Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par Ric »

salut à tous,

en changeant mon joint de cache-culbuteur, j'en ai profité pour jeter un oeil un eu partout quand certains éléments étaient démontés.
et je me suis aperçu que les volets des petits corps ne s'ouvrent pas totalement...
Image

la pièce métallique qui est liée au système d'ouverture de ces volets est sans doute en cause, car on dirait qu'il manque quelquechose pour que l'ouverture totale se fasse :

Image
Image

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :huh:

merci d'avance :P
Image

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par 316baur »

Charlie , le spéciliste du Solex 4en1 est demandée :innocent:

Je sais que c'est le sytème de starter qui commande ces 2 volets .

Avatar de l’utilisateur
Thierry60
Messages : 118
Inscription : ven. déc. 03, 2004 10:40 am
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par Thierry60 »

C'est pareil sur la mienne. Et c'est normal.
Ces volets sont des étouffoirs qui servent au démarrage à froid.
Plus le moteur est chaud et plus ils s'ouvrent. Mais ils ne sont jamais à la verticale.

Tu as consulté la doc mise en line par Charlie AMK ? Il y a tous les réglages dedans amen!
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par charlie-AMK »

Salut Ric !

J'ai eu la même "peur" lorsque j'ai netoyé extérieurement le carbu, je ne comprennait pas comment la pièce entouré en rouge sur ta troisième photo pouvait bouger, j'ai pensé à un mouvement de balancier au début :rolleyes:
En fait l'espèce de gros boitier que l'on voit sur la première photo (si je me rapelle bien c'est marqué RICH dessus avec une flèche) est le boitier bi-lame qui sert au starter automatique TN, j'ai pas encore tout pigé à son sujet mais il faut que je comprenne le fonctionnement car c'est exactement le problème de ralenti sur la Mercedes 230 du père d'une amie.
Sur cette dernière si je débranche la connectique électrique, plus de starter = plus de problème. B)
Sur nos 320/6 c'est plus... subtile ! Il y a un passage de liquide refroidissement et un joint d'eau dans le boitier (ça sert de mettre en pièce un carbu en rab, on découvre des choses :D ), qui va jusqu'au boitier de calorstat. Le lien est facile à établir entre les deux : lorsque le liquide est à température le stater se coupe, il y a une sonde sous la pipe d'admission pour ça (17,54 euro chez BMW, attention les pattes sont fragiles j'en ai fait les frais :online: ) mais je ne vois pas qu'est ce que vient faire ce passage d'eau à ce niveau.

Quand au boitier bilame je ne vois pas comment il fonctionne, est ce que la petite prise électrique qui se branche dessus sert à créer un arc électrique avec le bilame ? est ce que celui ci se tend ? si oui comment ? bref encore des questions en suspent.


Pour revenir à ta question, ils ne sont jamais ouvert "en grand" à la verticale, moteur chaud ils sont vraiment ouvert le plus possible, c'est d'ailleurs une cause de stater délirant ou faiblard sur la 230 : impossible de redémarrer moteur chaud :wacko: , la parade maison : une personne qui tient les deux petits clapets d'air en position presque fermé comme si le moteur était froid et une personne qui démarre, on a vu plus pratique...


Rien à voir mais il est bizarrement placé ton filtre à essence Ric :blink: , c'est Ficelle qui l'avait placé là ?
Image

Avatar de l’utilisateur
parwin
Messages : 41
Inscription : ven. août 15, 2003 2:38 pm

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par parwin »

salut a tous
en fait c est tres simple le boitier marque riche renferme un ressort qui une lame d acier enrouléé sur elle meme.celle ci trempe dans le liquide de refroissement , en fonction de la emperature du dit liquide cette lame enroulee va se tendre ou se detendre.
etant solidaire du clapet des petits corps cette lame va ouvrir ou fermer avec le jeu mini biensur , les clapets.si moteur froid clapets fermes et donc enrichi n essence (peu d air passe) si temperature de fonctionnement alors lame detendue et clapet grand ouvert (totalement verticales).
voila pour le peu de connaissance en vous souhaitant bon reglage.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par charlie-AMK »

ahhhhhhhhh (fit il)
c'était donc ça ! ;)
Merci à toi de cette explication, voilà qui fait avancer petit à petit les choses.

Il serait bon de récapituler dans un sujet toutes les infos que l'on possède sur ce carburateur afin d'en faire une fAQ non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par Ric »

merci pour vos explications Image

charlie >> pour le filtre à essence, en effet c'est ficelle qui avait du le placé ici. quand je l'ai changé je l'ai laissé au même endroit sans me spoer de question... De toute manière je crois qu'il n'y en avait pas à l'origine...
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par charlie-AMK »

D'origine il y en a deux : un tamis dans la pompe à essence, désormais on oublie car les nouvelles pompes sont serties :angry: et un dans le carbu (coté parebrise il y a un énorme écrou c'est dedans).
Mais il est bon d'en rajouter un sur l'arrivée d'essence.
L'emplacement de Ficelle est assez étrange, surtout pas très pratique en fait mais pourquoi pas !
J'en ai mit un avant la pompe moi, comme sur la 316.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Messages : 409
Inscription : mar. janv. 21, 2003 10:06 am
Localisation : CANOHES ( 66 )
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par Ficelle »

charlie-AMK a écrit :D'origine il y en a deux : un tamis dans la pompe à essence, désormais on oublie car les nouvelles pompes sont serties :angry: et un dans le carbu (coté parebrise il y a un énorme écrou c'est dedans).
Mais il est bon d'en rajouter un sur l'arrivée d'essence.
L'emplacement de Ficelle est assez étrange, surtout pas très pratique en fait mais pourquoi pas !
J'en ai mit un avant la pompe moi, comme sur la 316.
J'ai fait comme richard...
quand je l'ai remise en route en 96...( ouh la ça commence à faire loin... :innocent: ) il y en avait déja un là...
changé et remis un neuf au meme endroit...
vu que l'entretien de 81 à 88 ( date de son arret) a tjrs été fait chez BMW: c'est eux qui l'ont mis là...
:huh:
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Ouverture Petits Corps Carbu 320/6

Message par charlie-AMK »

En fait ça semble plus logique de le mettre en amont de la pompe, le gars vraiment parano en met un avant et un après :D
Mais bon tant qu'il y en a un c'est l'essentiel B)
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités