Repeindre sa voiture

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry60
Messages : 118
Inscription : ven. déc. 03, 2004 10:40 am
Contact :

Repeindre sa voiture

Message par Thierry60 »

Salut,

Mémé va recevoir une peinture neuve la semaine prochaine. Depuis le début, un truc me semble bizarre par rapport aux autres E21 que j'ai vues ici et j'aimerai avoir votre avis : de quelle couleur doit-être la partie indiquée sur la photo ci-dessous ?
J'ai l'impression que normalement c'est en anti-gravillons noir mat, mais sur la mienne c'est du ton de la carrosserie.
A cette occasion il ne serait pas idiot de lui redonner son look d'origine.

Merci


Image
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Repeindre sa voiture

Message par 323i »

tu as tout bon, normalement c'est de l'antigrabillon noir mat, elle a due être peinte en bleu lors d'une précédente réfection peinture.
de même, les bas de caisse doivent aussi être à l'anti gravillon noir mat. ;)
poste nous des photos de ta titine toute proprette en sortie de peinture, déjà qu'elle est belle comme ça alors après...!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
Thierry60
Messages : 118
Inscription : ven. déc. 03, 2004 10:40 am
Contact :

Re: Repeindre sa voiture

Message par Thierry60 »

Merci,

effectivement les bas de caisse aussi me semblaient noir mat sur certaines photos du site de Ric21, comme celle ci par exemple, mais ces caisses ot été tellement tripotées et barbouillées de toutes les façons possibles au fil des années que je ne savais plus ce qui était d'origine ou pas :(

Image

C'est donc comme cela qu'elle sera mise en peinture. Je ferai des photos, promis.

Avec un peu de bol elle devrait être également chaussée de roues "bâton" que je compte reconditionner - hein Jeff, tu m'oublies pas hein :noelcoucou:
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Repeindre sa voiture

Message par charlie-AMK »

Salut Thierry !

En noir mat : le bord inférieur de la jupe avant ainsi que les bas de caisse, il y a une petite ligne couleur caisse avant regarde la photo :
Image

Les passages de roues sont de la couleur de la carrosserie par contre !
Tu la repeind de la même couleur ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Thierry60
Messages : 118
Inscription : ven. déc. 03, 2004 10:40 am
Contact :

Re: Repeindre sa voiture

Message par Thierry60 »

charlie-AMK a écrit :Salut Thierry !

...


Tu la repeind de la même couleur ?
Salut Charlie,

Oui très exactement la même couleur.

Au passage pour ceux que ça interresserait , j'ai fait une petite étude de prix avant de prendre ma décision.

Premièrement, c'est moi qui vais faire le travail car je reste fidèle à mon concept de "budget zéro ou presque" pour mémé,
et jusqu'ici, ça marche pas mal, les deals de culasse 2,7L ETA à 50€ ou du visco à 1,90€ m'ont marqué et je compte continuer ainsi :P


Le prix des fournitures méritait une petite analyse. Je suis donc d'abord allé voir un centre auto qui m'a fait un devis :

- 2 litres de peinture "brillant direct" à la teinte contructeur : 86€ x 2 = 172€
- boite vide : 5,95€ (consigne remboursée si rendue)
- diluant nécessaire : 19,50€
- durcisseur, 2 flacons : 32€ x 2 = 64€

Total : 261,50€

Inutile de citer le nom de cette "1ère grande surface de l'automobile".
Disons que j'étais moyennement content. J'ai consulté les pages jaunes et trouvé près de chez moi un magasin de fournitures industrielles et de pièces détachées auto, dont le vendeur dévoué et compétent m'a expliqué son point de vue. Et là aussi il m'a fait un devis (prix Hors Taxes)

- 2 kilos de laque brillant direct à 13,30€ = 26,60€
- 1 litre de durcisseur = 22€
- 1 litre de diluant polyuréthane = 8€
- 1 litre de dégraissant silicone = 17€
- 4 rouleaux de tyro (2 de 25mm et 2 de 50mm) = 6€
- 2 bombes de 400ml d'apprêt gris professionnel pour les quelques bosses à reboucher = 10€
- 1 kilo de mastic de rebouchage avec son durcisseur = 9€

Total Toutes taxes comprises : 119,00€

Devinez où j'ai acheté :rolleyes:

Pourquoi une telle différence de prix ?
Et bien tout simplement parcequ'au lieu d'acheter une peinture étiquetée "Laque automobile" j'ai acheté de la peinture de la gamme RAL "poids lourd" de chez Maxmeyer. Exactement le même aspect une fois fini, mais prix divisé par 4.

Les caractéristiques de cette peinture sont ici
Selemix



Il s'agit de ce produit :

Image

La teinte RAL correspondant au 180 - Basaltblau de BMW est la 5011.
Celle-ci est très exactement identique, nous avons posé le nuancier sur une partie de la voiture dont la peinture est intacte et n'a jamais vu le soleil, il n'y a aucune différence.

J'ai discuté avec un carrossier qui m'a dit que c'est ce qu'il utilisait depuis longtemps, mais....pas assez cher mon fils !

Les photos après le boulot, d'ici quelques jours.

Thierry
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Repeindre sa voiture

Message par Ytse_Jam »

Salut Thierry ;)
Thierry60 a écrit :Premièrement, c'est moi qui vais faire le travail car je reste fidèle à mon concept de "budget zéro" ou presque.
Respect et bravo pour le boulot que ça représente... :blink: :amen:
Mais puisque tu comptes prendre des photos, pourrais tu faire (STP :amen: ) un "photo reportage"/FAQ de la façon de procéder ainsi que du matériel nécessaire ? :innocent:
J'y songe sans trop me lancer... à plus ou moins long terme... :online:
Mais reste à savoir s'il vaut mieux le faire faire... ou s'il est aisé de le faire soit même :huh:

Merci :surprise:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
Thierry60
Messages : 118
Inscription : ven. déc. 03, 2004 10:40 am
Contact :

Re: Repeindre sa voiture

Message par Thierry60 »

Ytse_Jam a écrit :Mais puisque tu comptes prendre des photos, pourrais tu faire (STP :amen: ) un "photo reportage"/FAQ de la façon de procéder ainsi que du matériel nécessaire ?
Hélas !

Je n'en suis pas sûr car Madame et les enfants partent à Londres :attention: la semaine prochaine pour
une semaine avec bien sûr l'appareil photo numérique et c'est bibi qui reste à la maison pour garder
les chats et repeindre mémé (à moins que ce ne soit le contraire, je sais plus :devil: )

Il me reste une vieille merde d'APN mais je ne suis pas sûr d'arriver à faire quelque chose de regardable avec.

Donc je ferai une FAQ, bien sûr, mais pour les images :wacko: ça risque d'être assez moyen.


Thierry


.
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Repeindre sa voiture

Message par Ytse_Jam »

Thierry60 a écrit :Donc je ferai une FAQ, bien sûr, mais pour les images  ça risque d'être assez moyen.
Ok :( c'est pas bien grave... si c'est aussi détaillé que le choix des composants pour la peinture... ça devrait etre suffisant :thup:
Essaie tjrs avec l'autre APN... ça mange pas de pain ! :innocent:

A+ Jason :rolleyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
Thierry60
Messages : 118
Inscription : ven. déc. 03, 2004 10:40 am
Contact :

Re: Repeindre sa voiture

Message par Thierry60 »

Promis juré, je vais le faire.

Pour commencer, une petite mise en bouche avec un excellent site fait par un professionnel de la profession
ICI

Il contient déjà la plupart des informations nécessaires.

Je complèterai avec des photos de mémé sous la torture du lifting et de la lippo-succion :D
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Repeindre sa voiture

Message par Ytse_Jam »

Merci Thierry :thup:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités