Probleme Apres Le Controle Technique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mani95
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 15, 2005 4:48 pm

Probleme Apres Le Controle Technique

Message par Mani95 »

Bonsoir,

J'aimerais savoir si c'est normal que la personne qui effectue un controle technique tire comme un malade sur une voiture froide lors du test anti polution?

Je vous explique ce matin apres avoir passé le controle technique je fais a peine 100 metres que l'aiguille de l'indicateur de température passe au rouge... :(

Résultat : thermostat ou pompe a eau cassé...

Je tiens a precisé que le centre de controle technique est un centre agrée (Autovision).

Ptit Seb
Messages : 208
Inscription : lun. janv. 20, 2003 6:33 pm
Localisation : PARIS

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par Ptit Seb »

Sur les mazouts, ils doivent relever la pollution à un régime (très) élevé. Maintenant, il aurait pu te dire d'aller la faire chauffer avant d'y aller comme un débile.
Je ne sais quoi trop te dire quant à sa responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par charlie-AMK »

Salut !

Ben déjà avant toute chose, il faut arriver au centre de CT avec une voiture ayant au moins 20 bornes dans les pattes (les bielles plutot :D ) pour être à température et la passer presque aussitot ou dans les 15 minutes qui suivent.

Qu'appelle tu "tirer comme un malade" ? quel régime moteur ?

ça peut très bien être le coup de pas de bol, un truc a décider de lacher comme ça, ça aurait très bien pui arriver juste avant le CT si ça se trouve. Si ç ase trouve c'est le thermostat qui est en position fermée... Une pompe à eau ça se grippe (merci aux ailettes en métal sur le M10) ou ça fuit mais rien de plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par Nico-R »

;) Re,

Aucune responsabilité ne sera engagé de la part du CT car il avanceront un défaut d'entretien du véhicule pour justifier une casse arrivé lors du controle des émisssions.

La procédure de controle n'est réalisé que lorsque la température du moteur atteint 80 °C, il s'en suit quelques accélerations de "décrassage", puis progressivement le controleur va faire de grosse accélération pour aller jusqu'au régime de régulation, et ce plusieurs fois.

Une fois le régime de régulation trouvé, la procédure de mesure est lancée, avec plusieurs cycles d'accélerations décélérations... si la moyenne ne satisfait pas (supérieure à la tolérance) un autre cycle de mesure est lancé.......

Un copain y à laissé le moteur de sa Uno Diesel, une soupape c'est cassé et a fait un peu de place dans le cylindre :( :blink: ...

Bref, un moteur dans les dents et aucun moyen de recours... il vous dirons, cela aurait pu arriver alors que vous rouliez <_<

C'est une attitude peu courtoise mais malheureusement c'est comme cela.


Sinon, achète un essence, le controles d'émissions se fait en deux étapes, une au ralentit accéléré de 2500-3000 tours, pour accélérer la mise en action des (anciens) sytèmes de dépolution (norme Euro 2 et antéreurs), puis une mesure au ralenti :thup:


Bon courage dans tes recherches de panne

Mani95
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 15, 2005 4:48 pm

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par Mani95 »

J'ai oublié de preciser que la voiture est une 325tds.

Ben Charile-AMK, je pourrais pas te dire le regime exacte mais au bruit que ca faisait je l'estimais a plus de 3500 tours. La voiture était pratiquement froide, j'ai du faire juste 800 metres pour la ramener au CT. Tu as peut etre raison, j'ai peut etre pas eu de bol sur ce coup la mais c'est quand meme suspect que ca m'arrive juste en resortant du CT surtout que le proprio précédent avait deja changé le thermostat...

J'suis completement degouté... :(

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par charlie-AMK »

Regarde toujours si c'est le calorstat. Qu'il est été changé ne change rien. Sur ma 316 je l'ai changé, un mois plu stard je le remplacçais à nouveau :huh: et depuis RAS.
C'est vrai que 3500 trs pour un diesel à froid c'est pas trop ça. :online:
Image

Mani95
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 15, 2005 4:48 pm

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par Mani95 »

Malheureusement Nico-R, le "controleur" a directement accélerer fort, il n'y a pas eu de progression dans ses accélérations...

Comme tu le dis je n'ai malheureusement aucun recours, je suis allé quand meme gueuler sur le gars mais sans succes...

Je n'ai plus qu'a allé fouiller le forum moteur diesel pour trouver la source de ma panne.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il faut d'autant plus y aller moteur chaud qu'il est même conseillé de rouler en basse vitesse a un regime moteur eleve pour decrasser le pot (une fois moteur chaud bien sur) comme ça elle a de forte chances depasser la pollution.

Pour ce qui est du CT, certains disent que si un probleme arrive pendant qu'elle est sous leur responsabilité, ils doivent faire jouer leur assurance malgre les panneaux qui disent que c'est pas leur faute car en fait tu confies un vehicule en etat de marche a un professionnel qui doit te la rendre dans le même etat qu'à ton arrivée.

A voir, renseigne toi bien ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par YOYOM3 »

Le controleur a une procedure a suivre pour faire la pollution, l'as t'il faite ???

il ne peut pas faire la pollution a froid, car il doit introduire une sonde de temperature d'huile a la place de la jauge, tant que le moteur n'est pas à 80°, pas de mesures possible.. ;)
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9169
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Probleme Apres Le Controle Technique

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Je n'ai jamais vu un controleur technique que ce soit sur un diesel ou un essence mettre une jauge de temperature à la place de celle d'huile :blink: .

Par contre d'un point de vue financier, que pouvait faire le controleur :ph34r: ?

1) Dire que le moteur etant froid il ne peut pas passer la pollution ou risque d'abimer le moteur et dans ce cas te redonner un rendez vous et ne pas encaisser tes sous et perdre une place dans son planning ?
2) Ne rien dire, foutre la voiture en l'air quitte a ce que le controle pollution ne soit pas bon mais encaisser quand même la facture <_<

Bah comme tout travailleur qui veut gagner des sous, il a choisi le 2 ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités