Aller au contenu


Photo

Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Pascal Cé

Pascal Cé

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 480 messages

Posté 18 mars 2005 - 17:32

'jour,
Voui ben voilà, marre de payer presque 10 euro les petits vaporisateurs, dont le produit fonctionne bien mais dont le vapo rend l'ame beaucoup trop vite. J'ai donc acheté 1 litre d'Esprit de sel en grande surface, qui s'utilise généralement pour enlever les traces de ciments sur les nouveaux carrelages. Ce produit contient seulement 29% d'acide chlorhydrique et coute deux francs six sous. Bien entendu il ne faut pas l'utiliser pur, je l'ai dilué à raison de 25% dans de l'eau... j'ai donc verser 1 litre d'Esprit de sel à 29% dans 4 litres d'eau du robinet, pour obtenir 5 litres de produit. Avec un pinceau j'ai badigeonné mes 4 jantes en tôle (jamais nettoyé l'intérieur depuis 4 ans) ainsi que quelques parties de la gomme du pneus... y'a pas photo, c'est génial et n'attaque rien, juste pour décoller les résidus de plaquette. Ensuite un coup d'éponge (eau chaude + savon dégraissant) puis rinçage à l'eau claire. Les 4 jantes terminées en moins de 50 minutes et i m p e c c a b l e.

#2 weiss

weiss

    Habitué

  • Membres actifs
  • PipPip
  • 242 messages

Posté 18 mars 2005 - 20:45

De l'acide sur du métal ?

Je ne sais pas quel est la résistance de l'aluminium... mais en diluant par 7 (3 pour le produit et 4 pour ton mélange), tu diminue le pH de moins d'une unité par rapport à de l'acide chlorhydrique concentré.

Je n'ai plus en tête mes cours de chimie du lycée, mais il faut voir si un pH aussi bas n'est pas dangereux pour le métal...
Sinon, il faut limiter les applications de ton mélange tant que possible.


Raphael.

#3 Stephane39

Stephane39

    Expert de l'hélice

  • Membres des forums
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages

Posté 18 mars 2005 - 21:10

Et sur les pneus, ça doit attaquer pas mal ??

@+

#4 charlie-AMK

charlie-AMK

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 850 messages

Posté 18 mars 2005 - 21:15

Oula, les acides j'aime autant éviter pour le vernis !!
L'idéal reste de nettoyer à fond ses jantes et de les polisher afin de leur donner une couche protectrice sur lqauelle la poussière de frein ne pourra s'accrocher (comme le beure sur un epoele avec du téflon), un nettoyage toutes les 2 semaines et un lustrage tous les deux mois et c'est nikel.

Pour laver les jantes, de l'eau savonneuse et hop !

Bien évidemment c'est long mais on a rien sans rien.

#5 Pascal Cé

Pascal Cé

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 480 messages

Posté 18 mars 2005 - 21:35

De l'acide sur du métal ?
...rapport à de l'acide chlorhydrique concentré...

M'enfin il y a acide et acide. c'est facile à vérifier; si tu sais plonger ta main dedans c'est sans danger, rien à voir avec l'acide sulfurique des batteries. D'ailleur 9 produits sur 10 vendus dans le commerce pour le nettoyage des jantes, contient un faible pourcentage d'acide chlorhydrique; et lorsque j'ai eu fini mon nettoyage, j'avais les mains sales et tachées... je me suis lavé les mains avec mon mélange, sans problème... mais gaffe aux plaies, ca pique !

#6 Pascal Cé

Pascal Cé

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 480 messages

Posté 18 mars 2005 - 21:37

Et sur les pneus, ça doit attaquer pas mal

L'acide sulfurique oui tu peux trouer ton pneu, mais le chlorhydrique dilué ne fait que du bien car il décolle les crasses des plaquettes ;-)

#7 Pascal Cé

Pascal Cé

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 480 messages

Posté 20 mars 2005 - 19:35

Nom d'un p'tit bonhomme en bois, je viens d'essayer mon mélange (de 20 à 25% Esprit de sel + 75 à 80% d'eau du robinet) sur 4 jantes alu BBS genre "nid d'abeille" destinées aux chaussures d'été pour Golf GT, elles n'avaient jamais été nettoyé à l'intérieur depuis 4 ans, ce produit est une bénédiction des dieux.

Par contre prudence avec l'aluminium brillant, une goutte est tombée sur le bac évier que j'ai dans le garage, hop cette place est devenue affreusement matte, m'enfin je m'en doutais un peu...

#8 weiss

weiss

    Habitué

  • Membres actifs
  • PipPip
  • 242 messages

Posté 21 mars 2005 - 09:52

re...

Au sujet de la dilution, je le répète : un acide chlothydrique va perdre 1pH s il est dilué par 10. Donc la solution concentréeaura un pH de 1 au lieu de 0... on est loin du pH 7 (neutre). Donc si vous en diluez, essayez de faire une dilution par 1000...
Si quelqu'un en sait mieux que moi en chimie, je suis preneur (ces connaissances datent du lycée).
Raphael.

#9 Pascal Cé

Pascal Cé

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 480 messages

Posté 21 mars 2005 - 12:53

Yep... c'est pas facile à calculer vu que l'on (je) prends comme source une bouteille de "Esprit de sel" qui se compose seulement de 29gr HCI (Chlorure d'hydrogène) et de 71gr H2O / pour 100gr.

M'enfin sur l'échelle logarithmique du PH, il n'y a pas de 0; pour le reste je suis bien d'accord avec toi mais si c'est pour avoir un PH de 7, y'a qu'a frotter à l'eau et à l'huile de coude, sans arriver à un bon résultat :D

Pour un très gros décrassage il est préférable d'utiliser du 1/5 de cet Esprit de sel mélangé avec 4/5 d'eau... et par la suite, faire comme pour les produits du commerce, 1/10 de Esprit de sel mélangé à 9/10 d'eau du robinet.

Je viens de le faire pour 4 séries de jantes tels que:
- BMW 17" alu style 81
- BMW 15" acier couleur noir
- VW 15" alu BBS nid abeille
- VW 15" acier couleur gris alu

Comme dirait la brune Evelyne... C'est mon choix :blink:

Modifié par Pascal Cé, 21 mars 2005 - 13:20.


#10 Pascal Cé

Pascal Cé

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 480 messages

Posté 21 mars 2005 - 19:40

Oups en voilà les deux dernières photos des petites BBs pour Golf GT en 15"; l'intérieur de la jantes AVANT et APRES le passage du pinceau.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW