Problème 730 i à chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Problème 730 i à chaud

Message par Invité »

Bonjour,

Voilà ma galère :
Sur un BM 730i de 91, à chaud (juste au dessus de la moité du mano de température), le moteur coupe. Il redémare en 1 quart de tour, sans problème ... pour 10 secondes (env.), puis re-callage (descente du régime à 0 (très court) puis remontée à 1200, cinq ou 6 fois et ... plouf.).
Détails qui peuvent avoir leur importance; il semble que j'ai un petite fuite au niveau C. de refroidissement

Si je laisse refroidir complet, je suis OK pour env. 45 minutes d'autonomie dans les bouchons parisiens ou autant que je veux sur autotoute (... normal, à 1xx (censuré) Km/h, ça chauffe pas !).

Bon, ca ressemble à un problo électrique/injection alors j'attaque les classiques :

1/ relais injection (le blanc et le marron/vert dans le boitier des calculateurs) : NON
2/ Les sonde/capteur sur le cache culasse (noir et bleu) : NON
3/ Les bougies (elle étaient dessérées + 20.00 bornes) : NON
4/ Bobine (gling, gling $$$) : NON (mais elle était vraiement naze, c'est pas perdu !)

Et c'est là que je commence a flipper ... et à penser au calculateur(s).
Chez BMW, c'est booké jusqu'à fin juillet, autant dire que je suis dans la mouise ...

Alors je pensais bien encore à d'autres pistes :
- Sonde lambda
- Relais DME (quelqu'un sait s'il existe et ou il se trouve sur un type GA81A4F de 91 ?)
- Alarme (d'origine)
- Pompe essence / injection
etc, etc,etc ...

J'ai lu sur le forum 1 post qui parlait de problème d'étanchéité des boitiers électronique (ceux qui se trouvent sur la Gauche du moteur, dans le boitier vissé ?). Est-ce que je prends un gros risque à les ouvrir pour vérifier ? Y-a-t-il des précautions à prendre ?


Alors avant de continuer les dépenses, si quelqu'un peut m'éclairer .... y compris un professionnel dans la RP (je suis dans le 92) merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Nono38 »

Salut à toi,

héhéhé j'ai bien aimé ton post plein d'humour (1xx, censuré)

Bon plus sérieusement, ta panne est la PIRE des pannes, car intermitante.

Par expérience, j'ai eu ce problème par 2 fois sur une Golf GTI, comme toi, une fois chaud PAF coupure :twisted: je te dis pas la haine !!
Peur de doubler, et même de prendre l'autoroute :?

J'ai mis 6 mois à trouver, oui tu lis bien 6 mois :?

Aprés avoir tout démonté, inspecté, testé, bilan, mauvaise soudure sur la boite à relai (leurs supports).

Mon expérience dans l'électronique me fait dire :

- toujours mémoriser le moment de la panne
- prendre tous les éléments en compte, température, trajet, été, hiver, etc...

Tout cela afin d'afinner ta recherche.

Dans ton cas, je dirais qu'il s'agit AUSSI d'un faux contact, pourquoi ?

Car ça le fait à chaud, et le reste du temps tout fonctionne bien.

Conclusion, essaie de voir quel sont les éléments à proximité de la châleur du moteur, boite à fusible, relais etc...

Autre test, moteur tournant, essaie de bidouiller (bouger) les fusibles, les relais, et tous les connecteurs des sondes.

Il faut que tu arrives à mettre le doigt sur le problème 8O

Je sais tâche ardue :oops: , mais comme je te l'ai dit, c'est la pire des pannes !

Bon courage amigo ;)

Invité

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Invité »

wow ! a peine posté, déjà une réponse : :D


Je sentais bien aussi une embrouille du genre et j'ai essayé de trifouiller fusibles, relais (de la boite à fusible), relais (du boitier des calculateurs) etc ... sans résultat.
Mais je n'ai pas regardé ailleurs, ce que je vais faire.

Sais-tu s'il est normal que les calculateurs chauffent (pas excessivement, mais je dirais un bon 30-35°) ?

Merci de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Nono38 »

Alors la j'en sais fichtre rien ! 8O

biz.

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Problème 730 i à chaud

Message par marc325ix »

Et oui c'est normal qu'ils chauffent, c'est l'effet JOULE :lol:

Sinon pour ton problème, il faudrait réussir à redémarrer sans couper le contact par amener l'auto chez BM. Il verrons peut-être quelque chose dans la mémoire du calculo.

Sinon je ne pense pas que cela soit un faut contact car ce serait des coupures moteurs de courte durée, genre 1/2 seconde.
Je penche plutôt vers une sonde qui déconne et le calculo coupe le moteur par sécurité.

C'est koi comme 730, pour essayer de voir les codes d'erreur du motronic.

Tu as regardé du coté du boitier papillon, il y a peut être un faux contact à ce niveau, ou les pistes du potar qui sont usées.

Bon courage

Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Nono38 »

Tu te contredis Marc !

"Sinon je ne pense pas que cela soit un faut contact car ce serait des coupures moteurs de courte durée, genre 1/2 seconde. "

Puis "Tu as regardé du coté du boitier papillon, il y a peut être un faux contact à ce niveau, ou les pistes du potar qui sont usées."

Donc tu penses comme moi à un FAUX contact.

à suivre... ;)

Invité

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Invité »

Merci marc, ta réponse est précise, peut-être un peu trop pour moi 8O , notamment en ce qui concerne l'électronique (j'en viens à regretter mes 3.16 (78) et son carbu double corps et 520i (82) et sa célèbre pompe à essence !!! :lol:

"boitier papillon" : boitier plactic noir vissé, au fond/coté gauche (fauce au moteur) ?

"C'est koi comme 730, pour essayer de voir les codes d'erreur du motronic" : Type mine : GA81A4F de 1991 (1ere mise en c. : 19/07/91).
C koi le motronic ?

On a essayé de la tester avec un pote mécano (outil Facom de diagnostic avec module BM), juste après la panne ... pas de code en retour, mais plutot un message du genre "le calculateur ne répond pas", ce qui selon lui confirmerait un pb d'alimentation électrique du module d'injection ... d'où mes remplacements de relais, bobines etc ...

Invité

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Invité »

pour être + précis le message était "pas de réponse du calculateur" 8O

Invité

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Invité »

8O pensez-vous que je doive (danger ?) essayer de d'ouvrir le(s) claculateur(s) pour vérifier s'il n'y aurait pas de la condensation ou de la poussière (pb d'étanchéité). Précautions ?

Invité

Re: Problème 730 i à chaud

Message par Invité »

Bonjour,

Voilà ma galère :
Sur un BM 730i de 91, à chaud (juste au dessus de la moité du mano de température), le moteur coupe. Il redémare en 1 quart de tour, sans problème ... pour 10 secondes (env.), puis re-callage (descente du régime à 0 (très court) puis remontée à 1200, cinq ou 6 fois et ... plouf.).
Détails qui peuvent avoir leur importance; il semble que j'ai un petite fuite au niveau C. de refroidissement

Si je laisse refroidir complet, je suis OK pour env. 45 minutes d'autonomie dans les bouchons parisiens ou autant que je veux sur autotoute (... normal, à 1xx (censuré) Km/h, ça chauffe pas !).

Bon, ca ressemble à un problo électrique/injection alors j'attaque les classiques :  

1/ relais injection (le blanc et le marron/vert dans le boitier des calculateurs) : NON
2/ Les sonde/capteur sur le cache culasse (noir et bleu) : NON
3/ Les bougies (elle étaient dessérées + 20.00 bornes) : NON
4/ Bobine (gling, gling $$$) : NON (mais elle était vraiement naze, c'est pas perdu !)

Et c'est là que je commence a flipper ... et à penser au calculateur(s).
Chez BMW, c'est booké jusqu'à fin juillet, autant dire que je suis dans la mouise ...

Alors je pensais bien encore à d'autres pistes :
- Sonde lambda
- Relais DME (quelqu'un sait s'il existe et ou il se trouve sur un type GA81A4F de 91 ?)
- Alarme (d'origine)
- Pompe essence / injection
etc, etc,etc ...

J'ai lu sur le forum 1 post qui parlait de problème d'étanchéité des boitiers électronique (ceux qui se trouvent sur la Gauche du moteur, dans le boitier vissé ?). Est-ce que je prends un gros risque à les ouvrir pour vérifier ? Y-a-t-il des précautions à prendre ?
 

Alors avant de continuer les dépenses, si quelqu'un peut m'éclairer .... y compris un professionnel dans la RP (je suis dans le 92) merci d'avance !
Pompe a essence foireuse.
sinon relai de pompe a essence foireuse... c'est le relai que tu trouves dans la boite du DME en haut a gauche quand du ouvres le capot)..
voir ici http://www.nmia.com/~dgnrg/ebox.jpg

bon courage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités