Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

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zarma
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Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

J'ai pris des photos de mon moteur, et j'ai plusieurs questions sur les organes le composant.

Si vous pouviez me donner les détails dont j'ai besoin, ça me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de mon moteur, et ainsi je pourrai résoudre mon problème de ralenti.

1-Vue générale, que mesure la sonde A, et que contient le boitier B (j'ai eu la flemme de l'ouvrir...)?

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2-Vue générale de l'autre coté

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3-La commande de papillon, dont j'ai retiré le ressort linéaire de rappel, aucun grippage à ce niveau là, pareil pour le câble

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4-Sous le papillon, je devine qu'il s'agit du capteur de position de papillon pour gérer le débit des injecteurs?

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5-De l'autre coté de la boite à air, que mesure cette sonde? Elle était débranchée, je l'ai rebranchée mais ça ne semble avoir rien changé au fonctionnement du moteur...

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6-Le thermostat, en A ce doit être la sonde de température peut être en cause (mais au TdB la Tº ne varie pas et reste juste sous le milieu), juste à coté la petite pour le voyant d'alerte chauffe, et à quoi sert la pièce B? Elle doit créer un différentiel de pression puisqu'elle est reliée à la pipe, par contre de l'autre coté la durite part sous le moteur mais où?

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7-Est-ce la prise diagnostique?

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8-Du coté de l'injection de ralenti, peut être une autre source de problème... (car à froid mon ralenti se met à sa valeur nominale, pas de régime "starter"). En A l'injecteur de ralenti, en B ce qui semble être une vanne de débit d'air commandée par la température moteur? En C ça ressemble à une vis de réglage, mais influence-t-elle quelque chose? Pareil en D, ça semble réglable, mais je ne comprends pas, d'un coté c'est une durite d'air, de l'autre une commande électrique, et c'est relié sur le même circuit d'air que la pièce B en 6. La durite E part sous le moteur, ça pourrait être le retour d'essence puisque c'est relié au bout de la rampe d'injection, pouvez vous confirmer?

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

zarma a écrit :1-Vue générale, que mesure la sonde A, et que contient le boitier B (j'ai eu la flemme de l'ouvrir...)?

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A = Debimêtre, mesure la quantité d'air aspirée à l'admission (tu as entouré la prise du débimêtre, il est dans la boite)

B = Double relais (de la pompe à essence il me semble)

zarma a écrit :4-Sous le papillon, je devine qu'il s'agit du capteur de position de papillon pour gérer le débit des injecteurs?

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oui c'est bien le capteur de position papillon.

zarma a écrit :5-De l'autre coté de la boite à air, que mesure cette sonde? Elle était débranchée, je l'ai rebranchée mais ça ne semble avoir rien changé au fonctionnement du moteur...

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Je n'ai pas cette prise sur ma boite à air... je n'avais encore jamais vu ça.

Il faudrait voir quel type de sonde se trouve à l'intérieur (facile en changeant le filtre à air)

C'est peut être une sonde de température d'air... à voir

zarma a écrit :6-Le thermostat, en A ce doit être la sonde de température peut être en cause (mais au TdB la Tº ne varie pas et reste juste sous le milieu), juste à coté la petite pour le voyant d'alerte chauffe, et à quoi sert la pièce B? Elle doit créer un différentiel de pression puisqu'elle est reliée à la pipe, par contre de l'autre coté la durite part sous le moteur mais où?

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A = sonde de température d'eau, c'est celle là dont il faut tester la résistance. L'affichage au tableau de bord ne renseigne pas quand a son état (defectueuse ou pas).

B = régulateur de pression d'essence, en fonction de la dépression dans l'admission.
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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

zarma a écrit :8-Du coté de l'injection de ralenti, peut être une autre source de problème... (car à froid mon ralenti se met à sa valeur nominale, pas de régime "starter"). En A l'injecteur de ralenti, en B ce qui semble être une vanne de débit d'air commandée par la température moteur? En C ça ressemble à une vis de réglage, mais influence-t-elle quelque chose? Pareil en D, ça semble réglable, mais je ne comprends pas, d'un coté c'est une durite d'air, de l'autre une commande électrique, et c'est relié sur le même circuit d'air que la pièce B en 6. La durite E part sous le moteur, ça pourrait être le retour d'essence puisque c'est relié au bout de la rampe d'injection, pouvez vous confirmer?

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Merci!

Pas d'injecteur de départ à froid sur ton moteur, car il est équipé d'une gestion Bosch Motronic qui augmente la durée de l'injection quand le moteur est froid (mesuré grace à la résistance de la sonde de température d'eau)

B = tiroir d'air additionel / régulateur de ralenti (il n'est pas placé comme sur les autres M20...)

Pour le reste je ne sais pas... j'ai pas ça sur ma 320i...
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zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Merci pour ces renseignements, par contre je me vois obligé de te contredire car il y a bien un septième injecteur sur la pipe d'admission, avec son arrivée d'essence qui se prend sur le bout de la rampe, n'oublions pas que c'est une version canadienne qui doit pouvoir démarrer par -30ºC! Voilà peut être aussi l'explication de la sonde sur la boite à air...

Quelqu'un pourrait me donner les valeurs à tester sur la sonde de température? Je vais essayer de les relever aujourd'hui.

Merci!

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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

J'ai ouvert le capot ce midi, et premièrement j'ai constaté qu'il y en fait trois sondes au niveau du thermostat! La grosse de Tº pour injection, une petite qui je pense est le voyant d'alerte, et une troisième qui est semblable à la première mais qui ne comporte qu'une broche, donc c'est un ON/OFF... Des précisions sur ces différentes sondes?

J'ai relevé la résistance à froid (Tº ext 25º) puis après un petit tour le temps de faire monter l'aiguille.
Je referai la même chose ce soir pour mon retour à la maison, soit plus long parcours et embouteillage, et je vous donnerai les valeurs.

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

Autant pour moi :P décidement ce M20B27 comporte bien des particularités :D
effectivement la sonde de température sur la boite à air doit être une particularité des modêles destinées aux régions du monde où la température peut descendre très bas.
Il est donc possible que l'enrichissement du mélange à froid soit aussi conditionné par la sonde qui est sur la boite à air.
Vu la position de la tête d'allumage, j'aurais juré qu'il s'agissait d'un Motronic sans 7e injecteur... peut être est il conservé pour aider au démarrage a froid, ou alors c'est encore une spécificité du moteur eta...
Elle est de quelle année déjà ?

Attention à ne pas te bruler en devissant la sonde... le mieux est de la tester dans une casserole avec un thermomêtre, pour mesurer la resistance à des températures précises. En tout cas tu dois trouver une variation linéaire de la résistance en fonction de l'augmentation de la température. Pour les valeurs, une petite recherche sur le forum devrait te permettre de trouver quelque chose ;) .
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Pour préciser un peu plus ce 7eme injecteur, quand je démarre à froid le moteur fait une montée à 2000trs très courte puis redescend à 800trs, un peu comme si cet injecteur fonctionnait 2sec seulement puis se coupait, pour se remettre en marche aléatoirement (quand mon ralenti remonte à 1500trs malgré le moteur chaud).

Voici les mesures:

A froid 64,8 ohm

A chaud, ralenti à 1000trs 65 ohms

A chaud, ralenti à 800trs 65 ohms aussi...

Ces premiers résultats tendraient à dire que la sonde est hors de cause, mais je vais continuer les mesures, ce soir à froid, demain matin à froid puis à chaud quand le ralenti est à 1500trs lorsque j'arrive au boulot.

Je vais chercher les valeurs normales pour comparer, et je pense m'attaquer à la valve de régulation d'air au ralenti (actuateur), car pour la valeur de mélange ce serait elle la suivante sur la liste des protagonistes.

edit: modèle 1987, fabriquée en 10/1986

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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

zarma a écrit :Voila les mesures :

A froid 64,8 ohm

A chaud, ralenti à 1000trs 65 ohms

A chaud, ralenti à 800trs 65 ohms aussi...


Ces premiers résultats tendraient à dire que la sonde est hors de cause

hum... <_< c'est toi qui dit qu'elle est hors de cause... pas les résultats...

pour moi la résistance ne varie quasiment pas...

je n'ai pas les valeurs en tête mais l'écart devrait être beaucoup plus important pour que ce la fonctionne.


Ne cherche pas plus loin, change ta sonde.
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

vu que t'es trop flemmard pour faire une recherche...

Keops11 a écrit :Salut,

Pour verifier la sonde de température de LDR deconnecte sa prise et mesure la resistance entre les deux bornes du capteur:

LDR froid (20°C) tu dois trouver entre 2100 et 2900 ohm
LDR chaud (80°C) tu dois avoir entre 200 et 400 ohm

Verifie aussi que le cable et la prise electrique sont OK


A+
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Merci beaucoup :) , mais on se calme sur les adjectifs STP <_< , car j'ai fais une recherche avant ça! :angry: Avec "Sonde" je n'ai pas trouvé un sujet donnant les valeurs, maintenant c'est vrai que je n'ai cherché que par sujet, ou alors j'ai la berlue! :rolleyes:

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