question C.. sur 525 tds

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Invité

question C.. sur 525 tds

Message par Invité »

bonjour,

donc voici la question: comment fonctionne le moteur 525 tds ?
c'est à dire, y a t il un turbo là dedans, et si oui où ? en sortie moteur ?

Merci

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320d
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Re: question C.. sur 525 tds

Message par 320d »

Salut. Un 2.5tds est un moteur 6 cylindres en ligne avec turbocompresseur et échangeur de température. Le Turbo est systématiquement monté après la tubulure d'échappement, normal, il est entrainé par les gazs d'échappement. Le compresseur est accolé au turbo (la turbine) et compresse l'air d'admission : dans ce cas, l'air est refroidi par un échangeur de température (intercooler) car la densité de l'air froid est plus importante que celle de l'air chaud (dilatation).
Fin (y'a pas de question "conne")
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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Re: question C.. sur 525 tds

Message par Invité »

320d tu es une bible :))

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LagunaMatata
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Re: question C.. sur 525 tds

Message par LagunaMatata »

320D et les diesels ca le connait
Moi ce que je prefere c'est le nom de celui qui a poste le post :o=)
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "

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320d
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Re: question C.. sur 525 tds

Message par 320d »

Merci les poteaux ! Pour info, j'ai également une Volvo480Turbo et c'est pas un diesel : le mot Intercooler est marqué en gros sur l'admission ! Le principe de la suralimentation est le meme pour essence ou diesel. J'irai meme plus loin, le principe est identique avec un compresseur (Mercos avec un "K" derriere) sauf qu'au lieu d'etre entrainé par les gaz d'échappement, le compresseur est entrainé directement par le vilebrequin et dans ce cas donne de plus en plus de puissance suivant le régime moteur cela rendant caduque le "coup de pied au [...censuré...]" des premiers Turbo qui s'enclenchaient d'un seul coup ! Par contre, essence ou diesel, un Turbo, c'est comme toutes les mécaniques, cela se respecte : on ne tire pas à froid, et surtout, on laisse tourner la mécanique au ralenti quelques instants avant de couper le contact sinon, gare à la limaille !
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Re: question C.. sur 525 tds

Message par Invité »

lus...
quel savoir ce 320d...

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ced#121
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Re: question C.. sur 525 tds

Message par ced#121 »

encore que sur les turbo modernes il y a une protection (lubrification pendant qques secondes) contre les kékés qui coupent le moteur au moment où le régime est encore au-dessus de celui de coupure du turbo, heureusement ! mais c'est vrai que sur les autos un rien moins récentes (genre R5 GT turbo ou Fiat Uno turbo i.e.) les turbo ne supportaient pas ça du tout du tout...

et puis même sur les atmo après une grosse arsouille il ne faut pas couper le moteur illico mais rouler qques km cool pour lui permettre de refroidir (j'en ai vu lors de sorties sur circuits litéralement exploser leur moteur en rentrant dans les stands), et puis d'une manière générale il faut respecter des mécaniques !

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

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Re: question C.. sur 525 tds

Message par Invité »

merci pour ces judicieuses infos !

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Re: question C.. sur 525 tds

Message par Invité »

de rien....

(que les mauvaises langues se taisent...)

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