Bonjour,
Quelques questions :
1) Ma boite de transfert (BMW 1992 E30 325 IX automatique) a rendu l'âme. Les pignons et la chaîne sont tellements usés, que ça saute quand j'accélère, même (très) doucement. Je recherche une démarche à suivre, ou des conseils, pour le changement de ladite boite de transfert.
Comme il faut démonter pas mal de choses dans un ordre précis (échappement, traverses, etc..), l' idéal serait un pas à pas illustré, comme un tutoriel.
2) En attendant de changer la boite de transfert, est- il possible de supprimer la traction avant sur ma BMW 4x4, par exemple en démontant l' arbre de transfert qui part de la boite de transfert au pont avant? Le but est d' alléger les contraintes sur les pignons de la boite de transfert.
3) Est- ce qu' une boite de transfert de boite manuelle peut être montée sur une boite automatique?
4) Si quelqu' un a une boite de transfert révisée pour cette voiture, merci de me donner le prix (les casses ne sont pas bon marché en Suisse).
Merci beaucoup pour votre aide.
Boite de transfert, démontage E30
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Boite de transfert, démontage E30
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- zob-zob
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Re: Boite de transfert, démontage E30
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- oliv
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Salut,
Pour le démontage de la boite de transfert, je peux t'aider.
Je l' ai déjà démontée pour remplacer mon embrayage.
Au fait, ça serait peut être l' occassion de regarder le niveau d' usure de ton embrayage et profiter de l' opération pour le remplacer si il y' a lieu.
Je mets les photos en ligne ce soir..
Pour le démontage de la boite de transfert, je peux t'aider.
Je l' ai déjà démontée pour remplacer mon embrayage.
Au fait, ça serait peut être l' occassion de regarder le niveau d' usure de ton embrayage et profiter de l' opération pour le remplacer si il y' a lieu.
Je mets les photos en ligne ce soir..
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Merci Oliv!
Pour le démontage et les photos, c' est exactement ce qu'il me faut.
Par contre, je n'ai pas d' embrayage, c' est une boite automatique.
J' attend tes photos avec impatience .
Pour le démontage et les photos, c' est exactement ce qu'il me faut.
Par contre, je n'ai pas d' embrayage, c' est une boite automatique.
J' attend tes photos avec impatience .
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- Zorro
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Voili, voilà, les photos,
Bon, pour l' embrayage, je me suis emballé trop vite .
Voila la pièce :
Pour la procédure:
- déposer la ligne d' échappement,
- démonter les tôles pare- chaleur,
- dévisser l' arbre côté boite de transfert au niveau du flector,
- dévisser l' arbre côté pont,
- dévisser les vis de fixation du pont de la traverse en plaçant un cric sous celui- ci,
- dégager l' arbre de transmission et revisser les vis de fixation du pont,
- dévisser les vis du flector entre boite de vitesse et boite de transfert,
- dévisser les deux vis inférieures de la boite de tranfert,
- dévisser les vis du flector avant,
- placer un cric sous la boite de vitesses et dévisser la traverse de la boite de transfert fixé sur la caisse,
- laisser descendre l' ensemble de quelques centimètres,
- une personne, à l' intérieur de la voiture, passe un ensemble douille/cardan/rallonge et clé dyna(pour resserage),
- une autre personne, sous la voiture, maintient la douille sur la vis sup et la personne, à l'intérieur, dévisse: attention aux doigts.
Pour le remontage, on procède dans le sens inverse: attention au serrage des flectors, on serre, toujours, du côté indiqué par la fléche.
Bon, pour l' embrayage, je me suis emballé trop vite .
Voila la pièce :
Pour la procédure:
- déposer la ligne d' échappement,
- démonter les tôles pare- chaleur,
- dévisser l' arbre côté boite de transfert au niveau du flector,
- dévisser l' arbre côté pont,
- dévisser les vis de fixation du pont de la traverse en plaçant un cric sous celui- ci,
- dégager l' arbre de transmission et revisser les vis de fixation du pont,
- dévisser les vis du flector entre boite de vitesse et boite de transfert,
- dévisser les deux vis inférieures de la boite de tranfert,
- dévisser les vis du flector avant,
- placer un cric sous la boite de vitesses et dévisser la traverse de la boite de transfert fixé sur la caisse,
- laisser descendre l' ensemble de quelques centimètres,
- une personne, à l' intérieur de la voiture, passe un ensemble douille/cardan/rallonge et clé dyna(pour resserage),
- une autre personne, sous la voiture, maintient la douille sur la vis sup et la personne, à l'intérieur, dévisse: attention aux doigts.
Pour le remontage, on procède dans le sens inverse: attention au serrage des flectors, on serre, toujours, du côté indiqué par la fléche.
- oliv
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Ah oui, j' ai oublié de préciser qu' une fois la dèrnière vis démontée, la boite de transfert sort en la dégageant vers l' arrière.
Attention, c' est trés lourd, de l' ordre de la trentaine de kilos, difficiles à manoeuvrer quand on est sous la voiture .
Prévoir un cric rouleur pour la sortir.
Attention, c' est trés lourd, de l' ordre de la trentaine de kilos, difficiles à manoeuvrer quand on est sous la voiture .
Prévoir un cric rouleur pour la sortir.
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Merci à toi Zorro,
Ca me donne une idée du prix pour une boite d' occase, et les travaux .
Et Olive, merci 1000 fois, pour cet excellent tuto. Je vais imprimer tout ça et m'y coller tout bientôt.
Je me demande juste 1 chose:
C' est une boite manuelle sur ton tuto? Pour une boite automatique, il faut aussi intervenir depuis l' intérieur du véhicule?
En tout cas, merci, encore, pour ton aide !
Ca me donne une idée du prix pour une boite d' occase, et les travaux .
Et Olive, merci 1000 fois, pour cet excellent tuto. Je vais imprimer tout ça et m'y coller tout bientôt.
Je me demande juste 1 chose:
C' est une boite manuelle sur ton tuto? Pour une boite automatique, il faut aussi intervenir depuis l' intérieur du véhicule?
En tout cas, merci, encore, pour ton aide !
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Salut,
Avant de changer quoi que ce soit à ta boite de transfert, appelles moi (mon tél est en MP).
En effet, je ne pense pas que ce soit ta boite de transfert, qui soit en cause.
Le défaut très connu des ix automatiques, est l' usure des canelures de l' arbre de transmission AV: celui qui part de la boite de transfert et va au diff AV.
C' est dù à un défaut de conception: la boite de vitesse automatique est plus longue de 1cm que les boites manuelles. De ce fait l' arbre sort de 1cm et les canelures ne sont pas assez longues.
Au final, vers 150 000 - 200 000Km, toutes les ix automatiques ont ce problème.
Pour le résoudre: changer l' arbre de transmission AV et mettre des calles entre le flector AV et l'arbre AV: ce qui permet de le reculer et, donc, le faire rentrer normalement dans la boite de transfert.
Contactes 320d, de ma part, il a eù le problème et a fait fabriquer des calles sur mesure.
L' arbre coûte environ 300 euros (neuf chez BM) et il faut 1h pour le changer.
Alors que, changer la boite prend beaucoup plus de temps !
Conclusion : NE CHANGES RIEN SANS ETRE SUR QUE CE N' EST PAS L' ARBRE AVANT !
A+ Marc.
Avant de changer quoi que ce soit à ta boite de transfert, appelles moi (mon tél est en MP).
En effet, je ne pense pas que ce soit ta boite de transfert, qui soit en cause.
Le défaut très connu des ix automatiques, est l' usure des canelures de l' arbre de transmission AV: celui qui part de la boite de transfert et va au diff AV.
C' est dù à un défaut de conception: la boite de vitesse automatique est plus longue de 1cm que les boites manuelles. De ce fait l' arbre sort de 1cm et les canelures ne sont pas assez longues.
Au final, vers 150 000 - 200 000Km, toutes les ix automatiques ont ce problème.
Pour le résoudre: changer l' arbre de transmission AV et mettre des calles entre le flector AV et l'arbre AV: ce qui permet de le reculer et, donc, le faire rentrer normalement dans la boite de transfert.
Contactes 320d, de ma part, il a eù le problème et a fait fabriquer des calles sur mesure.
L' arbre coûte environ 300 euros (neuf chez BM) et il faut 1h pour le changer.
Alors que, changer la boite prend beaucoup plus de temps !
Conclusion : NE CHANGES RIEN SANS ETRE SUR QUE CE N' EST PAS L' ARBRE AVANT !
A+ Marc.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
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Re: Boite de transfert, démontage E30
Marc 325 IX, Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Je vais de ce pas, la monter sur un lift, pour examiner de près cet arbre flector AV, qui coûte ici 60 € neuf chez BMW. Ca serait super que cela soit "simplement" ça, qui soit en cause.
Je vais, aussi, prendre contact avec BMW 320d pour ses cales. Ca serait bien de le faire, de toutes façons, pour éviter les problèmes futurs.
Je te tiens au courant.
Merci encore.
Je vais de ce pas, la monter sur un lift, pour examiner de près cet arbre flector AV, qui coûte ici 60 € neuf chez BMW. Ca serait super que cela soit "simplement" ça, qui soit en cause.
Je vais, aussi, prendre contact avec BMW 320d pour ses cales. Ca serait bien de le faire, de toutes façons, pour éviter les problèmes futurs.
Je te tiens au courant.
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