Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mikhael
Messages : 95
Inscription : ven. août 12, 2005 11:16 am

Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par Mikhael »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le bon fonctionnement de mon capteur de position du papillon, c'est à dire je me suis basé sur le FAQ TEST M50/M52 qui donne les valeurs suivantes:

test sur bornes 1-3 au repos, entre 4000-5000 Ohm
test sur bornes 1-2 volet fermé, entre 1000-2000 Ohm
test sur bornes 1-2 volet ouvert, entre 3500-5000 Ohm


Voilà les valeurs que je relève:

test sur bornes 1-3 au repos, entre 3890 Ohm
test sur bornes 1-2 volet fermé, entre 4700 Ohm
test sur bornes 1-2 volet ouvert, entre 1200 Ohm

En gros si je suis le FAQ le capteur indique au DME que le papillon est ouvert quand il physiquement fermé et inversement alors qu'au repos je suis a peu pres bon.

J'ai bien verifié que j'etais bien sur la borne 1 et pas la 3 lors du test ensuite je l'ai demonté, verifié, nettoyé mais toujours les mêmes valeurs.

Est-ce quelqu'un pourrait relever les siennes pour que je puisse avoir un vrai élément de comparaison.
Enfin je pense que le capteur qui est descri dans le FAQ n'est pas le même modèle que le mien.

Voilà la réf du mien :13631726591.

Merci par avances vos réponses.

:wacko:
En 2003 un 525 tds E34 1992, en 2005 un 320/4 cyl carbu E21 1976, en 2006 un 325ia E36 de 1992 et pour bien commencer 2007 un e34 535i de 1990, une pure merveille, 320/6 de 1980 Humm de bon souvenir et maintenant E39 525da touring toledo blau.

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par nautilus »

Bonjour Mikhael,

Hum curieuse question. Je vais te décevoir, je n'ai pas la réponse. Cependant, sur une E30, ce capteur ne donne que 2 informations :
- Papillon ouvert
- Papillon fermé
Donc, ce ne sont que deux contacts tout bête.

Sur la tienne, c'est un potentiomètre.
Donc première question, la résistance varie-t-elle de façon continue tout le long de la course du papillon ?

Aprés, tes mesures donnent l'impression que ton capteur fonctionne à l'inverse de celui de la FAQ.

Encore une question bête (je sais ça ne t'aide pas beaucoup) : Ta BM fonctionne-t-elle ? Si oui, c'est qu'effectviement les capteurs sont différents.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. ;)
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Avatar de l’utilisateur
Mikhael
Messages : 95
Inscription : ven. août 12, 2005 11:16 am

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par Mikhael »

nautilus a écrit :Bonjour Mikhael,

Hum curieuse question. Je vais te décevoir, je n'ai pas la réponse. Cependant, sur une E30, ce capteur ne donne que 2 informations :
- Papillon ouvert
- Papillon fermé
Donc, ce ne sont que deux contacts tout bête.

Sur la tienne, c'est un potentiomètre.
Donc première question, la résistance varie-t-elle de façon continue tout le long de la course du papillon ?

Aprés, tes mesures donnent l'impression que ton capteur fonctionne à l'inverse de celui de la FAQ.

Encore une question bête (je sais ça ne t'aide pas beaucoup) : Ta BM fonctionne-t-elle ? Si oui, c'est qu'effectviement les capteurs sont différents.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. ;)

Bonjour et merci pour ta réponse rapide,

Oui elle fonctionne mais j'ai comme bcp sur le forum une perte de perf depuis peu et je l'ai passé au diag mais pas chez BM ( un outil de diag SAGEM) et rien n'en ressort.

Donc je cherche en plus comme c'est une boite certains capteurs et éléments servent à compenser les pertes de couple liées au convertisseur au moment des reprises (electrovanne de regulation de ralenti par exemple).

Par contre il n'y a que sur l' e30 318is que c'est c'est le même capteur et d'autre parmis E31 E32 E39 Etc

Oui c'est une resistance variable, elle varie normalement.
Comme je le disais elle a 3 valeurs pour le test: Fermé, nominale et ouvert.

C'est déjà sympa d'avoir répondu et effectivement soit il fonctionne a l'inverse du modèle testé mais si c'est pas le cas, il modifie énormement mon mélange et les surtout les perfs en charge.


A+
En 2003 un 525 tds E34 1992, en 2005 un 320/4 cyl carbu E21 1976, en 2006 un 325ia E36 de 1992 et pour bien commencer 2007 un e34 535i de 1990, une pure merveille, 320/6 de 1980 Humm de bon souvenir et maintenant E39 525da touring toledo blau.

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par nautilus »

Salut, effectivement si elle ne donne pas les bonnes valeurs, ça doit lui faire tout drôle à ton moteur.

Désolé ne pas pouvoir t'aider plus, mais j'espère que tu auras d'autres réponses pour t'aider.

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

gege52
Messages : 123
Inscription : mar. mars 22, 2005 7:43 pm
Localisation : CHAUMONT

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par gege52 »

Bonsoir a tous,

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai trouvé :

Image

Effectivement tes données donne l'inverse des donnée constructeur.

Avatar de l’utilisateur
Mikhael
Messages : 95
Inscription : ven. août 12, 2005 11:16 am

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par Mikhael »

gege52 a écrit :Bonsoir a tous,

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai trouvé :

Image

Effectivement tes données donne l'inverse des donnée constructeur.
Merci à toi Gege52,

Je vais re-tester ca dés demain matin et je vous tiens au courant.

Merci encore.
En 2003 un 525 tds E34 1992, en 2005 un 320/4 cyl carbu E21 1976, en 2006 un 325ia E36 de 1992 et pour bien commencer 2007 un e34 535i de 1990, une pure merveille, 320/6 de 1980 Humm de bon souvenir et maintenant E39 525da touring toledo blau.

Avatar de l’utilisateur
Mikhael
Messages : 95
Inscription : ven. août 12, 2005 11:16 am

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par Mikhael »

Mikhael a écrit :Merci à toi Gege52,

Je vais re-tester ca dés demain matin et je vous tiens au courant.

Merci encore.
Voilà, j'ai ma réponse mon capteur est bon, je me suis basé sur le FAQ TEST M50/M52 qui n'est pas valable pour tout les M50 ou sinon la personne qui l'a redigé, a inversé les broches 1 et 3.

Voici une photo pour les personnes qui en auraient besoin.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/timychou2...re2.jpg&.src=ph

A+
En 2003 un 525 tds E34 1992, en 2005 un 320/4 cyl carbu E21 1976, en 2006 un 325ia E36 de 1992 et pour bien commencer 2007 un e34 535i de 1990, une pure merveille, 320/6 de 1980 Humm de bon souvenir et maintenant E39 525da touring toledo blau.

tmsoyer
Messages : 9
Inscription : dim. févr. 12, 2017 1:41 pm

Re: Capteur De Position Du Papillon 325ia E36

Message par tmsoyer »

gege52 a écrit :Bonsoir a tous,

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai trouvé :

Image

Effectivement tes données donne l'inverse des donnée constructeur.
C'est un capteur comme celui de e30?

Une valeur au repos
Une valeur fermé et une ouverte

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités