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Volant moteur bimasse H.S.


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5 réponses à ce sujet

#1 Invité_jimbolo_*

Invité_jimbolo_*
  • Invités

Posté 18 juin 2002 - 13:43

Comment savoir si un volant moteur est H.S., sur un moteur diesel 3.24 TD ?

jimbolo.

#2 320d

320d

    Pro de l'hélice

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Posté 18 juin 2002 - 15:11

Sur le volant moteur des 2,4 l diesel BMW, je crois me souvenir qu' il y a des petites masselottes d' équilibrage, qui se mettent à "déconner" de temps en temps, symptômes: ralenti très instable et broute à faible régime.
Remède : changement du volant moteur (cher),
autre remède : ne rien faire et cela s'arrête seul après quelque temps (pas cher).
Voili, voilou.

#3 Invité_jimbolo_*

Invité_jimbolo_*
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Posté 20 juin 2002 - 07:57

Le volant moteur n' est-il pas un simple disque métallique, avec des dents d'engrenage pour le démarreur ??
Comment peut-il être en panne ?

jimbolo.

#4 Invité_Jean-Pierre ABEL_*

Invité_Jean-Pierre ABEL_*
  • Invités

Posté 20 juin 2002 - 08:37

Salut à tous,
Pour répondre à ceux qui se demandent comment un volant moteur "simple pièce mécanique" peut être en panne, je répondrais :
-il sert à équilibrer le vilebrequin lors du passage des 4 temps du moteur à explosion (pour que les 4 temps du cycle ne soient pas générateurs d'intervalles, donc de vibrations, ou de coups .
Il est donc d'une masse très précise, d'un alignement impeccable, d'un usinage et d'un équilibrage parfaits.
Comme il sert, aussi, à recevoir le disque d'embrayage en position "embrayée", il est appelé à se rayer, à se creuser et donc il s'use !
S'il est trop profondément rayé, il perdra de la surface, donc la qualité de la fonction "embrayage" sera altérée. Il faudra le rectifier (donc il perdra du poids :wink: ) ou le remplacer.
Enfin, plus le moteur a de cylindres, plus le volant est petit et léger puisque le moteur s'équilibre mieux (il y a moins de temps "morts" entre deux temps". Les 2CV Citroën avaient un volant grand et massif, nos 6 cylindres BM ont des volants assez minuscules).
Le plus petit que j'ai eu l'occasion de voir était celui de ma 15/6 il y a trente ans et dont j'ai déjà parlé ici. C'est assez rigolo de voir un aussi petit volant, sur un aussi gros moteur !
Bonne journée.
JPA.

#5 Nono38

Nono38

    Connaisseur de l'hélice

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Posté 20 juin 2002 - 09:06

J'ajoute que le volant moteur sert aussi au confort d'utilisation, il "assoupli" le passage des rapports, donne de l'inertie et une réserve de puissance au moteur, vu le poids de l'auto !!

Ce rôle est complété par le Damper à l'autre extrémité du vilebrequin, plus destiné à limiter les éventuelles vibrations de celui-ci.

Pour info sur une moto il n'y en a pas, pourquoi ?

- véhicule trés léger

- besoin de nervosité et de monter rapidemment dans les tours

- moteurs bien plus "fignolés" que sur nos autos avec des normes de jeu bien plus draconniennes !

à l'inverse sur un moteur de Coccinelle il est trés lourd, et confére à ce moteur un effet de couple extraordinaire, couple maxi à 2000 Trs/mn.

Voili voilou 8)

#6 Invité_psac_*

Invité_psac_*
  • Invités

Posté 20 juin 2002 - 10:57

Je suis l'heureux possesseur d'une 5.24TD... Donc, même moteur...
J' ai le même problème que toi, mon volant moteur est HS.
Tu peux rouler autant que tu veux sans problème majeur... Cependant, il ne s' agit pas d'un volant moteur traditionnel sur nos avions de chasse !!! Il s'agit d'un DVA !!! OUHAOUOUOU J' ai réussi à placer un gros mot !

Sérieusement, c'est un double volant moteur amortisseur (DVA). Son rôle premier est de conférer une inertie suffisante à ton moteur pour éviter de tordre (en fait de casser) ton vilebrequin ! En effet, l' inertie du volant moteur amortit les couples de torsion de nos 6 cylindres. Le deuxième rôle est d' amortir l' effort entre le couple de ton moteur et la boîte.
Et, enfin, ton volant moteur a des repères (tous les 1/6e de tour).
Ces repères servent à ton calculateur d'injection (le calculateur sait en temps réel à quel cycle est ton moteur et quel injecteur dans envoyer du fuel en fonction de ton avance patati patata...) Tu comprends alors, que si ton volant moteur 'tremble' parce que les masselottes et les ressorts sont morts, le capteur se perd un peu... Donc, ton rendement n' est pas au top (consommation excessive pour rendement merdique, quoi !).

Voilà, voili, voilou !!!

En résumé, tu peux rouler avec, mais tes performances ne sont pas au top...
De plus un DVA coûte environ 2000F, donc, à toi de voir si tu veux le changer ou pas (1000 F de main d'oeuvre env. ).

@+




mots clés: volant moteur e30.




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