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Problèmes comportement moteur 9/93 à 4/96


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#1 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

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Posté 27 novembre 2005 - 21:58

Problèmes rencontrés :

a) Calage après départ à froid
b ) Calage après départ à chaud
c) Calage à l'arrêt au feu rouge
d) Défaut 41 - Entrée dans la mémoire de diagnostic (le témoin Check Engine s'allume
sur les véhicules USA)
e) Démarrage difficile aux fortes températures extérieures (surtout dans les pays
chauds)
f) Le véhicule ne démarre qu'avec le papillon ouvert (cale à nouveau sans
actionnement de l'accélérateur)
g) A-coups du système DISA au passage des rapports à 4800 tr/min sensible en
accélération en 2ème et 3ème vitesse.


Cause :

1. Le DME peut tenir compte d'une variation du besoin d'air au ralenti sur le moteur
chaud (adaptation dans le temps, par exemple effet de rodage). Par contre, le DME
n'est pas capable de réagir à une variation de la caractéristique de la vanne de
régulation du ralenti qui serait due à un encrassement. Cela se traduit par le fait que
l'ouverture effective de la vanne de régulation du ralenti est plus petite au démarrage
que ce qui est nécessaire au propre fonctionnement du moteur. Dans les cas
extrêmes (a) à c) et f), le moteur cale pour cette raison.
D'autre part, l'air réclamé au démarrage en cas de température extérieure élevée a
été calculé très juste sur le moteur M42, ce qui peut provoquer à nouveau le calage
du moteur à ces fortes températures (cas e) et f)).
Indépendamment de cela, il se peut que le diagnostic du débitmètre d'air réagisse de
façon erronée si la vanne de régulation du ralenti est encrassée ou si la température
est élevée (cas d).

2. Pression d'enclenchement DISA (cas g) : un à-coup en accélération peut être
sensible dans certaines conditions sur le moteur M42, notamment en 2ème et 3ème
vitesse. Ce défaut est provoqué par la commande du volet DISA si le régime
d'enclenchement d'env.4800 tr/min est dépassé.


Remède :

Une amélioration sensible aux défauts a) à f) décrits ci-dessus est apportée par la
modification de la vanne de régulation du ralenti. Cette dernière présente un passage d'air
plus important entre le tiroir rotatif et le boîtier de l'actionneur, et est ainsi moins sensible
aux impuretés que la version précédente.
Dans certaines conditions, ou pour les versions de certains pays, il faut également monter
un jeu de données DME amélioré.
En ce qui concerne la réclamation portant sur les à-coups à l'enclenchement du système
DISA (réclamation g), le remède a été intégré dans le nouveau jeu de données DME pour
toutes les variantes nationales mentionnées, l'EPROM SAV ou le boîtier électronique
DME doit donc être monté dans ce cas également.

Marche à suivre :

1. Défauts a) à d), tous modèles CEE :
SI Problèmes comport. moteur E36 M42
- Remplacer la vanne de régulation du ralenti par la vanne de régulation du ralenti
modifiée
- Effacer la mémoire de défauts
- Effectuer trois démarrages
- Puis vérifier si le défaut est supprimé.

Dans ce cas, l'EPROM SAV ou le boîtier électronique DME SAV n'est pas
nécessaire.

2. Défauts a) à f), seulement pour les versions USA et pays chauds :
- Remplacer la vanne de régulation du ralenti par la vanne de régulation du ralenti
modifiée
- Selon la variante du boîtier électronique DME (identification, voir annexe 1), monter
l'EPROM DME SAV ou le boîtier électronique DME SAV,
- Effacer la mémoire de défauts,
- Effectuer trois démarrages,
- Vérifier si le défaut est supprimé.

3. Défaut g) (pression d'enclenchement DISA) :
Si l'unique défaut concerne la "pression d'enclenchement DISA", il faut alors monter
l'EPROM DME SAV ou le boîtier électronique DME SAV selon la variante du boîtier
électronique DME




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