Changer les phares d'une BMW série 5

- Série 5, 3ème génération
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Thomas Olivaux
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Changer les phares d'une BMW série 5

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop !

Envie de passer votre E34 de phares jaunes à blancs ? Besoin de changer un phare cassé ? Dans ce cas, suivez le guide :)

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La voiture d'origine, telle que je l'ai achetée


Note1 : cette notice concerne toute BMW E34 à calandre étroite (1989-1992) mais doit s'adapter aisément aux E34 à calandre large (1993-1996) ainsi qu'a d'autres modèles de la marque.
Note2 : l'étape 1 n'est pas indispensable d'après certaines personnes. Ceci dit, cela ne prend que 5 minutes et facilite grandement l'étape 2.



1/ Déposer le pare- chocs

Pour y parvenir, il faut commencer par retirer les baguettes de protection noires. Celles-ci se retirent en dégraffant depuis le centre du pare- chocs, puis il faut les tirer vers soi car elles sont emboitées sur le côté de la voiture.

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Une fois les baguettes enlevées, il faut débrancher les deux projecteurs anti-brouillard ainsi que la sonde de température (le cas échéant). Pour ce faire, ouvrez les deux petites trappes sur le bas du bouclier avant et dévissez les AB (une simple vis !). Pour la sonde de température, il suffit de débrancher le connecteur.

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A présent, il faut dévisser les quatre gros boulons de 17 à l'aide d'une simple clé à pipe. Ensuite, le pare- chocs se retire en le tirant vers l'avant. Il est retenu en façade par les 4 boulons que nous venons de retirer ainsi que par des glissières sur les aîles.

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2/ Déposer la calandre

A présent, il faut retirer la calandre. Celle ci est fixée par les clips à enfoncer manuellement aux deux extrémitées. Ces clips sont en dessous (c'est pour y accéder aisément que nous avons déposé le pare- chocs). Une fois ces clips repoussés, les clips situés un peu plus au centre doivent se défaire facilement en tirant la calandre. Faîtes attention tout de même, cette fine pièce de métal est assez fragile.

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Avant de tirer comme un barbare, il faut détacher les clips qui sont au centre. Ouvrez le capot moteur et retirez la seule vis plastique en plein sur la grille de calandre centrale. Ensuite, dégraffez les deux gros clips, situés le plus prêt du moteur car nous allons retirer la grille de calandre centrale en même temps que la calandre. Reposez le capot et retournez vous placer devant la voiture. A l'aide d'un tournevis plat, il faut déclipser les dernières attaches de la grille de calandre centrale en passant l'ustensile entre les ailettes verticales. Tout le monde suit ?

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En principe, la calandre doit venir sans trop forcer avec la grille de calandre centrale ainsi que les deux naseaux chromés.

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3/ Déposer les grilles de calandre latérales

Les grilles de calandre latérales sont retenues par deux vis plastique en haut (à retirer en ayant le capot soulevé, mais fermé (juste tiré en avant donc)) ainsi que deux vis plastique en bas et une dernière vis solidarisant la grille de calandre à l'aile également en bas.

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4/ Déposer les blocs phares

Voici une partie très simple sur certaines E34, et beaucoup plus compliquée sur d'autres comme ma 525i M50...

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Qui a dit que j'étais passé à la concurrence... :)

Commencez par retirer le cache plastique des phares dans le compartiment moteur, et par débrancher les 3 fiches de chaque côté (veilleuse, code, plein phare). Pour démonter le bloc phare, il faut dévisser les 4 grosses vis cruciformes à l'avant de la voiture. Jusqu'ici, pas de problème. Cependant, il faut aussi dévisser une vis située sur le clignotant à l'intérieur de l'aile, pas facile d'accès. Pire, il reste une dernière vis semblable aux 4 retirées en façade qui se trouve à l'intérieur du compartiment moteur. C'est là que ça se corse, sur moteur M50 en tout cas. Côté passager, il est possible de passer avec un tout petit tournevis, autrement il faut retirer le réservoir de lave glace. Mais du côté conducteur, il faut pousser un petit réservoir (je ne sais pas ce que c'est !) situé juste devant la vis qui nous intéresse. Pour avoir plus de place, j'ai retiré la boite à air (2 mn) et j'ai aussi poussé le réservoir de liquide de direction assistée, mais ces deux étapes ne sont pas idispensables.
Pour repousser le réservoir bloquant, il faut dévisser à l'aide d'une clé plate de 10 les trois écrous qui le maintiennent à sa base. Facile à dire. Une fois la dernière vis retirée, vous pouvez récupérer les blocs phares en les sortant pas l'avant de la voiture (attention à la fiche du clignotant si vous ne l'avez pas encore retirée).

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Note : n'oubliez pas de vous munir d'un bon dégrippant style WD40 et de l'utiliser dès que la vis semble bien ancrée (normal au bout d'une dizaine d'année)


5/ Démonter / remonter les (blocs) phares

Voici la partie la plus fastidieuse du changement de phare.
Explications.
Les phares sont maintenus sur la base grâce à trois tiges métalliques. Deux d'entres elles sont filetées pour permettre l'ajustement du phare vertical et horizontal. La troisième tige reste fixe. la difficultée réside à tout démonter sans casser les petites parties de plastique. Il est plus facile de s'y prendre à deux. Pour retirer les tiges du socle, il faut faire tourner les petits bouts de plastiques blanc (excusez le manque de précision) d'un quart de tour pour les dévérouiller. Et pour retirer les tiges du phare il faut, optique à l'envers, pincer l'agraffe plastique noire puis la tirer vers soi.
Vous verrez, ça n'est pas si simple que ça en à l'air. Idéalement, passez d'abord chez BMW pour racheter ces petites pièces qui ne valent que quelques centimes d'euro pièce. Tant que vous y êtes, profiter du démontage pour ouvrir les phares (ce qui est dévissable au moins) pour tout nettoyer, notamment le déflecteur qui, même s'il a l'air propre, est recouvert d'une fine couche de poussière réduisant de manière significative la réflextion de lumière. Nettoyez aussi les cerlages chromés (le WD40 est très efficace encore une fois, si, si !)Remontez les nouveaux phares sur les supports en procédant comme pour le démontage, mais en inversant les étapes.

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6/ Repose des éléments.

Le plus dur est fait, il n'y a plus qu' à tout remonter en suivant ces mêmes instructions dans l'ordre inverse.

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Et voilà !! Sympa non ?

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Sympas non ?

@++ all, et bonne bricole !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
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