
Image
 
 
c est donc une 5L50e ? 
 
concernant la couleur du ressort quand il est stipulé ( color plain ) cela veut dire sans couleur ? 
 
 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par bimeur »

j'ai lu ton ancien sujet, et je pense qu'ici tu fais face, outre le ressort cassé, au même probleme que moi, le visco mort qui vient polluer le reste.
 
Je vais mettre à jour l'autre sujet avec les photos.
 
Le tiroir hydrau, OSEF limite, tu as une 5l40, les 5l50 n'ont équipé, chez BMW, que les X5
 
Il arrive qu'en usine, il y ait mix de pièces suivant appro par le sous-traitant.
 
EDIT : j'ai lu que ta caisse est reprog? Pas glop pour la boite ça.......reprog une caisse BVA sans qu'elle ne soit renforcé, c'est donner le bâton quand même :/
Image

lerasta
Messages : 149
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par lerasta »

quand je regarde sur real il me donne pourtant comme référence une a5s 390r ? 
 
Image
 
concernant ma panne je pense que effectivement c est un amortisseur de pression d huile mais la le ressort étant cassé le piston ne permet plus le maintien d une certaine pression pression nécessaire au bon fonctionnement de la boite 
 
 
Une défaillance de l'embrayage avant ou un engagement avant brutal pourrait être causé par une fuite dans le circuit de l'accumulateur


concernant la reprog j ai téléphoné a un professionnel qui m a dis que si elle était bien faite du fait qu il y ai un capteur en entrée et un en sortie de boite ce n était pas obligatoirement  la raison des symptômes  

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite Automatique Gm 5L40-E Rebelote

Message par bimeur »

ton pro de la reprog, il prends en charge la refection de  la boite dans ce cas-la? S'il est sur de sa reprog........d'origine ces boites ont deja du mal, alors avec une petite louche de couple en plus, faut pas se leurrer  :ermm:
 
J'ai penser reprog' la mienne, mais avec ce qui vient d'arriver a mon pote, je me mets une BVA de coté, et je prendrais un kit stage3 AVANT de la faire, pas fou...
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 9 invités