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Changer Un Roulement De Roue Arrière Sur E30


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#1 325ix86

325ix86

    Collectionneur d'AlpinweiBs ...

  • Président 6enligne.net
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Posté 17 mars 2003 - 16:02

Mode opératoire, pour changer un roulement de roue arrière, de BMW e30, sans (trop) s'embêter:

A prévoir avant de commencer
Outillage
Cric + chandelles,
1 tournevis plat,
1 jeu de clés "allen",
1 pince à circlips intérieurs (coudé ou non),
1 clé à pipe débouchée de 30,
1 rallonge pour clé à pipe,
1 clé dynamométrique (pas indispensable),
1 clé mixte de 30 (ou 1 clé à cliquet (costaude) + 1 douille de 30),
1 douille de 46 ou une rondelle de Ø64mm trés épaisse,
1 rondelle trés épaisse Ømini 85mm,
Des cales, d' épaisseur et de taille diverses, en fer (masse de maçon ou autres pièces de récupération),
du fil de fer,
1 tige filetée Ø20 * 300(environ),
3 écrous de 30 (pour tige filetée de 20),
1 paire de gants + congélateur + sèche cheveux.
Pièces
1 roulement de roue, neuf (KOYO (UK) 032-DAC4275BWRS),
1 arrêtoir d' écrou, neuf (BMW 33.41.1.124.945).


- Lever la roue concernée, bien caler le véhicule aux moyen de chandelles :attention: , et enlever la roue.
- Frein à main serré (et vitesse enclanchée, si on veut), enlever l' arrêtoir d' écrou central, dévisser l'écrou de 30 du moyeu au moyen de la clé à pipe de 30 et de sa rallonge.
- Desserrer le frein à main, démonter l' étrier de frein et le suspendre avec un fil de fer pour ne pas abîmer le flexible.
- Dévisser la petite vis "allen" et enlever le disque de frein (ou le tambour).
- Dévisser les 6 vis "allen" au niveau du pont (CHC, 10*45, 10.9).
- Sortir le cardan.
- Pour enlever le moyeu, mettre des cales épaisses entre l' arrière de la flasque du moyeu et le logement (la jambe de force), et visser les 4 goujons de roues, progressivement, les uns après les autres en serrant de 5° à chaque fois, afin de forcer "dans l'axe".
- Mettre le moyeu et le roulement neuf au congélateur.
(J' ai mis le mien en surgélation à -30°c)
- Enlever le circlip intérieur, au moyen d' une pince à circlips intérieurs.
- Pour enlever le roulement, le montage de l' intérieur vers l' extérieur comme suit: une clé de 30 calée contre le ressort de suspension, qui maintient l' écrou, un contre écrou, la tige filetée qui traverse la douille de 46, puis, le roulement. De l' autre coté du roulement, la grosse rondelle qui prend appui sur le logement du roulement, un écrou de 30 que l' on serre avec la clé à pipe et sa rallonge; le roulement sort comme par magie.
- Graisser, très légèrement, le logement du roulement, sortir le roulement du congélateur (avec des gants !!! -30°c) et l' enfoncer, dans son logement, avec la même technique que pour l' extraction, mais, en inversant la douille et la rondelle. Ca rentre comme papa dans maman.
- Sécher le roulement au sèche-cheveux, pour enlever l' humidité due à la condensation, et le faire chauffer légèrement.
- Placer le circlip intérieur au moyen de la pince pour circlips intérieurs.
- Sortir le moyeu du congélateur et l' insérer dans le roulement avec la même technique. (Rondelles, tige, écrous, papa, maman, tout pareil )
- Sécher le moyeu, au sèche-cheveux, pour les mêmes raisons d' humidité, machin ...
- Remonter le disque de frein et l' étrier (ou le tambour).
- Enfoncer l' axe du cardan dans le moyeu.
- Serrer le frein à main, serrer l' écrou, sur l' axe du cardan, avec la clé à pipe et sa rallonge ( :attention: à 270Nm ce qui veux dire une pression de 27Kg à 1m de l'axe, ce qui veut dire qu' il faut serrer fort )
- Monter un arrêtoir d' écrou, neuf (0,38 chez BMW), pour le mettre en forme taper dessus avec une douille de 30 en prenant soin qu' elle coïncide bien avec l'écrou.
- Ne pas oublier de re-fixer le cardan au pont avec les 6 vis "allen" (en serrant trés fort !).
- Se réjouir du travail bien fait.

Et voilà! :D

Pour info, 91, de main d' oeuvre, en concession de province.



#2 Roadwolf

Roadwolf

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Posté 16 février 2017 - 13:56

Ici, pour le tutoriel suivant, Manuz1 m'a conseillé en équipement que je reprend en photo pour la mallette rouge.

Tuto de roulement sur la bride ARR pour modèle de « frein à disque » - Nov. 2014

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Ces vieux tutoriels sont toujours utiles  :wink:
Passionnément






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