Bonjour n'ayant pas trouver réponse à ma question ici ou ailleurs ou du moins de manière claire, j'ouvre un sujet que je suis sûr certains à l'inverse de moi maitrise et qui intéressera d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi. N'hésiter pas à commenter mes propos ou questions qui restent flou pour moi, c'est juste une base de réflexion que je déroule.
Je souhaite remplacer le débitmètre d'origine réf 0280203027 type "AFM" de ma 530i E34 M30B30 car il est trop restrictif au niveau entrée d'air par rapport à mon projet Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34 - Les moteurs essence (après 82) - Forums 6enligne.net , et surtout aujourd'hui on a des technologies comme les débitmètre à fil chaud qui ont remplacé ça de type "MAF". Mon système Motronic réf 0261200178 est de type 1.3 si je ne dis pas de bêtise. A la clé il y a plus de vivacité avec cette conversion.
Les solutions possibles :
1/ Passer d'un AFM à un MAF , oui mais par quoi , quel débitmètre choisir ? surtout si on veut garder la prise électrique plate à 4 connecteurs et non la prise ronde comme on trouve sur les débitmètres fil chaud BMW d'autres voitures.
En gros ça fait un truc réversible et facile à remettre version origine si besoin pour X raisons.
Beaucoup en parle (souvent en anglais) mais personne donne sa solution, il y a du débitmètre Ford , Volvo et VW New Bettle d'après ce que j'ai lu ici ou là.
2/Monter un kit "plug and play" comme beaucoup à priori de chez Miller basé US , le Gen 3 . C'est là que ça se trouve à 399 USD : BMW MAF Conversion - easy HP gains at an affordable price (millerperformancecars.com) et ici un vidéo façon tuto qui monte le déroulement du truc Miller Performance Gen 3 MAF Conversion on a BMW E32, was it worth the hassle? - YouTube
Le problème est que ce kit ne se monte pas avec mon Motronic qui se termine par le numéro 178 il fonctionne par contre sur M30B35 avec Motronic qui se termine par le numéro 179.
Deuxième souci il fonctionne par le biais d'une Eprom propre à Miller qui dans mon cas à mon avis servirait pas grand chose voir à rien du tout vu que la voiture aura une carto faite sur mesure sur banc .
Et dernier point le gain annoncé de environ 20 Hp est faussé par le fait que leur Eprom donne elle même un gain de puissance puisque au travers d'elle il "dope" la voiture
Point positif : ça se branche en lieu et place de l'autre débitmètre sur la même connectique plate et juste un fil qui va au Motronic a coupé.
Solution éventuelle dans mon cas : il faudrait que Miller me vende que leur truc sans la puce a installé dans le Motronic qui sera pour rappel modifié en live sur banc par l'ajout d'une eprom au final dans le calcu d'origine. Sans cette modif on ne peut pas naviguer dans le Motronic et changer la carto de toute façon.
3/Dernière solution et peut être la meilleure car plutôt "plug and play" changer le Motronic d'origine par un KdFi vendu par exemple ici kdFi V1.4 PNP BMW M30 | k-data Shop (k-data.org) ou chez Driftshop j'ai vu au même prix soit 499 Eur.
C'est basé sur le système Mégaskirt qui là encore est une autre solution et surement la dernière.
Sur le KdFi il utilise le Mégaskirt 3.1 , et grâce à ça et un petit logiciel fourni avec on peut tout paramétrer dans la carto. Mais surtout on peut virer complètement le débitmètre de type AFM ou MAF même, il faut par contre remplacer le TPS (Throtlle Position Switch) sur le boitier papillon par un Throttle Position Sensor de BMW M50.
Théoriquement si je dis pas de bêtise lors d'un passage sur banc le préparateur pourra affiner et procéder aux réglages en dialoguant avec le truc.
Sachant que quelqu'un qui touche un Motronic pour pouvoir entrer dedans avec presta passage sur banc prend 600€ mais conserve le système de débitmètre d'origine je m'interroge sur quoi faire.
Espérant ne pas vous avoir saouler par mon Laius mais je trouve le sujet intéressant surtout si des réponses ou commentaires sont apportés
Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
- flipperman
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- Nico-R
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
Salut,
Je n’ai pas regardé toute la vidéo, j'ai vu le moment ou il coupe les (un fils).
En comparant la câblage d'un a volet et d'un à film chaud, ce qui diffère:
- AFM est alimenté en 5V
- AFM à 5 connexions avec le DME, car il inclue la sonde de température d'air et le potar de réglage du CO au ralenti,
- MAF est alimenté en U Bat (12,5@14.4Vdc)
- MAF à 2 connexions avec le DME, le signal et la masse signal, la masse etant relié à une masse "électronique".
J'ai "vu" un montage avec un MAF Bosch de 3.5" il me semble sur un Motronic 1.3, mais furtivement sur une publication de Romain, j'ai enregistré cette publi...
Mon avis, Électriquement rien n'interdit de connecter le MAF à la place du AMF, en respectant le câblage du capteur, l'alimentation en en U bat et intégrant une sonde de température d'air. Les reste c'est adapter les tables et ça un mappeur sait faire.
Je n’ai pas regardé toute la vidéo, j'ai vu le moment ou il coupe les (un fils).
En comparant la câblage d'un a volet et d'un à film chaud, ce qui diffère:
- AFM est alimenté en 5V
- AFM à 5 connexions avec le DME, car il inclue la sonde de température d'air et le potar de réglage du CO au ralenti,
- MAF est alimenté en U Bat (12,5@14.4Vdc)
- MAF à 2 connexions avec le DME, le signal et la masse signal, la masse etant relié à une masse "électronique".
J'ai "vu" un montage avec un MAF Bosch de 3.5" il me semble sur un Motronic 1.3, mais furtivement sur une publication de Romain, j'ai enregistré cette publi...
Mon avis, Électriquement rien n'interdit de connecter le MAF à la place du AMF, en respectant le câblage du capteur, l'alimentation en en U bat et intégrant une sonde de température d'air. Les reste c'est adapter les tables et ça un mappeur sait faire.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- bimeur
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
te fait pas chié
passe par le KDFI, passage en gestion MAP, plus de restrictions, tu peux controler enormément plus de trucs avec, plus rapide, bref, c'est la version 21e siècle de l'Homme qui valait trois dinars des '70s.......
passe par le KDFI, passage en gestion MAP, plus de restrictions, tu peux controler enormément plus de trucs avec, plus rapide, bref, c'est la version 21e siècle de l'Homme qui valait trois dinars des '70s.......
- Nico-R
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
Compte tenu du prix, le KDFi est une bonne solution, par contre en TPS seul (alpha N) c'est difficilement roulable au "quotidien" .... C'est pas fait pour faire de la faible charge.
Passage en MAF bien plus aisé; c'est sur. Tu peux même pousser à passer en allumage (jumo-bi)statique
Passage en MAF bien plus aisé; c'est sur. Tu peux même pousser à passer en allumage (jumo-bi)statique
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- flipperman
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
Bonsoir avec du retard je réponds à vos remarques intéressantes à tous les 2 , je crois qu'effectivement une bonne
solution est le KDFI . De toute façon dans mon cas le débitmètre d'une 535i et d'une 530i sont les mêmes , la seule diff est le boitier Motronic. Vu le peu de puissance à l'arrivée puisque je suis pas sur une prépa Turbo une simple reprog du boîtier Motronic d'origine chez un mappeur suffira ou voir le remplacement par un KDFI qui passera par un mappeur si il reprog aussi ce genre de boitier (ce qu'à l'heure actuelle je ne sais pas ) ferra le job là encore.
Après Miller répond pas ce qui incite pas à acheter chez lui , changer ou modifier le débitmètre d'origine pas sûr que pour moi il y est un réel intérêt , on va donc faire simple . Merci des infos en tout cas j'y vois plus clair
solution est le KDFI . De toute façon dans mon cas le débitmètre d'une 535i et d'une 530i sont les mêmes , la seule diff est le boitier Motronic. Vu le peu de puissance à l'arrivée puisque je suis pas sur une prépa Turbo une simple reprog du boîtier Motronic d'origine chez un mappeur suffira ou voir le remplacement par un KDFI qui passera par un mappeur si il reprog aussi ce genre de boitier (ce qu'à l'heure actuelle je ne sais pas ) ferra le job là encore.
Après Miller répond pas ce qui incite pas à acheter chez lui , changer ou modifier le débitmètre d'origine pas sûr que pour moi il y est un réel intérêt , on va donc faire simple . Merci des infos en tout cas j'y vois plus clair
- bimeur
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
je reviendrais plus tard sur ta demande au niveau des MAFs, un collègue vient d'etre testé positif, je dois retourner chez moi pour teletaffer, j'aurais plus de temps pour t'apporter eventuellement une solution
- flipperman
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
ok à voir sans souci
- bimeur
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Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
ton debitmetre est version prise plate c'est ça?
Parce que le kit de Miller ressemble a un 'simple' manchon usiné qui accepte un debitmetre (la sonde en fait) d'origine, la puce sert juste a adapté la VQ MAP (resolution) de la sonde dans le nouveau manchon, avec une carto revu histoire de gagner quelques poneys en prime............
Parce que le kit de Miller ressemble a un 'simple' manchon usiné qui accepte un debitmetre (la sonde en fait) d'origine, la puce sert juste a adapté la VQ MAP (resolution) de la sonde dans le nouveau manchon, avec une carto revu histoire de gagner quelques poneys en prime............
- flipperman
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- Inscription : mer. sept. 25, 2019 8:10 pm
Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
Oui Bimeur c'est ça ,mon débitmètre d'origine réf 0280203027 OEM c'est le modèle prise plate comme le Miller Gen III .
Et sinon Miller vend effectivement un simple manchon avec son débitmètre qui va dedans , on ne reprend pas d'éléments sur le débitmètre d'origine. Le gain de puissance s'explique par sa puce qu'on insert dans le Motronic , tu as bien compris effectivement le rôle de cette puce (1 : adapté la résolution et 2 : gagner quelques poneys en prime ). Donc ça oui un mappeur saurait faire je pense. En gros seul le tube et le débitmètre sauce Miller serait suffisant et ensuite direction un mappeur pour revoir en live sur banc la carto avec les modif apportés à mon moulin.
Voici photos du système Miller qu'il a "développé" (en fait je pense qu'à la base il reprend un débitmètre fil chaud existant qu'il a "cloné", sa création est juste la base : l'eprom qui commande le truc )
Et sinon Miller vend effectivement un simple manchon avec son débitmètre qui va dedans , on ne reprend pas d'éléments sur le débitmètre d'origine. Le gain de puissance s'explique par sa puce qu'on insert dans le Motronic , tu as bien compris effectivement le rôle de cette puce (1 : adapté la résolution et 2 : gagner quelques poneys en prime ). Donc ça oui un mappeur saurait faire je pense. En gros seul le tube et le débitmètre sauce Miller serait suffisant et ensuite direction un mappeur pour revoir en live sur banc la carto avec les modif apportés à mon moulin.
Voici photos du système Miller qu'il a "développé" (en fait je pense qu'à la base il reprend un débitmètre fil chaud existant qu'il a "cloné", sa création est juste la base : l'eprom qui commande le truc )
- bimeur
- Messages : 9359
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Débitmètre M30 : Remplacer, Optimiser Oui Mais Par Quoi Et Comment ?
ok; le manchon alu c'est 50balles sur la toile, la reprog, tout 'vrai' mappeur saura refaire une VQ MAP de la résolution du MAF sans problème, avec quelques poneys a la clef, tant qu'à faire.........
maintenant que tu sais comment faire, go recherche sur le net, yapuka
Tient, j'ai pas encore commencer a bosser, j'ai du temps de libre :
https://www.google.com/search?q=bmw+MAF+adapter+tube&tbm=isch&ved=2ahUKEwjviaW9nP3vAhVYwIUKHQT0BTIQ2-cCegQIABAA&oq=bmw+MAF+adapter+tube&gs_lcp=CgNpbWcQA1CVI1jTK2DuLWgAcAB4AIABR4gBmwSSAQE4mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=EZt2YK-9JNiAlwSE6JeQAw&bih=975&biw=1920&rlz=1C1GCEB_enFR889FR889
Dommage que tu ne passes par un capteur un peu plus moderne, car les capteurs en provenance de GTR35, Ford Mustang etc sont super pour ça, resolution de malade, flow max de débile. Après, ça dépends de la trame de la carto, ça peut etre overkill......j'avoue
maintenant que tu sais comment faire, go recherche sur le net, yapuka
Tient, j'ai pas encore commencer a bosser, j'ai du temps de libre :
https://www.google.com/search?q=bmw+MAF+adapter+tube&tbm=isch&ved=2ahUKEwjviaW9nP3vAhVYwIUKHQT0BTIQ2-cCegQIABAA&oq=bmw+MAF+adapter+tube&gs_lcp=CgNpbWcQA1CVI1jTK2DuLWgAcAB4AIABR4gBmwSSAQE4mAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=EZt2YK-9JNiAlwSE6JeQAw&bih=975&biw=1920&rlz=1C1GCEB_enFR889FR889
Dommage que tu ne passes par un capteur un peu plus moderne, car les capteurs en provenance de GTR35, Ford Mustang etc sont super pour ça, resolution de malade, flow max de débile. Après, ça dépends de la trame de la carto, ça peut etre overkill......j'avoue
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