Aller au contenu


Photo

Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2844 réponses à ce sujet

#1 Passion Voitures

Passion Voitures

    Petit Nouveau

  • Membres des forums
  • 16 messages

Posté 10 septembre 2006 - 21:36

Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc... ;)

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient pas, lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique. ;)

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! ;)

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve ( :) :) ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi :D . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... ;) ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ? :D

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable... :D

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

Faites passer le mot sur les autres forums... ;)

Modifié par zob-zob, 12 septembre 2006 - 10:21.


#2 Jisp

Jisp

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 292 messages

Posté 10 septembre 2006 - 22:06

Bonsoir à Toi, :)

Tout d'abord, Bienvenu sur le forum 6enligne, et ensuite merci de faire bénéficier les membres du forum de cette grande expérience des boites auto.

#3 DIDSTY

DIDSTY

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 094 messages

Posté 10 septembre 2006 - 22:34

Salut,

Bienvenue à toi !!!

Fort intéressant ton histoire, j'aurais pensé à un problème de débimètre aux symptomes.

Bien vu quand même !!

Merci pour l'info.

#4 ricardo_hauhazice

ricardo_hauhazice

    Passionné

  • Membres actifs
  • PipPipPip
  • 340 messages

Posté 10 septembre 2006 - 22:45

C'est le problème des autos modernes, les garages ne réparent plus, ils jettent avant de savoir

#5 Invité__*

Invité__*
  • Invités

Posté 11 septembre 2006 - 07:13

salut, merci de ton intervention :) .

Le problême que tout possesseur de BM boite auto rencontre est le même: les concessions refusent tout entretien des boites dites à vie!

Serait'il possible alors de trouver un garage compétent capable de faire cette intervention?
Et dans tonc cas, à combien chiffrerais-tu une telle intervention?

Dans mon cas, j'ai mis de la Dexron III à la place de la shell LA 2634, qu'en penses-tu?

#6 joe23

joe23

    Expert de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 287 messages

Posté 11 septembre 2006 - 07:24

merci beaucoup de nous faire partager ton expérience!

pourrais tu nous donner la procédure exacte pour effectuer cette vidange soi-même?

quantité d'huile, référence de cele-ci, procédure de remplissage, moteur tournant?, vérification du niveau, etc...

merci d'avance.

@+ :)

#7 Passion Voitures

Passion Voitures

    Petit Nouveau

  • Membres des forums
  • 16 messages

Posté 11 septembre 2006 - 10:26

Hello,

Et merci de votre accueil.

Pour ce qui est de trouver un garage compétent, pour ceux qui sont en Auvergne ou pas trop loin vous pouvez venir nous voir, nous le ferons sans problème.

Quand au coût, prévoir un peu plus de 140 Euros pour les pièces et l'huile, et 2 heures de main d'oeuvre.

Pour ceux qui voudraient le faire eux même, voici la procédure exacte :

- Lever l'auto

- Retirer la carter en fibre de protection de boite (4 vis cruciformes + 2 vis hexa de 8)

- dévisser le boucchon de vidange sous la boite (Torx male T45)

- laisser couler l'huile

- désserer les 20 vis hexa de 10 qui tiennent le carter sur la boite

- dévisser et retirer les 20 vis de l'arrière vers l'avant du carter, en parallèle, pour que le carter se baisse et laisse couler le reste d'huile

- déposer le carter, nettoyer l'aimant avec un chiffon pour enlever la boue de ferrodo, puit le nettoyer au chiffon et au dégraissant (pas de diluant ni d'essence, si vous ne trouvez pas de nettoyant boite auto, utilisez du nettoyant freins en bombe)

- déposez la crépine filtre en la faisant descendre bien verticalement (ne pas utiliser d'outil pour faire levier, elle est emboitée et doit venir en forcant bien droit). Si la bague joint est restée sur le tube de crépine, c'est OK, si elle n'y est pas, elle est restée dans le puit. Il faudra alors la retirer en veillant à ne pas rayer ni endommager l'alesage (donc éviter les coups de tournevis à la sauvage !! :) )

- Sur la gauche de la boite, contre la caisse, déposer la vis hexa de 13 qui tient la platine plastique de fixation des tuyaux de refroidissement d'huile de boite, puis tirer délicatement les 2 tuyaux en AR en faisant attention de ne pas endommager ni perdre les 2 petits joints toriques, et les décaler délicatement vers le bas.

- à l'aide d'une machine de nettoyage, ou d'une bombe de nettoyage presurisée pour boite auto, ou si vous n'avez ni l'un ni l'autre, à l'air comprimé, vider la circuit de refroidissement d'huile de boite en pressurisant par le tuyau du bas et laissant couler par celui du haut.

- laisser la boite s'égouter une bonne heure.

- nettoyer au dégraissant tout le corps de boite, les alésages, les électrovannes, les prises d'électrovannes, sans rien toucher ni démonter , l'idéal encore une fois si vous n'êtes pas équipé c'est la bombe de nettoyant frein. Ne pas hésiter à asperger abondamment pour que tous les résidus soient chassés par écoulement. ne pas utiliser de chiffon ou de papier, laisser le dégraissant s'évaporer, puis un coup de souflette,[b][u]de loin, pour ne rien endommager. Ces boites sont ultra fragile, donc il faut être très soigneux.

- reposer la crépine neuve, en la poussant bien verticalement jusqu'au fond du puit.

- repositionner les 2 tuyaux de refroidissement puis les pousser délicatement en faisant attention aux joints toriques, et serrer la vis hexa de 13 (attention, elle doit être à peine serrée, ne pas bloquer comme une brute ou le guide plastique va exploser).

- poser un joint de carter neuf sur le carter, puis le mettre en place sur la boite. Visser à la main les 20 vis neuves fournies dans le kit, puis les serrer du milieu vers l'avant et l'arrière du carter, en croix de gauche à droite successivement.

- reposer un bouchon de vidange neuf (fourni avec le kit), et le serrer.

- défaire le bouchon de remplissage situé sur la gauche de la boite, au dessus du plan de joint de carter, sous les tuyaux de refoirdissement (Torx male T45), et injecter avec une seringue 3L d'huile de boite auto BMW ET1.

- remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.

- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).

- reserrer le bouchon de remplissage, reposer le carter plastique.

- démarrer l'auto, et rouler calmement pendant les 15-20 permiers kilomètres (pas plus de 2.000 t/min, pas de kickdown, le temps que le circuit hydraulique se remplisse et se purge tout seul.

Bon courage à tous :)

#8 Thomas Olivaux

Thomas Olivaux

    M. Options

  • Membres d'honneur du club
  • 11 462 messages

Posté 11 septembre 2006 - 10:34

Héhé :)

C'est exactemejnt ce que je pensais (sans savoir pour le rapport GM de la boîte lol) et je voulais la vidanger justement. Et bien je ferai ça sous peu.

Par contre, faut pas blaguer sur le choix de l'huile je suppose ! Je l'acheterai chez BM a défaut de savoir ce qu'il faut précisément. Et oui, BM ne veut pas la vidanger, mais propose qd meme des procédures et de l'huile spéciale au cas où des travaux auraient été fait dans la boite.

++

Tom

#9 ak47

ak47

    Petit Nouveau

  • Membres des forums
  • 44 messages

Posté 11 septembre 2006 - 11:29

Salut,

En effet, j'avais rendez vous chez bm la semaine derniere, je dépose la voiture en leur demandant de faire la vidange de la boite ( 200 000km).

Le chef d'atelier m'appelle pour me dire qu'ils ne font pas les vidanges de boite,car à vie, et qu'en plus meme si ils voulaient le faire , ils n'avaient pas l'huile !!

Ca, plus un pete en recupérant la voiture, merci bm !!!

Dans cette concession en tout cas des vrais charlots !!!

Merci de ses renseignements Passion Voitures,

Ak47

#10 Ulr

Ulr

    Pro de l'hélice

  • Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 312 messages

Posté 11 septembre 2006 - 11:57

Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km ! :)

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.



Bonjour et bien là je suis effrayé, surpris, appeuré, sans voix, interloqué, subjugué.... :)

car celà veut dire que toutes les boites auto BMW de ce type sont mal entretenues !!! Combien de milliers de boites celà représentent'ils !!!???!!! des centaines de milliers....??? E46,E39,X5...

effectivement,la lubrification à vie semble entrange ... je ne comprends toujours pas pourquoi BMW agit de la sorte !!!

J'en suis à 135000 et espère atteindre les 350000km, 55000km/an, j'en parlerai tout de même à mon concessionaire, entendre sa version..., sinon je rechercherai un spécialiste boite auto dans ma région pour faire cet entretien !!!

dingue dingue dingue :D

Modifié par Ulr, 11 septembre 2006 - 11:59.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW