j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement du solex 4A1 qui équipe ma E21, et savoir si un réglage simple ou une petite modif peut permettre d'améliorer les performances.
J'ai un coapin garagiste qui courait en rallye cros en E21 à l'époque, et tous ceux qui couraient sur 323i viraient l'injection pour mettre des carbus, car on peut augmenter bien plus facilement la puissance avec les carbus...
merci tri pour ces infos.le carbu 4A1 de la 320/6 a quatre régistres, deux petits qui fonctionnent à bas régime, et deux grands qui s'ouvrent vers 3500-4000tpm, il y a une nette différence quand on passe cette limite. La 323i est plutôt linéaire dans son acceleration, tandis que la 320/6 est calme en dessous de 4000tpm mais arrache complètement au dessus.
Il ne faut pas sous-estimer le 4A1, c'est un carbu qui a été utilisé sur le M30 2.8L et qui peut fournir 180ch facile sans modifications.
J'ai démonté le mien et je l'ai complètement refait, maintenant il marche bien. On peut donner plein gaz dès les 1500tpm jusqu'a 6000tpm et le moteur tire bien à tout régimes.
Toutefois, j'ai un petit article sur mon site qui décrit comment modifier le carbu pour augmenter la performance à bas régime, mais c'est pas vraiment une belle solution (faut sacrifier le choke). L'article en question est ici: http://e21.tricord.cjb.net/e21/about/m20/s...-carb-notes.php
mais mon but concret est de ne pas toucher au réglage en dessous de 3500-4000trs, mais d'améliorer le rendement des grands registres au dessus de 4000-4500 trs.
Peut-on régler séparément la richesse en carburant et en air des registres ?
si on ne change pas l'échappement, augmenter la richesse est-il vraiment utile ? car il y aura plus de carburant consommé, mais si les gaz ne séchappent pas plus vite, seule la conso augmentera, mais les perfs ne changeront pas beaucoup, non ?
merci de m'éclairer