Le toit ouvrant sur Série 3 E30 manu =>auto

- Série 3, 2ème génération
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Le toit ouvrant sur Série 3 E30 manu =>auto

Message par Thomas Olivaux »

Transformer un toit ouvrant manuel de E30, en toit ouvrant électrique
Hello !

Comme vous l' avez déjà vu dans ce sujet, je suis en train de bricoler sur le toit ouvrant de ma E30. Le but de l' opération consiste à transformer mon toit ouvrant manuel, en un toit ouvrant électrique. Seules des pièces d' origine BMW seront utilisées. Je profite de mon installation, pour faire une étude sur le fonctionnement d' un toit ouvrant.
Comme vous pourrez le constater, le chantier n' est pas si aisé que celà, et implique de démonter pas mal de trucs!!
Voici un aperçu de mon auto en plein milieu des travaux. Oui, oui, il n' y a même plus de parebrise à l'AV...

Image


Préambule, le fonctionnement du toit ouvrant E30:
Le toit ouvrant glisse de l' avant vers l' arrière et vice et versa, sur deux rails.
Il est entrainé par deux petits chariots, un sur chaque rail, chacun des deux étant attaché à un câble faisant office de vis sans fin.
Les deux câbles et les deux chariots, qui entraînent le toit ouvrant sont bien maintenus en place dans les rails car il y a une plaque en dessous et une plaque qui enferment les câbles.
Image

Vers l' avant de la voiture, les deux câbles d' entraînement convergent vers le centre, en entrant dans deux tuyaux rigides, qui rejoignent la commande d' ouverture/fermeture. Cette partie est visible sur la photo ci-dessous. Sur la plaque centrale, la commande, manuelle ou électrique, prend place au milieu et anime les deux câbles.
Lorsque le toit rentre, l' excédent de câble est stocké dans deux autres tuyaux cuivrés, fermés au bout.
Image

Le toit ouvrant doit légrement remonter lorsqu'il se ferme pour s'aligner avec le reste du toit de l' auto. De même, il y a une position aération qui ouvre l' arrière du toit ouvrant vers le haut.
Pour réaliser ceci, les petits chariots qui quident le toit ouvrant s' articulent vers le haut lorsqu'ils arrivent en butée sur une petite cale, de part et d' autre du toit ouvrant, situé aux 2/3 des rails. La photo de la butée en question.
Image

L' ensemble est bien graissé pour les que les câbles coulissent sans forcer. A l' avant du toit ouvrant, il y a un saute-vent qui permet de ne pas avoir trop de perturbation d' air dans l'habitcle à haute vitesse.
Image

Les pièces qui changent entre un toit manuel et un toit électrique:
Pour passer un toit ouvrant manuel en électrique, il faut acheter les pièces suivantes:
- Plaque de mécanisme de commande électrique (54 12 1 906 424, environs 60 €).
- Engrenage de toit ouvrant électrique, incluant le moteur (54 12 1 874 871, environs 200 €).
- Vis à tête bombée M5x25, x3 (07 11 9 906 416, environs 15 centimes pièce).
- Rondelles élastiques, x3 (07 11 9 932 047, environs 5 centimes pièce).
- Faisceau pour toit ouvrant électrique relevable (61 12 1 369 295 jusqu'a 09/1986, 61 12 1 381 098 à partir de 09/1986, environs 30 €).
- Relais (61 31 1 362 386, environs 30 €).
- Interrupteur éclairé (61 31 1 377 905 jusqu'à 09/1986, 61 31 1 381 205 à partir de 09/1986, environs 30 €).

Eventuellement, la clé de secours qui permet de remonter une vitre électrique ou le toit ouvrant en cas de panne, elle se range dans la trousse à outils du coffre, au milieu (54 12 1 873 572, environ 5 €) ; pensez, également, à vous munir de quelques serflex ou du scotch pour maintenir les câbles et pour repositionner, à la fin, le ciel de toit.
Il faudra également du fil électrique et, si possible, un fusible, si votre voiture n' en est pas prééquipée.

Indépendament du toit ouvrant, il faudra installer le cache au niveau du toit sur toute la partie avant du véhicule si vous ne l'avez pas (seules les 6 cylindres l' ont de série, avec le Check Control).
Même dans le cas des 6 cylindres, il faudra le changer car il existe un modèle différent pour le toit ouvrant électrique, qui comporte deux ouvertures. Une petite pour loger le bouton, une plus grande avec une trappe pour accéder au moteur en cas de panne. La référence de ce cache change selon le modèle de votre voiture... Mieux vaut voir chez BMW. Il faudra également changer les deux caches de montant de pare-brise car la jointure du haut change, ainsi que les pare- soleil et leur clips de fixation.
Ajouter enfin le joint du rétroviseur central... Et vous y êtes ;).
Pour les 4 cylindres, celà peut être l' occasion d' installer un module de check contrôle ;).
Dans mon cas, j' ai tout récupéré pour 3 francs 6 sous en casse, à l' exception de la Plaque de mécanisme de commande électrique dont j' ignorai l'existence et le bouton que je souhaitait neuf. Prestige à mort, les pièces que j' ai récupérés proviennent d'une Alpina B6 2.8 de 1984, rien que ça ;o. Bon, enfin, on peut s'y mettre.

Installation du toit ouvrant électrique:
Il faut commencer par démonter tout un tas de choses.
Commencez par le pare- brise, car le ciel de toit est pincé dans son joint sur toute la largeur de la voiture.
Pour enlever le pare- brise, il faut retirer le jonc central puis le pousser (sauf M3, il est collé).
Ensuite, dévisser tout ce qui est au plafond, à savoir les deux pare soleil (4 vis de chaque côté) et la poignée, côté passager (4 vis). Ouvrez le toit ouvrant à fond. Il faut retirer le saute vent. Pour ce faire, il faut déclipser les deux petits réglets qui le baissent lorsque le toit rentre. Tirez un coup sec.
Ensuite, alors que le saute vent est entièrement ouvert, il faut dévisser les 7 vis. Retirez ensuite les deux joints de porte (au moins en haut et le long du pare- brise). Retirez enfin la commande de toit ouvrant manuel (quelques vis) puis décollez, sans trop forcer, le ciel de toit. Si vous avez une E30 6 cyl, vous pourrez, à ce moment, retirer le cache carton/skaï déjà en place, en prenant le soin de débrancher le Check Control.
Image

A présent, dévissez les cales, puis, les parties avant des deux rails du toit ouvrant (qui doit être ouvert rappelons le). Il y a, de chaque côté, 2 vis pour la cale et 4 vis pour la partie supérieure du rail. Vous devez à présent voir les câbles comme sur la photo un peu plus haut. Délogez les câbles à l' aide d'un tournevis et tirez les vers l'arrière, pour qu'ils sortent de la plaque de commande. Attention, utilisez un chiffon pour ne pas avoir de la graisse partout sur les doigts. Si vous avez bien démonté l' engrenage, ils doivent venir sans forcer de trop. Laissez les pendre, où bon vous semble, pour le moment.
En retournant à l'intérieur de l' auto, dévissez les 5 vis 6 pans de 8 qui maintiennent la plaque de commande au toit. Dévissez également les 2 vis 6 pans de 8mm à gauche, puis, à droite, qui tiennent au plafond les tuyaux servant de voie de garage aux câbles du toit ouvrant. Enfin, à l'extérieur, dévissez les 2 vis qui retiennent, à l' aide d'une petite plaque de plastique, les deux tubes d' entrée des câbles, à droite et à gauche, à l' avant du toit ouvrant. A ce moment, la plaque de commande doit tomber. En procédant dans le sens inverse, remontez la nouvelle plaque de commande destinée à recevoir le moteur électrique (la partie centrale change, les tuyaux cuivrés sont les mêmes).
Une fois que cette dernière est bien en place, il faut entrer les deux câbles dans leur nouveaux tuyaux. La première fois, c' est un peu dur (lol), mais une fois que c'est bien graissé, ça ne force plus trop (re-lol). Vous pouvez revisser les parties supérieures avant des deux rails puis les deux cales pour maintenir les câbles bien en place.

Vous pouvez maintenant mettre en place l' engrenage qui contient le moteur. Il n' y a qu'une position possible, en biais, vous ne pouvez pas vous tromper. Il est fixé solidement à la plaque de commande (noire) par 3 vis avec 3 rondelles.
Passons au câblage.
Le faisceau est branché à 4 endroits au niveau du toit. Une prise alimente le moteur (2 fils), un bout de faisceau est relié à un capteur de position (3 fils), tout ceci part vers le relais et il y a une masse. Sur la photo ci dessous, vous pouvez voir comment j'ai fixé le tout. Je précise que je n 'avais pas de modèle sous les yeux, je n' ai donc aucune certitude pour l'instant sur la position du relais, de la masse et du passage du faisceau. Je suis, par ailleurs, preneur de toute info à ce sujet.
Image

Pour la masse, il y avait une petite patte vacante à proximité. Je l' ai poncée et j' y ai vissé la masse. Est-ce comme celà d' origine ?
Image

Le seul fil qui reste, relativement long, doit partir, côté conducteur, descendre le long du montant de pare- brise, passer entre l' aile et le tableau de bord et vous devez le récupérer en dessous, en ayant préalablement retiré le cache. Le fil, avec une prise à la forme bien particulière, correspond à l' alimentation en électricité, le "+".
Sous le tableau de bord, vous devez avoir, côte à côte, deux blocs de prises blancs. Celui de gauche est plein, une grosse prise relie tout le tableau de bord. Celui de droite, plus ou moins plein, avec des fils seuls, correspond aux options de la voiture. Avant 09/1986 (phase I), ces connecteurs sont contre l' aile. A partir de 09/1986 (dernières phase I puis phase II), ils sont au fond, contre la moquette, plus accessibles. La forme de la prise vous évite de vous tromper, elle ne rentre que dans un seul des trous. Hélas, il y a de fortes chances, si ce n' est 100% de chances, que votre voiture ne soit pas précâblée, c' est à dire, qu' il n' y ai pas de fusible et pas de fil entre la boîte à fusible et le bon trou du connecteur blanc des options.
Si c' est le cas, comme chez moi, il vous faut alors récupérer un "+", mais, il doit être assez costaud, car, le fusible indiqué n' est rien d' autre qu'un 30A, fusible n°17. Je ne l' ai pas encore branché de façon "finale" mais je pense que le mieux est de prolonger le fil et de le brancher sur la borne "+" de la batterie, avec un porte fusible de 30 A à proximité de la batterie, comme vous le feriez pour brancher un ampli audio.
Pour mes tests, je l' ai branché directement sur la batterie, sans fusible.

Nous arrivons à une phase critique, qui me pose encore problème pour l'instant.
LA PARTIE QUI SUIT SERA MODIFIEE DES QUE J'AURAI REUSSI A FAIRE FONCTIONNER LE TOIT OUVRANT. VOICI MON PB ACTUEL:
Démontez l' engrenage avec le moteur (les 3 vis). Branchez le bouton. En principe, en tenant le moteur dans une main et en actionnant le bouton de l' autre, le moteur doit marcher, dans un sens comme dans l' autre. D' autre part, le relais doit faire son office en empêchant d' aller deux fois de suite, dans le même sens . La problématique est la suivante. La route dentée blanche tourne devant un capteur de position. Si vous tournez le moteur, au bout d'un moment court ou long, il doit s' arrêter. Si vous avez eu un long moment en position, il semble que cela corresponde à la fermeture du toit. Au clac du relais, le moteur s' arrête. Rappuyez sur le bouton, le moteur fonctionne de nouveau, un court instant. Il semble que cela corresponde à la levée du toit. L' inverse doit se vérifier, bien sûr.
La première difficulté consiste donc à synchroniser la position de l' engrenage/moteur avec la vraie position du toit. Pour l'instant, si vous êtes certain qu' il n' a pas bougé, il correspond à la position ouverte. Personnelement, nous verrons comment faire avec, j' ai préféré rentrer complètement le toit puis le relever pour être dans une position extrême. Car, en position ouverte, il n' est pas en butée au fond.
Est-ce que c' est ce qu' il faut faire?
Sort du moteur un axe fileté, percé 6 pans, en son centre (pour mettre la manivelle de secours) et vissé dessus un gros écrou de 21, cuivré.
Image

Je me suis rendu compte d' un truc: si on dévisse l' écrou de 21, alors le moteur tourne dans le vide (il n' entraine plus les engrenages du toit et du capteur de position). C' est d' ailleurs comme celà, qu' en revissant l' engrenage à la plaque de commande et en utilisant la manivelle de secours, j' ai pu rentrer entièrement le toit et le placer en position ouverte. S' il n'y a pas l' engrenage donc, le moteur n' entraine rien, il tourne sans pb. J' ai revissé cet écrou, j' ai redémonté l' engrenage et répété la procédure précédente pour placer le capteur de position en position toit ouvert vers le haut, et j' ai revissé le tout.
Premier essai en live: bouton vers l'arrière, le toit se ferme, niquel. Cool :) . En appuyant de nouveau vers l' arrière, le toit commencer à s'ouvrir puis, crac, le moteur saute et n' entraine plus le toit. Aie. Dans l' autre sens, il revient, mais c'est décallé.
Et hop, redémontage, recalage etc...
Pareil dans l' autre sens. Alors que le toit est position haute et que je ne devrai plus pouvoir l' ouvrir plus, une fois sur deux le moteur continue de forcer pour ouvrir et saute... Je n' arrive pas à bien maîtriser le capteur de position semble-t-il. Première piste, la force de serrage de l'écrou de 21. Si je ne le serre pas assez, le moteur n' entraîne rien, si je le serre trop fort, en serrant, je fait sauter le moteur. Bref, quel serrage adopter? David51 m' a donné un indice: "ton moteur ne va pas trop vite?" Pourquoi pas, il y a une vis de serrage qui permet de ralentir le moteur, apparement en tout cas.
Ca me parait dingue, cette vis se contente de faire forcer le moteur, est-ce vraiment une bonne solution? Je n' ai pas essayé encore autrement qu' engrenage démonté de la plaque de commande. Vous pouvez voir cette vis de serrage, sur la gauche du moteur sur la photo ci dessous:
Image

Ca n' a l' air de rien... Mais j' ai essayé au moins 30 fois... Et j' ai toujours: soit le moteur qui saute au bout de pas longtemps, soit le moteur qui force et fini par se bloquer (il faut dans les deux cas que je redémonte l' engrenage et que je recale le tout. Il me reste trois inconnues: le serrage de l' écrou de 21 et de la vis bride du moteur, ainsi que, piger vraiment le calage (capteur de position par rapport à la position du toit). Des idées? Ce que je ne comprends pas, c' est que le toit ne semble pas forcer plus que ça. Si je retire l' écrou de 21 (je débraye donc le moteur) et que j' utilise la manivelle de secours, je peux facilement entrer ou sortir le toit, en entier.
Space... HELP !! Je précise un truc, quand même, je me suis trompé en achetant le bouton. J' ai pris le modèle après 06/1986 alors que mon faisceau est de 1984. Il ne rentrait donc pas dans la prise, mais seul un ergot plastique que j' ai cassé le génait. Se pourrait-il que le bouton pose pb? En tout cas il se branche bien (sans l'ergot), il actionne bien le moteur dans les deux sens.
Autrement, j' ai fait tous mes tests avec un contact électrique niveau "+" qui n' est pas parfait (posé sur la batterie quoi)... Se peut-il qu' il y ait une trop grande demande d' énergie, que ça soit un problème?

RETOUR A LA PARTIE "VALIDEE"
Remonter le tout:
Nous arrivons, enfin, à la fin... Votre toit ouvrant électrique doit fonctionner. Reste qu' il faut remettre le ciel de toit (le tissu du plafond) et que ça n' est pas une mince affaire, pour qu' il n' y ai pas de pli, ou de morceau qui pende. Commencez par remettre le polistyrène jaune, l' isolant acoustique, du mieux possible. Vous aurez à le couper un peu au niveau du moteur du toit ouvrant, ainsi que, plus à gauche, pour pouvoir mettre le bouton après coup.
Ensuite, découpez quelques morceaux de scotch et maintenez à peu prêt en place, le ciel de toit pour qu' il ne pendouille pas de partout. Nous n' en avons pas parlez jusqu' ici, mais vous aurez, sûrement, dù enlever le rétroviseur central, pour déloger complètement le ciel de toit, à l' avant. C' est le moment de le remettre (il faut forcer, il est maintenu par deux ergots repoussés à droite et à gauche par un ressort très rigide). Chez moi, j' ai préféré faire passer la partie un peu épaisse du faisceau électrique du toit ouvrant sous la plaque de commande noire (en dévissant les deux vis vers l'avant pour le glisser en dessous et j' ai ressorti de fil du "+" pour le passer dans le trou du ciel de toit, car, je ne l' ai pas fait passer en dessous. Il sera déjà caché par le couvercle qui intrègre les pare- soleil. Pour être sûr que le ciel de toit est dans la bonne position, vers l' avant, mettez en place les vis des pare- soleil, sans serrer de trop. Rabattez la partie qui dépasse du ciel de toit au niveau du pare- brise et pincez le sur toute la largeur de la voiture en remettant en place le joint de pare- brise. Au niveau du toit ouvrant, ouvert, repositionnez à peu près le ciel de toit, qui doit être pincé à droite et à gauche entre le toit et les rails, et à l' avant, pincé sous le saute vent, actuellement absent. Vous pouvez utiliser les vis du saute vent pour le maintenir bien en place. Réinstallez la poignée côté passager.
Au centre, là où se trouve le moteur du toit ouvrant, découpez pour agrandir le trou. Retirez un peu de ciel de toit (20 cm de large sur 15 de long environ). Avec des scotchs, maintenez en place le ciel de toit au niveau des portes.
Vous devez à présent installer le cache recouvert de skaï. Retirez toutes les vis que vous avez pu mettre à l' avant et positionnez le cache. Notez qu' il faut, avant même de l' avoir remis, insérer le joint au niveau du rétroviseur central.
Maintenant, la partie qui se rabat au niveau du toit ouvrant avec du scotch ou les même vis que le ciel de toit, pour le moment, et vissez le à l'avant, en mettant dès à présent en place les clips des parts soleil (2 vis sur chaque). Faites bien attention à ce que vos faisceaux pendent au bon endroit, celui du bouton dans le petit trou de gauche, celui du check control, éventuel, dans la plus grande ouverture. Vous pouvez maintenant vissez à gauche et à droite, à l' avant, les pare- soleil.
Il faut, à présent, réinstaller les caches des montants de pae- brise, derrière celui de gauche, se cache le faisceau du moteur électrique, que vous venez d' installer. Il faut glisser une griffe vers le bas et le clipser vers le haut. Je ne sais pas s' ils vont par dessus, ou par dessous le cache de toit, car, je n' ai pas acheté les modèles qui vont (j' utilise ceux de ma 318is pour l' instant, qui n' avait pas de cache au niveau du toit.
A présent, rabattez bien le ciel de toit, ce qui dépasse du cache de montant de pare- brise et du cache de toit, puis, remettez, au niveau de chaque porte, le joint. Il faut s' y prendre à plusieurs fois pour bien maîtriser le truc, et éviter tout pli au niveau du toit.
Enfin, vous pouvez remettre en place le saute vent, les vis pour commencer, puis, les clips à droite et à gauche.
Il faut enfin remettre en place le pare brise. Ce n' est pas très dur... Sauf, pour le jonc qui vient écarter le joint ! C' est très chiant pour tout dire... Vous ne serrez pas trop de deux, l' un écartant le joint, glissant le jonc. Pour tout ceci, il faut de la patience! Heureusement, le résultat est là.
Sur ma 318is, j' ai ajouté trois options en une: check control, toit ouvrant électrique et rétroviseur avec lampes de lecture.
Ca donne non?
Image

Bon ok... Pour le moment, le check control n' est pas câblé... Et le toit ouvrant ne fonctionne pas encore bien en électrique. Help bis :).

Astuces:
Ne faites pas comme moi: il n' y a, absolument, pas besoin de démonter le toit ouvrant complet! J' ai retiré la tôle carrément... Et quelle galère pour tout remettre comme il faut...

Bonus: ajuster la hauteur du toit ouvrant.
Vous pouvez en profiter, au besoin, pour ajuster la hauteur du toit ouvrant, lorsqu' il est en position fermée. A en croire la bible, Bentley, la partie avant doit être 1 mm au dessous de la ligne de toit et la partie arrière 1 mm au dessus de la ligne de toit pour qu' il soit parfaitement ajusté.
Pour le faire, ouvrez votre toit sur un peu plus de la moitée. Déclipsez le cache en dessous du toit ouvrant (couleur du ciel de toit), il y a 6 clips. Vous pouvez alors faire glisser vers le fond ce cache, laissant apparaître les dessous du toit ouvrant. Refermez le toit et ouvrez le vers le haut. Vous pouvez, à ce moment, observer comment fonctionne le principe des petits chariots, qui buttent sur la cale et se redressent. De part et d' autre du toit, il est vissé par des vis Torx 25. Vous devez toutes les desserer (3 par côté) pour permettre de bouger légerement le toit. Laissez celle du mileu désserrée, serrez légerement celle de l' avant puis de l' arrière en maintenant le toit le plus haut possible et refermez le toit ouvrant. Il doit alors dépasser, à l' avant comme à l' arrière de la ligne de toit. Tapotez, légerement, à l' avant, puis, à l' arrière, pour le mettre à la bonne hauteur. Relevez le toit et serrez les 6 vis torx, une fois que vous êtes satisfait. Il faudra sûrement s' y reprendre à plusieurs fois.
Retirez alors le cache que vous aviez poussé tout au fond, et relevez la partie arrière. Vous pourrez constater deux petits guides qu' il faut enclancher. Ensuite, vous pouvez baisser le toit et l' ouvrir. Lorsque le toit est, à peut près, à mi chemin, reclipsez les 6 clips à l'avant. Et voilà :).

Voili, voulou.
J' espère que ceci pourra vous aider et je compte sur vous pour m' aider à finaliser mon installation.

A bientôt,
Thomas Olivaux.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Le toit ouvrant sur Série 3 E30 manu =>auto

Message par Thomas Olivaux »

Yop, yop,

Il y' a, également, tout un ensemble de tuyauterie d' évacuation d' eau qu' ont toutes les E30 à toit ouvrant d' origine... Qu' on a pas! Avec des durites qui redescendent l' eau par les montant de pare- brise AV et AR.
Alors, personne n' a une idée sur la façon de caler/régler, mes moteur et capteur de position ?

++
Thomas.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Le toit ouvrant sur Série 3 E30 manu =>auto

Message par charlie-AMK »

Tu ne peux pas faire des essais?
En fait, ça me fait penser à mon problème de moteur d' antenne électrique, que j' avais il y a un couple de mois. J' ai fait des essais pour voir la position du moteur et régler la dent d'attaque au cran près. Tu ne peux pas le faire sans risquer de tout exploser, sur ton bidule?
Je ne vois pas trop comment c' est fichu, en fait, je ne peux pas trop t' aider, et, à vrai dire, quand je vois comment c' est compliqué de régler le toit ouvrant, je préfere ne pas toucher au mien (me souviens de la période, ou, je voulais changer le joint, j' étais jeune et fou :D ).
Image

Verrouillé

Revenir à « E30 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités