Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous les possesseurs de Serie 3 cabriolet

Je viens de changer la lunette arrière de ma 320 Cab de 1996 pour un coût beaucoup plus raisonnable que ce que propose BMW.

Au total, j’en ai eu pour 128 euros, puisque j’ai effectué la pose moi-même. A comparer à 344euros pour BMW. De plus BMW compte au minimum 2 heures de main d’œuvre pour la pose, donc au total une facture de 450 à 500 euros.

J’ai commandé ma lunette sur un site américain (www.emiata.com). Il s’agit d’un artisan du Misouri.
Il fabrique lui-même les lunettes dans un plastique soit disant plus souple et qui se raye moins facilement que le matériau d’origine.
Paiement par C.B : 129 US $ + 29US $ de frais de port.
Envoi par USPS, sans tracking number mais peu cher.

J'ai reçu ma lunette arrière tant attendue Vendredi, soit seulement 7 jours depuis l'envoi des USA. Emballage impeccable dans un tube de 25cm de diamètre x 60cm de haut pour ne pas plier le plastique.

Le produit m'a semblé de bonne facture.
Ma première impression était que le plastique était vraiment plus souple que celui de la lunette d'origine. J'ai vérifié au pied à coulisse et l'épaisseur est bien de 1mm. La colle et la glissière de la fermeture éclair étaient bien fournies dans le kit.

Par contre, la couture de la fermeture ne m’a pas paru parfaitement régulière et surtout la longueur totale de la lunette était de 8 à 10mm plus longue. J’ai lu par ailleurs que le plastique finit par durcir et rétrécir avec le temps. C’est donc peut-être normal.

D’autre part la lunette BMW est teintée verte ce dont je ne m’étais pas rendu compte. J’avais commandé la mienne transparente. emiata.com la propose aussi en teinté vert pour 9 dollars de plus. Le transparent n’est cependant pas choquant à mon avis.

En conclusion voici les points positifs :
- Prix
- Qualité du plastique et du caoutchouc du joint (à verifier dans le temps)
- Fourniture de la glissière de la fermeture éclair et de la colle
et les négatifs :
- Précision de pose de la fermeture
- Suivi « artisanal » de la commande

Je pense que c’est une bonne solution surtout si la capote n’est pas récente et qu’il faudra éventuellement la changer complètement dans les années 3 à 5 ans à suivre.

J'ai procédé au montage cet après midi avec mon fils. C’est relativement facile. La seule difficulté consiste dans la mise en bonne position pour éviter les plis en diagonale. Il faudra vraisemblablement l’enlever et la remettre plusieurs fois avant de trouver le meilleur calage.

Remarques générales:
- Il est indispensable d’être deux (un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur) et il faut au moins deux heures.
- Il vaut mieux effectuer l’opération par une température ambiante d’au moins 15 à 20 degrés.

Outillage :
- Petit tournevis
- Petite pince
- Outils non coupant : un tournevis plat bien large dont la tranche aurait été arrondie
- Une balladeuse basse tension pour éclairer de l’intérieur
- Fil à coudre costaud polyester + aiguille

Image

Procédure :

1. Abaisser l’ensemble des vitres.

2. Lever l’arrière de la capote de 12 à 15cm
Image

3. Protéger la malle arrière et les ailes avec un grand tissu. Eviter ceinture, boutons de pantalons, bagues et montres …
Image

4. En commençant par l’extérieur de la capote au milieu inférieur, faire passer le tissu au dessus du profilé plastique caoutchouteux noir à l’aide d’un outil non coupant (comme un tournevis plat bien large dont la tranche aurait été arrondie). Bien faire attention à ne pas abîmer le tissu. Faire le tour complet de la lunette arrière. Personnellement, je l’ai fait avec un coupe papier pointu mais non tranchant (voir photos).

Image
Image

Image

5. Retirer l’arrêt de la fermeture éclair de forme rectangulaire située au milieu inférieur de la lunette. Depuis l’intérieur, à l‘aide d’un très petit tournevis, commencer à déplier les petites pattes et finir avec une petite pince. Puis retirer l’arrêt de préférence par l’extérieur.

Image
Image
Image

Image

6. Ouvrir la fermeture éclair en exerçant une faible pression par l’extérieur pendant que la personne à l’intérieur fait glisser l’outil non coupant entre les deux côtés de la fermeture.

Image
Image

Image

7. Placer la nouvelle lunette en position. La personne à l’extérieur la maintient pendant que celle à l’intérieur met la glissière sur les deux parties de la fermeture pour aller de droite à gauche. C’est la partie délicate pour avoir le bon calage qui est au cran près.

Image

- Le premier essai doit se faire en faisant coïncider les deux extrémités de la fermeture. Faire le tour complet et retirer la glissière.
Image
Image

- Vérifier qu’il n’y a pas de plis en diagonale, incluant en fermant complètement la capote.
- S’il y a des plis, il faut alors décaler la partie de la lunette avec celle de la capote. Si les plis sont en diagonale vers la droite, il faut décaler en bas vers la gauche. BMW indique qu’il ne faut pas avoir un décalage de plus d’un cran. Pour ma part, j’ai du décaler de 9 crans. C’est ce qui me laisse dire que la précision de la pose du point de départ de la fermeture n’est pas très précise sur cette fabrication artisanale. J’ai du démonter et remonter la lunette 4 à 5 fois. La première fois est un peu longue, après ça va vite.

8. BMW préconise de remettre l’arrêt de fermeture serti. Emiata.com conseille de coudre les deux parties ensemble. J’ai essayé pendant 20min de reposer l’arrêt de fermeture mais sans succès. Me voilà parti acheter du fil noir polyester costaud à la mercerie du coin (2.5 euros). Il suffit de passer de part et d’autre de la fermeture une dizaine de fois en se repassant l’aiguille entre la personne à l’extérieur et celle à l’intérieur et ça ne bougera plus.

9. Il faut maintenant déposer de la colle contact sur le tissu et sur la partie en tissu de la fermeture éclair en prenant soin à ne pas mettre de colle sur le profilé caoutchouc. Il faut faire le tour en 5 minutes max.

10. Puis il faut remettre (glisser) le tissu de la capote dans le profilé caoutchouc qui est cousu avec la fermeture et la lunette. Il s’agit cette fois d’un « vrai » caoutchouc beaucoup plus souple que celui d’origine avait finit par casser à l’endroit de la pliure. J’ai l’impression que celui fournit est mieux que celui d’origine de BMW.
Pour y arriver, c’est l’inverse du point (3.) Faire bien attention à ne pas endommager, ni le tissus, ni le profilé caoutchouc, ni le plastique de la fenêtre. C’est là où j’ai dérapé une fois et fait une rayure pas trop méchante de 15mm de long sur le plastique (aaarggh..). Il vaut mieux donc se découper un carton de protection à la taille du plastique pour le protéger. Une des personnes glisse le tissu dans le profilé, l’autre passe derrière en appuyant bien pour que le collage soit efficace. Voir détails dans section.

Image


11. Nettoyage d’usage


Resultat:

Image
Image

Voilà, c'est tout. Emmanuel

Mots clés pour recherche :
remplacer remplacement changer changement
lunette fenêtre arrière
cabriolet convertible E36
plastique plastic

albatore
Messages : 82
Inscription : mar. nov. 23, 2004 4:25 pm
Localisation : Hainaut

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par albatore »

bon c'est décidé je l'achète :D
juste une question la tinté verte n'est pas en vente d'après ce que je peux comprendre ....
c'est une tinté "noir" + foncée car il est écris --> but if you are looking for a "Limo Tint", this is not it.
donc c'est pas la tinté verte
ai-je raison ??????
merci pour ton avis .......

albatore
Messages : 82
Inscription : mar. nov. 23, 2004 4:25 pm
Localisation : Hainaut

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par albatore »

voilà j'ai commandé la même que la tienne B)

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par charlie-AMK »

Super FAQ dis donc ! :thup:
bravo !
Image

laurent071
Messages : 1200
Inscription : mar. mai 10, 2005 10:49 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par laurent071 »

beau boulot erueru !!!
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par Keops11 »

Salut,

Super reportage ! :thup:
J'ai pas de cabriolet mais va y avoir plus d'un possesseur de cab à la lunette scotchée :wacko: qui pourra te remercier !
Encore BRAVO ! :amen:

A+

solexman49
Messages : 74
Inscription : mar. mars 30, 2004 12:19 pm
Localisation : Kourou (Guyane Française)

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par solexman49 »

+1
Grand bravo pour ce post. C'est l'info que je cherchai qd j'ai voulu remplacer la mienne.
Du coup c'est passé en 'bris de glace' avec l'assurance. Et je confirme, c'est HORS DE PRIX ce bout de plastoc :ranting: ---> 527€

Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 341
Inscription : lun. oct. 21, 2002 5:57 am
Localisation : Nouméa - Nouvelle calédonie

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par cheche »

Salut,

Respect pour le coté pédagogique de ton post :amen: .

Vraiment respect total car cela va en aider plus d'un ;) .

Amicalement.
Madame : 325i e36 Berline grise 1994- Mini cooper S 2011
Monsieur: M3 e30 Cabriolet blanche 1991

318 cab
Messages : 123
Inscription : mar. mars 01, 2005 12:44 pm

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par 318 cab »

Je te remercie grace à toi j'ai commandé aussi B)

Il va être content de recevoir pleins de commande de français ;)

Avatar de l’utilisateur
fred_rennes
Messages : 1982
Inscription : lun. janv. 06, 2003 3:41 pm
Localisation : Lausanne

Re: Remplacement Lunette Arrière E36 Cabriolet

Message par fred_rennes »

Salut,

alors là chapeau erueru! amen!
C'est clair et net, photos à l'appui

Merci mille fois ca va servir
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités