L'obligation de résultat des professionnels

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ced#121
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L'obligation de résultat des professionnels

Message par ced#121 »

une petite explication très pertinente faite par psac ce jour dans un post technique dont le membre avait effectuée une réparation chez un professionnel mais pour qui le défaut persistait :

"Vous allez chez un garagiste pour un panne quelconque... (dans ce cas, un voyant qui s'allume au tableau de bord et une défaillance du véhicule) vous lui demandez de trouver l'origine de la panne...
Le garagiste (quelque soit son nom ou son enseigne (bmw ou autre)) est un PROFESSIONNEL !!! Ca veut dire qu'il est sensé trouver l'origine de la panne !!! Nous, pauvres petits utilisateurs inconscients et novices sur la santé et le fonctionnement de notre voiture, nous allons voir ce PROFESSIONNEL pour faire réparer la voiture... Il met ses gros doigts dedans... il nous doit une expertise et une réparation... C'est LUI le PROFESSIONNEL, nous ne pouvons que nous fier à SON jugement... Si LUI il nous dit de changer telle ou telle pièce, nous ne savons pas si c'est vrai et ne pouvons pas le savoir... nous somme donc obligés de LUI FAIRE CONFIANCE... à partir de ce moment, il nous fait payer un service (dans ce cas, le changement de ton réhostat d'accélérateur : la pièce + la main d'oeuvre...).
Une fois que la facture est payée, le véhicule doit être en état de fonctionner normalement. Le garagiste PROFESSIONNEL a une OBLIGATION DE RESULTAT... en concret, tu as payé une fois pour ta réparation... si le résultat n'est pas là et que ton garagiste ne veut pas prendre à ses frais les autres réparations tu es en droit d'appeler ton assitance juridique (généralement souscrite dans le contrat d'assurance automobile), de lui expliquer ce qui s'est passé... et l'assistance juridique t'indiquera exactement ce que tu peux faire et ce que tu DOIS faire...
Cependant, il ne faut pas oublier que c'est LUI le PROFESSIONNEL qui doit venir à TON aide... et qu'il a une OBLIGATION DE RESULTAT (J'insiste lourdement là mais c'est vrai)... et ne pas oublier non plus que la meilleur méthode est la discussion... parler calmement avec ton garagiste du problème mécanique et après seulement du financement...
Dans tous les cas, si tu as une facture avec l'intitulé du défaut et mieux encore un essai du garagiste, il est obligé de réparer ta voiture (au moins à ses frais pour la main d'oeuvre... après tu peux t'arranger pour payer éventuellement les autres pièces qu'il risque de changer)"

merci psac

@+
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