Bruits Métalliques Train Avant E39

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gégé82
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Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par gégé82 »

Bonjour,
je n'ai pas de question, ni de problème, ou plutôt si : un problème que j'ai pu résoudre en fouillant à droite et à gauche et en faisant quelques associations. Je vous livre donc ici le résultat de l'enquête et le final de l'histoire.
Voilà, acquéreur d'une 525D de 2000 avec 128000 kms dans une concession VAG, j'ai eu la désagréable surprise de constater un bruit peu habituel sur ce genre de véhicule. J'avoue que dans la précipitation et l'impression favorable du premier contact avec le véhicule, j'avais omis d'ouvrir les vitres lors de l'essai sur route. Il s'agissait d'un bruit métallique sensible lorsque je roulais sur des irrégularités du sol et audible sur le train avant.
Via les forums auto je ne voyais qu'un cas très proche du mien : auto-evasion.com/forums/viewtopic_11086.html. Or, le problème semblait devoir être attribué aux paliers de crémaillères, changement donc pour ce propriétaire d'une 525TDS avec 110000 kms, facture salée bien entendu mais conclusion assez paradoxale : « Sinon j'ai toujours un bruit, mais pas prêt à remettre la main à la poche... J'attends de voir ! ».
Je reste sceptique et fait le tour de la question : passage au contrôle technique pour vérifier les amortisseurs, contrôle des bras de suspension et de la barre stabilisatrice (mais ces éléments là ne me semblent pas en cause car le bruit aurait été plus sourd). Je me tourne vers les flasques de disque de frein. Premier démontage sur la roue gauche, je retire quelques gravillons coincés entre la flasque et le moyeu de roue. L'essai n'est pas tout à fait concluant mais le bruit est atténué. Démontage côté droit (je n'accède qu'au dessus de la flasque donc pas de démontage complet du disque), de nouveau extrait de gravillons, remontage et essai. Là le résultat n'est pas du tout concluant : toujours le même bruit métallique. Passage donc à la concession BMW et essai routier avec le mécano embarqué : diagnostic, les flasques de frein sont desserrées.
Je décide donc de démonter l'ensemble disque et étrier pour accéder aux flasques. Et là le seul fait de desserrer les trois écrous supérieurs et la vis torx inférieure me permet de délivrer encore quelques gravillons. Remontage en prenant soin de changer les écrous (auto-serrage par loctite) sauf pour la vis torx qui est très difficile à dévisser mais dont le blocage de la flasque est réalisé par une rondelle agrafe. L'essai est cette fois-ci concluant : plus aucun bruit métallique très agaçant sur ce genre de voiture.
Le diagnostic du mécano était partiellement valide : il s'agissait bien des flasques mais elles n'étaient pas desserrées, le bruit provenait de la collision des gravillons prisonniers entre la flasque elle-même et le moyeu de roue.
En espérant que cette « expérience » pourra aider certains d'entre vous qui auront constaté ce même désagrément.

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lemouelr
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par lemouelr »

Salut,

Merci pour ton témoingnage. C'est un problème assez connu: moi même, j'ai du faire cette opération 2 fois en 20 000km... En tout cas, bienvenu sur 6enligne et bonne route à toi

A+
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Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

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kawaH2
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par kawaH2 »

Salut,
qu'est ce que tu appelles flasque, la tôle de protection? il y a normalement un "déflecteur anti gravillon"
peut etre n'est-il pas en place?

gégé82
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par gégé82 »

Bonjour KawaH2,
il s'agit bien des toles de protection des disques, les déflecteurs anti-gravillons ne doivent pas empécher ces quelques gravillons de rester prisonnier entre la flasque et le moyeu de roue. Mais pour mon cas les deux tôles étaient bien en place.

TheSeb
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par TheSeb »

Salut !

Juste un truc : moi, pour une voiture achetée dans un garage, je filais tout de suite chez eux pour leur demander de me régler le problème !

A+
530d (e39) Touring Pack LE

gégé82
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par gégé82 »

Salut TheSeb,
c'est aussi ce que j'avais gardé sous le coude, mais la voiture a été achetée dans la région bordelaise soit à 200 kms de chez moi. Le vendeur était d'accord pour la regarder, mais avant de lui emmener j'ai essayé de me débrouiller tout seul (question de kilométrage et surtout de volonté de comprendre et de réparer tout seul ... lorsque c'est possible !!).

rob1962
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par rob1962 »

Bonjour..

Meme problème sur ma 530d Touring (e39) de 99..agaçant comme vous dites...Ce cliquetis au train avant sur les moindres imperfections de la route, c'est pénible. (disparait lorsque la route est mouillée), et ce problème à l'air d'etre récurrent, puisque j'ai déjà entendu des e39 avec exactement le meme "cliquetis".

Par contre, devoir démonter disques et étriers pour accéder aux fixations des flasques..pffff, dans le genre pénible c'est pas mal aussi.

En tout cas, merci pour cette petite expérience bien utile qui m'évitera (j'espère) de chercher partout l'origine de ce petit bruit.

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joe23
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par joe23 »

J'ai aussi ce bruit sur ma tds, je pensais bien que ça venait de là, je démonterai à l'occase.

Merci,

@+;)

El gringo
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par El gringo »

Bonjour, 
Moi c'est David.
 
Merci pour votre info concernant la présence de cailloux derrière la tôle anti bruit du disque de frein avant gauche.
Mon bruit était important avec vitre ouverte en passant dans les imperfections de nos tristes routes.
Bref, je pensais plus à l' amortisseur, ou un silembloc, mais c' était les cailloux du petit poucet.
Je m' en tire à bon compte, mais techniquement je ne comprends pas comment ces cailloux peuvent générer un bruit aussi fort.
Ils sont derrière la tôle,et pas en contact avec une pièce en mouvement ? 
Qu' en pensez-vous ?   

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JohnCONNOR83
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Re: Bruits Métalliques Train Avant E39

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Manquais plus que ça....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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