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Savoir Choisir Une Huile Moteur


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28 réponses à ce sujet

#11 Dom 67

Dom 67

    Petit Nouveau

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Posté 22 mai 2010 - 23:46

:lol: Bonjour je vois que tu est un spécialiste dans ce domaine pourrait tu me dire se que je dois mettre comme huile dans ma 2002 tii si je fait la vidange tout les 5000kms.
Et quelle huile je doit mettre dans la boite et le pont attention c'est une boite gétrag inversé 1000trs qui est monté dessus et un pont auto-bloquant que BMW montait en option a l'époque .Elle est né le 24 avril 1975.Merci pour tout. oupsss

#12 denisc38

denisc38

    Petit Nouveau

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Posté 05 juin 2010 - 00:04

bonjour,

celà fait 24 ans que j'ai ma 2002tii avec environ 200000 km et j'y mets de la 15w50 depuis le début et maintenant de la 4100 de chez motul avec vidange tous les 6000 km
celà fait 15 ans pour la 528i de 19383 et
11 ans pour la m3e30 idem ...
sans soucis pour l'instant
je pense que celà doit aller !

a+

#13 JohannesBrahms

JohannesBrahms

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Posté 28 avril 2011 - 15:15

Hello,
Et dans ma 320/6 de 1981 qui totalise 84'000 bornes, je lui mets de la 10 ou 20W40 ?


Merci !!!

#14 crazymac

crazymac

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Posté 28 avril 2011 - 15:37

Personnellement je suis partisan de l'huile de synthèse dans tous les moteurs excepté ceux qui en consommeraient exagérément , qui auraient les joints fragilisés ou qui seraient tellement nettoyés qu'il y aurait risque d'obstruction de conduit d'huile voir de filtration.
Quand on voit l'usure de moteur n'ayant tourné qu'avec de l'huile 100% synthétique on comprend bien vite l'intérêt de la chose.

Je pense qu'un moteur qui a tourné à l'huile semi synthèse ne doit pas être vraiment encrassé de dépôt d'huile car ces huiles sont déja un peu détergentes. Par conséquent lui mettre de la synthèse peut être une bonne idée.

Par contre "la bonne vieille 15W40" je ne veux même plus en entendre parler tellement vu de moteurs sales et usés. Enfin il y a bien des cas où l'on a pas le choix ;)

Modifié par crazymac, 28 avril 2011 - 15:38.


#15 charlie-AMK

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Posté 28 avril 2011 - 15:45

Salut,

De l'huile de synthèse dans un vieux moteur qui n'a pas été ouvert et nettoyé c'est le meilleur moyen de le flinguer à moyen terme soyez en sûr.
Les huiles actuelles sont beaucoup trop détergentes pour ces moteurs.
En utilisation routière classique, une 15w40 minérale de marque suffit amplement, de la 20w50 s'il consomme de l'huile, ce qui peut arriver malgré le faible kilométrage.

#16 crazymac

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Posté 28 avril 2011 - 15:56

Salut,

De l'huile de synthèse dans un vieux moteur qui n'a pas été ouvert et nettoyé c'est le meilleur moyen de le flinguer à moyen terme soyez en sûr.
Les huiles actuelles sont beaucoup trop détergentes pour ces moteurs.
En utilisation routière classique, une 15w40 minérale de marque suffit amplement, de la 20w50 s'il consomme de l'huile, ce qui peut arriver malgré le faible kilométrage.


Je n'ai pas dit le contraire Charlie. Je voulais juste casser le mythe de l'huile minérale amplement suffisante. Comme je dis souvent, c'est toujours mieux que si c'était pire :lol: L'huile minérale, il faut être réaliste, ça lubrifie mal, surtout à froid, ça laisse le moteur s'encrasser copieusement ça vieillit mal (d'où les vidanges rapprochées)...
C'est pour ça que j'ai conclus en disant que très souvent on n'avait malheureusement pas le choix.

Imagines Charlie un M10 refait à neuf que tu ferais tourner avec une 15W50 synthétique. Je suis persuadé que tu n'aurais aucun symptôme d'usure avant 200'000 km ;) Pour peu que les joints supportent l'huile détergente (enfin s'il sont neuf, en principe...)

#17 charlie-AMK

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Posté 28 avril 2011 - 16:33

Evidemment si tu édites ton message pendant que je rédige le mien, ça se croise. ;)
Bref on dit la même chose mais sous un angle différent.
Moteur refait à neuf : huile de synthèse,
Moteur en l'état : huile minérale.

Cela étant, la qualité de l'huile actuelle, même une minérale, est bien meilleure que ce qui existait il y a 30 ou 40 ans. Le principal problème des huiles modernes de synthèse c'est qu'elles décapent dur et ça fini avec un haut moteur sans pression d'huile sur un vieux machin qui même s'il tourne bien, gagnerait à être probablement refait.

#18 crazymac

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Posté 28 avril 2011 - 16:45

Ah oui excuses je relisais les fautes... et j'ai la fâcheuse habitude de rajouter des choses.

Oui c'est vrai je n'avais pas fait attention, mais même une minérale de maintenant respecte la norme ACEA A2 ou API SF.

#19 Journey

Journey

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Posté 29 avril 2011 - 06:58

et un vieux moteur de 1964 avec un nettoyant prévidange, puis synthèse, vous en pensez quoi?
Merci d'avance aux PRO amen!

#20 E21TURBO

E21TURBO

    Petit Nouveau

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Posté 25 décembre 2013 - 22:45

pourquoi tout simplement ne pas suivre les conseils constructeur ?

 

A voir selon l'usure moteur (augmentation des jeu de fonctionnement)

 

exemple pour ma :  M3 e36 3L moin de 150 mkm == 10w60

                                                 plus de 150 mkm == 20w60

 

viscositée à froid plus élevée = claquement et contraintes moteurs moins élevés (à froid biensure)




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