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Contenances Et Périodicité D'entretien 4 Et 6 Cyl.


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7 réponses à ce sujet

#1 charlie-AMK

charlie-AMK

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Posté 27 juillet 2005 - 14:42

Série 3 E30, 4 et 6 cylindres, essence



[*] Moteur

Contenance de l'huile moteur (avec changement de filtre à huile)
316, 316i et 318i : 3,75 litres
320i et 323i : 4,25 litres
325i, 325iX : 4,75 litres
Type d'huile recommandé : 10w40 et 15w50 en semi synthétique.
Vidange d'huile tous les 7500km avec changement du filtre à huile
La différence de niveau entre les repères MINI et MAXI sur la jauge d'huile correspond à :
1,25l pour les 4 cylindres
1,5 litres pour les 6 cylindres
Consommation d'huile admise : 0,15 litre au 1000km

Circuit de refroidissement :
A vidanger tous les 2 ans
Contenance des circuits :
316 et 316i : 7 litres
318i : 6 litres
320i, 323i et 325i : 10,5 litres (11 litres avec climatiseur)

Loockeed de frein :
A vidanger tous les 2 ans ou 40 000km, ne pas oublier le circuit d'embrayage !
Liquide DOT 4

Filtre à air :
A remplacer tous les 15 000km

Filtre à essence principal :
316 : A remplacer tous les 30 000km
316i, 318i, 320i, 323i et 325i : A remplacer tous les 15 000km

Jeu aux soupapes :
0,25mm (+0,05mm) à froid pour l'admission et l'échappement.
A vérifier tous les 20 000km

Bocal de lave glace :
Contenance :
3 litres pour la version standard
5 litres pour la version lave-phares
3 litres pour la lunette arière du Touring
Remplir avec de l'eau dilué avec de l'antigel.




[*] Carburant

SP98 conseillé, SP95 possible mais parfois cliquetis
Contenance du réservoir :
316, 316i et 318i : 57 litres
320i, 323i et 325i : 64 litres




[*] Boite

Contenance des boites de vitesses :
1 litre pour la boite 4 (316, 316i, 318i)
1,15 litres pour la boite 5 éco (316=>320i)
1,25 litre pour la boite 5 éco et sport (323i et 325i)
Type d'huile : 70w80, Vidange tous les 30 000km.




[*] Pont

Contenance du pont :
316, 316i, 318i, 320i : 0,90 litre
323i et 325i : 1,7 litre
Type d'huile : 80w90, Vidange tous les 30 000km.




[*] Boite de transfert (325iX uniquement)

Contenance : 0,5 litre
Type d'huile : ATF.




[*] Pont avant (325iX uniquement)

Contenance : 0,7 litre
Type d'huile : 80w90 engrenages hypoïdes, Vidange tous les 30 000km.




[*] ELECTRICITE

Batterie :
316, 316i et 318i : 12V, 44Ah
320i, 323i, 325i cabriolet : 12V, 50Ah
325i touring : 12V, 63Ah
325i, 325iX : 12V, 66Ah (batterie dans le coffre)

Ordre d'allumage :
316, 316i et 318i : 1-3-4-2
320i, 323i et 325i : 1-5-3-6-2-4

Alternateur :
316 : 65Ah, 910W
316i => 325iX : 80A, 1120W

Bougies :
316, 316i : Bosch W8DC ou Beru 14 8 DU
318i : Bosch F 8 LCR
320i, 323 et 325i : Bosch W8 LCR
écartement à l'électrode : 0,7mm +0,1, A remplacer tous les 15 000km



Source : Notice d'emploi BMW 316,318i, 320i et323i ainsi que 316, 316i, 318i, 320i et 325i


(si un modo peut mettre ça dans les FAQ, merci :D)

Modifié par charlie-AMK, 27 juillet 2005 - 16:58.


#2 KOLOS

KOLOS

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Posté 27 juillet 2005 - 15:01

Merci Charlie :D

Attends que j'ajoute la 318iS ce soir avant de cloturer :huh:

A+

#3 LAYACHI

LAYACHI

    Connaisseur de l'hélice

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Posté 27 juillet 2005 - 15:50

:D tres utile merci

#4 Gui

Gui

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Posté 27 juillet 2005 - 16:09

merci Charlie :lol:

juste une question: c'est bien une conso d'huile moteur de 0.15L/100km ou plutôt 0.15L/1000km !?

(0.15L/100km et vidange tous les 7500km ==> plus de 11L rajoutés entre deux vidanges :lol: :lol: )

tant que j'y suis: pour le liquide de frein, DOT5.1 est parfois conseillé pour les sytèmes ABS... avec toujours une mise en garde afin de respecter rigoureusement la fréquence de vidange, voire de la diviser par 2....

allez une dernière pour la route: dans ma notice d'emploi (320i 1989), ils parlent de super sans plomb, sans préciser 95 ou 98.... j'ai considéré le 95 comme ok et apparemment pas de cliquetis..... mais c'est un vaste débat qui n'a pas sa place ici :huh:

Ciao :D

#5 pittzebest

pittzebest

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Posté 27 juillet 2005 - 16:13

ça c'est un post intéressant :D
mais il n'y a pas de différences entre 318i M10 et M40 ?

#6 charlie-AMK

charlie-AMK

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Posté 27 juillet 2005 - 16:56

Kolos : va y, je n'ai plus d'accès modo donc... si le sujet est déplacé tu demanderas à un modo de compléter :D

Gui : Tu fais bien de me corriger, c'est bien au mille !!, sinon ça fait un peu beaucoup ! Pour le loockeed c'est marqué DOT 4, il faudrait que je regarde sur la 325i de mon pote Patrice, elle a l'ABS, il y a peut être un complément d'info.
Pour le SP98 et 95, toutes les E30 que j'ai essayé tournent mieux au 98, c'est pas grand chose mais ça se sent malgré tout.

pittzebest : Visiblement non, à plusieurs reprises ils mettent le M10 et le M40 dans le lot mais si je croise les chiffres de 318i M10 et ceux de 318i M40 c'est identique donc je pense que pour les 316 et 316i c'est pareil.

Modifié par charlie-AMK, 27 juillet 2005 - 16:59.


#7 KOLOS

KOLOS

    Pro de l'hélice

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Posté 27 juillet 2005 - 19:41

Voilà,j'ai complété pour la 318is avec une notice de 1990 pour la France :huh:


Série 3 E30, 4 et 6 cylindres, essence



[*] Moteur

Contenance de l'huile moteur (avec changement de filtre à huile)
316, 316i et 318i : 3,75 litres
318is : 5.00 litres
320i et 323i : 4,25 litres
325i, 325iX : 4,75 litres
Type d'huile recommandé : 10w40 et 15w50 en semi synthétique.
Vidange d'huile tous les 7500km avec changement du filtre à huile
La différence de niveau entre les repères MINI et MAXI sur la jauge d'huile correspond à :
1,25l pour les 4 cylindres
1,5 litres pour les 6 cylindres
Consommation d'huile admise : 0,15 litre au 1000km

Circuit de refroidissement :
A vidanger tous les 2 ans
Contenance des circuits :
316 et 316i : 7 litres
318i : 6 litres
318is : 6.5 litres
320i, 323i et 325i : 10,5 litres
11 litres avec climatiseur


Loockeed de frein :
A vidanger tous les 2 ans ou 40 000km, ne pas oublier le circuit d'embrayage !
Liquide DOT 4

Filtre à air :
A remplacer tous les 15 000km

Filtre à essence principal :
316 : A remplacer tous les 30 000km
316i, 318i, 320i, 323i et 325i : A remplacer tous les 15 000km

Jeu aux soupapes :
0,25mm (+0,05mm) à froid pour l'admission et l'échappement.
A vérifier tous les 20 000km
(sans objet pour 316i M40, 318i M40 et 318is)

Bocal de lave glace :
Contenance :
3 litres pour la version standard
5 litres pour la version lave-phares
3 litres pour la lunette arière du Touring
Remplir avec de l'eau dilué avec de l'antigel.




[*] Carburant

SP98 conseillé, SP95 possible mais parfois cliquetis
Contenance du réservoir :
316, 316i, 318i et 318is : 55 litres
320i, 323i et 325i : 62 litres




[*] Boite

Contenance des boites de vitesses :
1 litre pour la boite 4 (316, 316i, 318i)
1,15 litres pour la boite 5 éco (316=>320i)
1,25 litre pour la boite 5 éco et sport (323i et 325i)
Type d'huile : 70w80, Vidange tous les 30 000km.




[*] Pont

Contenance du pont :
316 - 320i : 0,90 litre
323i et 325i : 1,7 litre
Type d'huile : 80w90, Vidange tous les 30 000km.




[*] Boite de transfert (325iX uniquement)

Contenance : 0,5 litre
Type d'huile : ATF.




[*] Pont avant (325iX uniquement)

Contenance : 0,7 litre
Type d'huile : 80w90 engrenages hypoïdes, Vidange tous les 30 000km.




[*] ELECTRICITE

Batterie :
316, 316i et 318i : 12V, 44Ah
318is : 12V, 46Ah
320i, 323i, 325i cabriolet : 12V, 50Ah
325i touring : 12V, 63Ah
325i, 325iX : 12V, 66Ah (batterie dans le coffre)

Ordre d'allumage :
316, 316i, 318i et 318is : 1-3-4-2
(4 bobines sur 318is)
320i, 323i et 325i : 1-5-3-6-2-4

Alternateur :
316, 316i, 318i, 318is : 65Ah, 910W
320i => 325iX : 80A, 1120W
316i 318i Automatique 80A 1120W
325iX Automatique 95A 1330W

Démarreur : 1.4kW

Bougies :
316, 316i : Bosch W8DC ou Beru 14 8 DU
318i : Bosch F 8 LCR (degré thermique 145)
318is : 3 électrodes de masse sans réglage BMW/NGK BCPR-7-ER (degré thermique 200)
320i, 323 et 325i : Bosch W8 LCR (degré thermique 145)
écartement à l'électrode : 0,7mm +0,1, A remplacer tous les 15 000km

Courries trapézoidales :

Altenateur - pompe à eau :
320i - 325i(X) 9.5 x 965
316i 318i M40 9.5 x 1013
318iS 9.5 x 1025

Pompe de direction assistée
316i, 318i, 318is 9.5 x 800
320i - 325i(X) 9.5 x 825

Compresseur de clim

320i - 325i(X) 12.5 x 810
316i 318i M40 12.5 x 840
318iS 12.5 x 890







Source : Notice d'emploi BMW 316,318i, 320i et323i ainsi que 316, 316i, 318i, 320i et 325i et 316i, 318i, 318is, 320i et 325i(X)


(si un modo peut mettre ça dans les FAQ, merci :D)

Modifié par KOLOS, 27 juillet 2005 - 19:41.


#8 pittzebest

pittzebest

    Passionné

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Posté 27 juillet 2005 - 20:09

pittzebest : Visiblement non, à plusieurs reprises ils mettent le M10 et le M40 dans le lot mais si je croise les chiffres de 318i M10 et ceux de 318i M40 c'est identique donc je pense que pour les 316 et 316i c'est pareil.

ok merci :D




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