Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Pascal Cé
Messages : 462
Inscription : mar. avr. 06, 2004 7:54 pm

Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Pascal Cé »

'jour,
Voui ben voilà, marre de payer presque 10 euro les petits vaporisateurs, dont le produit fonctionne bien mais dont le vapo rend l'ame beaucoup trop vite. J'ai donc acheté 1 litre d'Esprit de sel en grande surface, qui s'utilise généralement pour enlever les traces de ciments sur les nouveaux carrelages. Ce produit contient seulement 29% d'acide chlorhydrique et coute deux francs six sous. Bien entendu il ne faut pas l'utiliser pur, je l'ai dilué à raison de 25% dans de l'eau... j'ai donc verser 1 litre d'Esprit de sel à 29% dans 4 litres d'eau du robinet, pour obtenir 5 litres de produit. Avec un pinceau j'ai badigeonné mes 4 jantes en tôle (jamais nettoyé l'intérieur depuis 4 ans) ainsi que quelques parties de la gomme du pneus... y'a pas photo, c'est génial et n'attaque rien, juste pour décoller les résidus de plaquette. Ensuite un coup d'éponge (eau chaude + savon dégraissant) puis rinçage à l'eau claire. Les 4 jantes terminées en moins de 50 minutes et i m p e c c a b l e.
Byeke,
Pascal Cé

weiss
Messages : 264
Inscription : dim. janv. 16, 2005 9:40 am
Localisation : Phalsbourg

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par weiss »

De l'acide sur du métal ?

Je ne sais pas quel est la résistance de l'aluminium... mais en diluant par 7 (3 pour le produit et 4 pour ton mélange), tu diminue le pH de moins d'une unité par rapport à de l'acide chlorhydrique concentré.

Je n'ai plus en tête mes cours de chimie du lycée, mais il faut voir si un pH aussi bas n'est pas dangereux pour le métal...
Sinon, il faut limiter les applications de ton mélange tant que possible.


Raphael.

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Stephane39 »

Et sur les pneus, ça doit attaquer pas mal ??

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par charlie-AMK »

Oula, les acides j'aime autant éviter pour le vernis !!
L'idéal reste de nettoyer à fond ses jantes et de les polisher afin de leur donner une couche protectrice sur lqauelle la poussière de frein ne pourra s'accrocher (comme le beure sur un epoele avec du téflon), un nettoyage toutes les 2 semaines et un lustrage tous les deux mois et c'est nikel.

Pour laver les jantes, de l'eau savonneuse et hop !

Bien évidemment c'est long mais on a rien sans rien.
Image

Pascal Cé
Messages : 462
Inscription : mar. avr. 06, 2004 7:54 pm

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Pascal Cé »

weiss a écrit :De l'acide sur du métal ?
...rapport à de l'acide chlorhydrique concentré...
M'enfin il y a acide et acide. c'est facile à vérifier; si tu sais plonger ta main dedans c'est sans danger, rien à voir avec l'acide sulfurique des batteries. D'ailleur 9 produits sur 10 vendus dans le commerce pour le nettoyage des jantes, contient un faible pourcentage d'acide chlorhydrique; et lorsque j'ai eu fini mon nettoyage, j'avais les mains sales et tachées... je me suis lavé les mains avec mon mélange, sans problème... mais gaffe aux plaies, ca pique !
Byeke,
Pascal Cé

Pascal Cé
Messages : 462
Inscription : mar. avr. 06, 2004 7:54 pm

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Pascal Cé »

Stephane39 a écrit :Et sur les pneus, ça doit attaquer pas mal
L'acide sulfurique oui tu peux trouer ton pneu, mais le chlorhydrique dilué ne fait que du bien car il décolle les crasses des plaquettes ;-)
Byeke,
Pascal Cé

Pascal Cé
Messages : 462
Inscription : mar. avr. 06, 2004 7:54 pm

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Pascal Cé »

Nom d'un p'tit bonhomme en bois, je viens d'essayer mon mélange (de 20 à 25% Esprit de sel + 75 à 80% d'eau du robinet) sur 4 jantes alu BBS genre "nid d'abeille" destinées aux chaussures d'été pour Golf GT, elles n'avaient jamais été nettoyé à l'intérieur depuis 4 ans, ce produit est une bénédiction des dieux.

Par contre prudence avec l'aluminium brillant, une goutte est tombée sur le bac évier que j'ai dans le garage, hop cette place est devenue affreusement matte, m'enfin je m'en doutais un peu...
Byeke,
Pascal Cé

weiss
Messages : 264
Inscription : dim. janv. 16, 2005 9:40 am
Localisation : Phalsbourg

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par weiss »

re...

Au sujet de la dilution, je le répète : un acide chlothydrique va perdre 1pH s il est dilué par 10. Donc la solution concentréeaura un pH de 1 au lieu de 0... on est loin du pH 7 (neutre). Donc si vous en diluez, essayez de faire une dilution par 1000...
Si quelqu'un en sait mieux que moi en chimie, je suis preneur (ces connaissances datent du lycée).
Raphael.

Pascal Cé
Messages : 462
Inscription : mar. avr. 06, 2004 7:54 pm

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Pascal Cé »

Yep... c'est pas facile à calculer vu que l'on (je) prends comme source une bouteille de "Esprit de sel" qui se compose seulement de 29gr HCI (Chlorure d'hydrogène) et de 71gr H2O / pour 100gr.

M'enfin sur l'échelle logarithmique du PH, il n'y a pas de 0; pour le reste je suis bien d'accord avec toi mais si c'est pour avoir un PH de 7, y'a qu'a frotter à l'eau et à l'huile de coude, sans arriver à un bon résultat :(

Pour un très gros décrassage il est préférable d'utiliser du 1/5 de cet Esprit de sel mélangé avec 4/5 d'eau... et par la suite, faire comme pour les produits du commerce, 1/10 de Esprit de sel mélangé à 9/10 d'eau du robinet.

Je viens de le faire pour 4 séries de jantes tels que:
- BMW 17" alu style 81
- BMW 15" acier couleur noir
- VW 15" alu BBS nid abeille
- VW 15" acier couleur gris alu

Comme dirait la brune Evelyne... C'est mon choix :D
Byeke,
Pascal Cé

Pascal Cé
Messages : 462
Inscription : mar. avr. 06, 2004 7:54 pm

Re: Nettoyage Jantes (alu Et Tôle Noire)

Message par Pascal Cé »

Oups en voilà les deux dernières photos des petites BBs pour Golf GT en 15"; l'intérieur de la jantes AVANT et APRES le passage du pinceau.
Byeke,
Pascal Cé

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités