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Décatalyser une voiture : ce que dit la loi


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76 réponses à ce sujet

#1 totor443

totor443

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Posté 05 décembre 2004 - 13:15

Slt !!

J'ai eu l'info d'un gars qui travaille dans un CT en qui j'ai confiance :

Pour la suppression du pot catalytique, la LOI définit :

// Date de mise en circulation AVANT le 01/01/1994 (soit jusqu'au 31/12/1993 inclus) :
SUPPRESSION POSSIBLE et remplacement par tube "afrique" ou autre => pollution comme voiture NON-CATALYSEE ;)

// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5 ;)

:surprise: faire attention aux sondes oxygène (lambda) qu'il faut OBLIGATOIREMENT CONSERVER !! :thup:

Voila donc la réponse OFFICIELLE d'un centre de CT.

PS : le gars m'a même dit la phrase suivante :
"profitez pour effectuer ces modifs sur votre voiture si elle est concernée, la LOI l'autorise, et cela est mieux en terme de performances"

Pour info, que je tiens d'un mécano BMW qui travaille maintenant à son compte, tant que la ligne d'échappement est ETANCHE (aucune fuite des gaz d'échappement), à condition que la (ou les) sondes oxygène (lambda) soient en bon état de fonctionnement, même si le pot catalytique est "rincé" (c-à-d que ses composants sont détruits à l'intérieur), une BMW bien réglée et entretenue ne doit pas dépasser le taux de 0,5 de CO-CO².

Les concepteurs ont donc prévu, dans la gestion moteur, une programmation qui permet de passer le CT (au niveau pollution) sans pour autant changer le pot catalytique (ce qui n'est pas le cas sur les marques françaises par exemple, ou il est souvent nécessaire le le changer après 100Mkms pour conserver un taux de pollution conforme).

@++
totor443

Edit : pour les modos, à épingler ? :P

#2 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

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Posté 06 décembre 2004 - 12:13

MERCI
:P

#3 bm323

bm323

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Posté 06 décembre 2004 - 20:24

ça c'est tres bon à savoir .... amen!

#4 YOYOM3

YOYOM3

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Posté 06 décembre 2004 - 20:48

:blink: Il y a juste une petite chose très importante qui à été négliger concernant les véhicules immatriculés après le 1er janvier 1994.. :P

// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5


Une Bmw essence (comme peugeot, VW, renault...) décatalysée, ne peut pas passer le CT favorablement.
Je m'explique :P
Les valeurs de CO doivent etre inferieur ou égal à 0,5 mais seulement au ralenti or en catalysée 2 mesures sont faites une au ralenti et l'autre en accélérée.
En accéléree la mesure doit etre inferieur ou égal à 0,3 de CO, ce qui est impossible sans catalyseur. Sans cata ou avec cata vide les mesures ne peuvent descendre en dessous de 0,5 de CO.

Voila pour l'info (A remettre au clair et à épingler pour les décatalyseurs :o )
A+ yoyo

#5 marc325ix

marc325ix

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Posté 07 décembre 2004 - 08:35

oupsss Il y a juste une petite chose très importante qui à été négliger concernant les véhicules immatriculés après le 1er janvier 1994.. :P

// Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5


Une Bmw essence (comme peugeot, VW, renault...) décatalysée, ne peut pas passer le CT favorablement.
Je m'explique :D
Les valeurs de CO doivent etre inferieur ou égal à 0,5 mais seulement au ralenti or en catalysée 2 mesures sont faites une au ralenti et l'autre en accélérée.
En accéléree la mesure doit etre inferieur ou égal à 0,3 de CO, ce qui est impossible sans catalyseur. Sans cata ou avec cata vide les mesures ne peuvent descendre en dessous de 0,5 de CO.

Voila pour l'info (A remettre au clair et à épingler pour les décatalyseurs :D )
A+ yoyo

En fait, c'est un peu plus compliqué :

si la voiture est catalisée quelque soit son age, il faut faire la mesure au ralentis accéléré et il y a deux paramètres à mesurer :
- Lambda > 0,97
- CO < 0.5

Maintenant si la voiture est décatalisée, il n'y a qu'une mesure au ralentis et le seul critère est : CO < 3.5

A+ Marc

#6 YOYOM3

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Posté 07 décembre 2004 - 08:49

En fait, c'est un peu plus compliqué :

si la voiture est catalisée quelque soit son age, il faut faire la mesure au ralentis accéléré et il y a deux paramètres à mesurer :
- Lambda > 0,97
- CO < 0.5

Maintenant si la voiture est décatalisée, il n'y a qu'une mesure au ralentis et le seul critère est : CO < 3.5

A+ Marc


Non pas d'acc avec toi..

si la voiture est d'après le 1er janv 94, la mesure doit etre inf à 0,3 de co à l'accelérée et 0,5 au ralenti (sauf les quelques execptions qui n'etait pas encore équipée d'origine (certaines marbella...) pour le lambda c'est > 0.97 et < 1.03. je parle pour les véhicules particulier.

La loi ,il y en a qu'une et c'est la meme pour tous le monde.(loi du 01.02.2003)

#7 max93

max93

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Posté 07 décembre 2004 - 09:07

vs pensez quoi de mes mesures prises lors de mon dernier CT??
alors: 325i e36-06/92 equipement--collecteur inox--intedrmediaire inox sans PF avec sonde lambda conservez--sil arr inox.
ca me donne--CO1.7---CO2-13.5 ---COC 1.8
c'est dans les normes , ou je suis au dessus?

merci a+ oupsss

#8 BM3W325i

BM3W325i

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Posté 07 décembre 2004 - 10:44

salu, je veut pas briser le moral des troupes, mais bien qu'il est autorisé de supprimer son collecteur pour les voiture<94, il n'est toujours pas legale de faire plus de DB que marquer sur la CG, et cette suppression engendre un gain de db non negligeable, demande a max93 oupsss .
sur ce bonne suite a tous :P

#9 max93

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Posté 07 décembre 2004 - 10:57

engendre un gain de db non negligeable, demande a max93 :D .

salut a toi david :D

euuuh sinon OUIIIIIIIII :P
nan serieux une ligne completment inox ca geule grave , et c'est que sur un ptit 2L5 oupsss

UP pr mes mesure du co2 plus ho :D

#10 YOYOM3

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Posté 07 décembre 2004 - 12:27

Pour tes mesures, je t'ai répondu dans ton post questions techniques.. oupsss


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