Bonjour à tous,
Pour tous ceux qui suivent mes "aventures", vous savez que j'ai des petits soucis avec mon E39 525Tds de 1997 qui totalise maintenant 160000kms environ.
En effet depuis que je suis l'heureux propriètaire de cette machine, j'ai des coupures au changement de rapport aux alentours de 2500/3000 tr/min, coupures qui ne sont que la mise en sécurité du moteur par le DDE, en activant la vanne d'arrivée de gasoil sur la pompe à injection.
Mise en sécurité = problème de toute façon.
Après un DIAG perso, il s'est avéré que 3 messages d'erreurs était présent, l'actuateur, l'injecteur pilote, la vanne EGR qui se désactive.
L'injecteur pilote a été changé, le message d'erreur le concernant a disparu, mais certain problème de coupure sont encore là, mettant en cause cette fois l'actuateur. D'ailleurs un autre DIAG perso montre que le défaut d'actuateur et de vanne EGR sont toujours présents.
D'après les fiches technique du site et les différents messages du forum, deux types d'actuateur existe, l'actuateur à potentiomètre, celui des anciennes génération et celui de la fiche technique du site, et l'actuateur à effet hall que je crois possèder et où la seul information que l'on trouve est "il est plus fiable"
Maintenant je ne trouve pas qu'il soit plus fiable, puisque je dois (je pense) en changer et cela à seulement 160000kms, c'est BMW tout de même pas Lada ... même si c'est du Bosch.
Je précise que j'avais démonté l'actuateur a 8000 kms pour le nettoyer, ainsi que la vanne EGR mais comme elle est désactivée par le DDE elle risque pas de se salir , filtre à gasoil changé à ce moment là et gasoil Shell.
Quelles sont vos éxperiences sur l'actuateur à effet hall ?
Plus fragile ? Moins fragile ?
Fiabilité aléatoire ?
Est-ce qu'un mauvais comportement avec la voiture peu fatigué plus vite l'actuateur ?
Pourquoi un actuateur à effet hall donc sans frottement de contact peut-il tomber en panne ?
Merci pour vos retours d'éxperiences.
Kop.
P.S.: ce n'est pas un coup de gueule, j'aime ma voiture et je voudrais juste comprendre sa maladie ...
Fiabilité Actuateur Effet Hall
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
salut
peux tu envoyer des photos de ton actuateur car moi j'ai des accoups à 1000 t/mn je pense que c'est un mauvais reglage de l'actuateur c'est peu etre ton cas aussi mais moi c'est un actuateur à potentiometre
@ plus
peux tu envoyer des photos de ton actuateur car moi j'ai des accoups à 1000 t/mn je pense que c'est un mauvais reglage de l'actuateur c'est peu etre ton cas aussi mais moi c'est un actuateur à potentiometre
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut,
Voici une photo de la tête de la pompe à injection en place dans le moteur, donc actuateur, je n'ai pas de photo de l'actuateur démonté ... pas encore ...
On remarque tout de suite que l'actuateur de part sa forme est differente de celui de la fiche technique du site.
Pour un mauvais réglage, je ne pense pas car le ralenti est bon et la redescente en régime est rapide, les deux paramètres à réspecter pour régler l'actuateur, par contre le test qui consiste au ralenti à allumer toutes les sources de consommation de courant 12v pour faire caler la voiture toute seul et du coup détecter un actuateur HS ne donne rien dans mon cas, mais peut-être que cela concerne que les actuateurs à potentiomètre ...
A confirmer par les experts du forum
Kop.
Voici une photo de la tête de la pompe à injection en place dans le moteur, donc actuateur, je n'ai pas de photo de l'actuateur démonté ... pas encore ...
On remarque tout de suite que l'actuateur de part sa forme est differente de celui de la fiche technique du site.
Pour un mauvais réglage, je ne pense pas car le ralenti est bon et la redescente en régime est rapide, les deux paramètres à réspecter pour régler l'actuateur, par contre le test qui consiste au ralenti à allumer toutes les sources de consommation de courant 12v pour faire caler la voiture toute seul et du coup détecter un actuateur HS ne donne rien dans mon cas, mais peut-être que cela concerne que les actuateurs à potentiomètre ...
A confirmer par les experts du forum
Kop.
- neekoala
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut,
est tu sur que ce soit un actuateur à effet hall ??
Pour moi l'effet hall n'est utilisé que pour des capteurs de position.
Ces capteurs sont utilisés notamment pour renseigner le calculo sur la position angulaire du vilebrequin ou du rotor de pompe injection, mais pas pour des actuateurs...
Un actuateur est une electrovanne ou un moteur pas à pas... donc rien à voir avec un capteur...
Ciao
ça me parait bizarre cette histoire...
est tu sur que ce soit un actuateur à effet hall ??
Pour moi l'effet hall n'est utilisé que pour des capteurs de position.
Ces capteurs sont utilisés notamment pour renseigner le calculo sur la position angulaire du vilebrequin ou du rotor de pompe injection, mais pas pour des actuateurs...
Un actuateur est une electrovanne ou un moteur pas à pas... donc rien à voir avec un capteur...
Ciao
ça me parait bizarre cette histoire...
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
dommage que tu n'est pas de photos de l'interieur j'aurais voulu voir la guele que ça a. n'y a t-il pas de lumieres de reglage sur l'actuateur? car moi aussi le regime est bon la descente a l'acceleration aussi mais j'ai des petits accoups quand meme
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut Neekoala,
On parle bien de la même chose, il s'agit du capteur de position de la pompe à injection pour renseigner le calculateur sur le débit de la pompe.
Le terme que j'ai toujours vu utilisé sur le forume est actuateur, mais maintenant c'est peut-être une erreur.
A effet hall ? par déduction je pense que oui, puisque je n'ai pas le système à piste pour potentiomètre, mais le système à capteur magnétique sensé être plus fiable et avec moins de panne
Maintenant pour te rejoindre dans tes questions, je ne suis pas expert et c'est justement le but de ce post, pour que les experts nous corrige dans nos erreurs de termes ou de compréhension.
Merci.
Kop.
On parle bien de la même chose, il s'agit du capteur de position de la pompe à injection pour renseigner le calculateur sur le débit de la pompe.
Le terme que j'ai toujours vu utilisé sur le forume est actuateur, mais maintenant c'est peut-être une erreur.
A effet hall ? par déduction je pense que oui, puisque je n'ai pas le système à piste pour potentiomètre, mais le système à capteur magnétique sensé être plus fiable et avec moins de panne
Maintenant pour te rejoindre dans tes questions, je ne suis pas expert et c'est justement le but de ce post, pour que les experts nous corrige dans nos erreurs de termes ou de compréhension.
Merci.
Kop.
- rikiki
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut,
Je pense que j'ai le même souci d'actuateur
Pour ce qui est de son utilité, c'est lui qui doit convertir une tension fournie par le calculateur (en fonction de sa cartographie et des valeurs que ses capteurs lui renvoient) en une "quantité de gasoil" à délivrer au moteur.
C'est vrai que pour le "effet hall", je sais pas trop, peut-être y a t il un retour d'info qui contrôle que l'actuateur est bien dans la position que la calculateur a demandé, ce qui expliquerait donc les codes erreurs qu'ont peut trouver.
Vala, ch'uis pas pro et je peux me tromper
Je pense que j'ai le même souci d'actuateur
Pour ce qui est de son utilité, c'est lui qui doit convertir une tension fournie par le calculateur (en fonction de sa cartographie et des valeurs que ses capteurs lui renvoient) en une "quantité de gasoil" à délivrer au moteur.
C'est vrai que pour le "effet hall", je sais pas trop, peut-être y a t il un retour d'info qui contrôle que l'actuateur est bien dans la position que la calculateur a demandé, ce qui expliquerait donc les codes erreurs qu'ont peut trouver.
Vala, ch'uis pas pro et je peux me tromper
- Kopilot
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Tiens une question qui me passe par la tête
Est-ce qu'un actuateur mal réglé peut générer un défaut dans un DIAG et si oui lequelle ? Ou de quelle style ?
Merci les spécialistes.
Kop.
Est-ce qu'un actuateur mal réglé peut générer un défaut dans un DIAG et si oui lequelle ? Ou de quelle style ?
Merci les spécialistes.
Kop.
- rikiki
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Sans être spécialiste, je pense pas qu'y s'agisse de reglage : le calculateur demande à l'actuateur de se positionner pour un certain régime moteur, si en retour, la position detectée ne corresponds à ce qu'a été demandé, alors tu as un défaut.
Le seule reglage que tu fais, c'est positionner l'actuateur sur la pompe, s'il est mal positionné, je pense pas que c'est l'actuateur qui va indiquer un défaut
Encore une fois, je donne juste mon avis pour faire avancer le shimili... le schimilili... le truc quoi
Le seule reglage que tu fais, c'est positionner l'actuateur sur la pompe, s'il est mal positionné, je pense pas que c'est l'actuateur qui va indiquer un défaut
Encore une fois, je donne juste mon avis pour faire avancer le shimili... le schimilili... le truc quoi
- WMB
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Bonjour,
Les actuateurs à effet hall tombent aussi en panne, heureusement pour moi m'a dit le diéséliste avec qui j'en ai parlé .
Aprés avoir regardé de prés un actuateur à effet Hall qu'il venait de changer, nous n'avons pas compris le problème.
S'il est facile de comprendre que la piste d'un potentiomètre s'use par frottement, dans le système à effet Hall c'est juste un noyau qui rentre dans une bobine, il n'ya pas d'usure mécanique possible.
Une hypothèse, le bobinage de la bobine qui perd de son isolement à force de tremper dans le carburant.
a+
Les actuateurs à effet hall tombent aussi en panne, heureusement pour moi m'a dit le diéséliste avec qui j'en ai parlé .
Aprés avoir regardé de prés un actuateur à effet Hall qu'il venait de changer, nous n'avons pas compris le problème.
S'il est facile de comprendre que la piste d'un potentiomètre s'use par frottement, dans le système à effet Hall c'est juste un noyau qui rentre dans une bobine, il n'ya pas d'usure mécanique possible.
Une hypothèse, le bobinage de la bobine qui perd de son isolement à force de tremper dans le carburant.
a+
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