Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par r2087 »

Salut !

Suite au dépouillage d'une 323i E21, j'ai récupéré une tête d'injection qui ne fonctionnait plus : le doigt central qui coulisse verticalement était grippé, empêchant le plateau sonde de fonctionner correctement et donc bloquant l'auto...

Cette pièce étant un mystère pour moi, j'ai décidé de la démonter, pour voir qu'est-ce qu'il est possible de faire pour la dégripper et surtout voir "Comment ça marche" :D

Attention : elle n'est pas destinée à être démontée, en effet il n'y a pas de joint entre les deux parties. Suite au remontage il subsistera un léger filet humide sur la séparation, indiquant qu'elle a été démontée...

Une photo :
Image

Et le reste des photos sur la page "Restauration" de la Zyp du sud :P

http://e21zyp.6enligne.net/index_resto.htm

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par manuz1 »

copl tout ca bon maintenant on sort la meuleuse pour gonfler la k jetronic :D
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par Invité »

Salut,

Suite à un soucis j'ai démonté la tête d'injection de ma 323,avant remontage, j'ai passé les 2 faces au marbre avec un papier abrasif 1200 ainsi que le joint inox mais j'ai un suintement de 1 cm quand le moteur est en marche :sick:
C'est pas terrible même si l'essence ne tombe pas encore au sol,je doute que ça s'arrange avec le temps :ranting:
Qui a déjà remonté avec succès cette trés belle pièce de mécanique :rolleyes:
Faut-il ajouter une patte à joint spéciale ultra fine et qui résiste à l'essence :unsure: la quelle?de quelle marque? Visible il ne mette aucune patte au montage d'origine chez Bosch!
Chez BM le chef d'atelier m'a dit qu'à l'époque ils avaient interdiction de les ouvrir, donc échange standard obligatoire :angry: :(
Je sens que je vais rouler un moment avec ma fuite et mon extincteur :wacko:

Avatar de l’utilisateur
regis
Messages : 337
Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:24 pm

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par regis »

Salut

Vu la chose, je pense que l'étanchéitée se fait uniquement par la précision de la planéitée des surfaces en contact comme il était fait à l'époque sur certaines culasses montées sans joints (sur moteurs à refroidissement à air).
Quelqu'un a t-il essayé de resserer les vis éxactement au même couple. Je pense que le serrage est très important dans l'étanchéitée du système.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Invité

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par Invité »

Salut Régis :D
Les vis ont bien été serrées au même couple comme une culasse, d'abords les 2 du centre puis les 6 périphériques en croix :thup:
D'ailleurs la tête d'injection suinte uniformément tout autour du joint <_<
Il doit y avoir une sacrée pression la dedans :up: car ça arrive même à suinter par les filetages des 6 vis de fixation périphérique :crying:
A mon avis Bosch ajoute une pâte miracle :innocent: ne serait-ce que pour l'étanchéité des filetages :wacko:

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par r2087 »

Non, aucune pâte c'est certain !

Faut juste savoir que ça s'ouvre pas :innocent:

Invité

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par Invité »

r2087 a écrit :Salut !

Suite au dépouillage d'une 323i E21, j'ai récupéré une tête d'injection qui ne fonctionnait plus : le doigt central qui coulisse verticalement était grippé, empêchant le plateau sonde de fonctionner correctement et donc bloquant l'auto...

Cette pièce étant un mystère pour moi, j'ai décidé de la démonter, pour voir qu'est-ce qu'il est possible de faire pour la dégripper et surtout voir "Comment ça marche" :D

Attention : elle n'est pas destinée à être démontée, en effet il n'y a pas de joint entre les deux parties. Suite au remontage il subsistera un léger filet humide sur la séparation, indiquant qu'elle a été démontée...

Une photo :
Image

Et le reste des photos sur la page "Restauration" de la Zyp du sud :P

http://e21zyp.6enligne.net/index_resto.htm

Salut,

Vraiment très intéressante ta page restauration. Si t'as une 323i pour pièces, n'aurais-tu pas aussi par hasard un levier de commande de clignotants?

Lo

Avatar de l’utilisateur
Nicolas84
Messages : 157
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:46 pm
Localisation : LIEUSAINT

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par Nicolas84 »

J'ai pas ouvert la mienne mais j'ai le même problème.

Heureusement, après avoir fait le tour de mes connaissances, j'en ai trouvé une neuve avec un corecteur altimetrique qui trainait dans une armoire chez mon ancien employeur :D

Si vous en avez ça de côté, gardez les bien précieusement, c'est plus fabriqué depuis avril 2005 et ceux qui en ont vendent ça 1200 € la bête.

Ca va peut-être faire remonter la côte de nos belles :thup: :thup: :thup:

Nicolas

augustin
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 18, 2013 3:44 pm

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par augustin »

bonjour a tous
 
j'ai une 323i e21 ma tete d'injection et gripper   je l'est demonter netoiyer et elle tourne mais j 'accelere elle et trop riche et monte pas dans les tour
 l'arrive d'essence reste ouverte
 pourriez m'explique comment sa fonctionne dedans merci

MC78
Messages : 34
Inscription : mer. janv. 14, 2009 6:43 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage D'une Tête D'injection K-jetronic

Message par MC78 »

Bonsoir,
je me permets de mettre une réponse au sujet du dosseur distributeur, cependant je ne collectionne pas de BMW, je n'ai pas encore 'craqué' notamment sur les E23, 735 / 745 série 2 qui m'intéresse depuis très longtemp, mais je collectionne autre chose ( cx break, R12 break, 305 break)
 
Je suis content de voir que je ne suis pas seul à être curieux de comprendre les fonctionnements de certaines pièces hydrauliques, je dirai avec travaux pratiques car il existe de très bons documents Bosch mais cela ne fait pas tout...
 
Un jour sur un coup de tête,  j'ai eu une 604 peugeot STI,  donc injection Bosch type K,  au plus que cela aller au plus que le moteur marchait très mal jusqu'à ne plus marcher du tout. Je suis tombé dans un gros piège tout bête, que j'ai compris à la fin après avoir démonté les pièces maitresse : régulateur pression de commande, le doseur distributeur! !
 
Vu où cela en était j'ai donc démonté ce doseur, ajustage fabuleux du piston doseur, que d'ailleurs il ne vaut mieux pas trop chauffer avec ces doigts, car il ne coulisse plus après. J'ai tout nettoyé fait faire une pochette de joints après expertise de ceux démontés, par France Joints. Seulement voilà il restait ce problème de cette feuille très fine de clinquant, la membrane, prise en sandwich entre 2 blocs d'acier, évidemment fuite d'essence après remontage et essai,  d'autant car la pression est de 5bars préconisée qui s'ajuste avec des cales. Cependant au démontage quelque chose m'avait attiré l'attention c'est cette pélicule verte sur toutes les faces, ( mystère ?? ) J'ai mis des mois avant de trouvé une solution, car pour moi c'était clair qu'il y a avait eu une sorte d'aérosol qui devait faire jointure ultra fine.
Au bout de 10 mois de guerre las, en changeant de terme sur internet,  j'ai mis résine et alors là bingo ! J'ai trouvé un produit de chez GEB Industrie,  qui est utilisé par les chauffagistes pour les bruleurs fuel résistant à plusieurs bars et aux hydrocarbures : GebEtanche Hydrocarbures. Petit bémol c'est une sorte de pate verte claire,  donc pas évident de mettre au mieux sur les blocs aciers pour éviter du surplus allant boucher autre chose. Essai et là miracle plus de fuite du tout... J'ai fait cela sur 3 doseurs et pas de soucis pour l'instant.  ( j'ai voulu mettre une image du produit mais je me suis fait refuser )

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités