Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

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Mike
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Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Mike »

Salut à tous,

depuis quelques temps dejà (premieres gelés pour etre precis), ma jauge à essence m'indique que je suis à sec, avec temoin de reserve allumé, meme avec le plein.
Du coup, je test le combiné pour faire un check (mais là je crois que je paraphrase :D ), et la jauge au tableau de bord fonctionne parfaitement =>> capteur de niveau HS.
OK, je demonte la banquette arriere pour voir et là, surprise : ce n'est pas 1 trappe mais deux, une de chaque coté, avec leur connecteurs :

-coté conducteur : un connecteur deux fils (dejà je ne m'attendais pas à trouver quelque chose de ce coté...)+ durites essences x2
-coté passager : 2 connecteurs, chacun deux fils (là OK je comprends, pompe à essence + capteur de niveau + durites essences

Questions :
1/ le capteur de jauge qui deconne, c'est connu ?
2/ ça ce repare ?
3/ qu'est-ce coté conducteur, une deuxieme pompe ? :huh: pourquoi deux ?

Merki :P

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kouk
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par kouk »

Salut Mike :noelcoucou:
3/ qu'est-ce coté conducteur, une deuxieme pompe ? pourquoi deux ?
c'est aussi un capteur de niveaux côté conducteur ,:wink2:

je pense qu'il y as 2 capteur de niveaux pour 2 raisson

1: les bmw estant des propulsion ,il y as un creux dans la forme du résservoir pour le passage de l'arbre de transmision ,

2:avec 2 sonde les valeur seront plus juste ,car si tu n'en as qu'une et que l'essence se balade de gauche a droite ( en virage ,freinage accéleration)la jauge du tableau de bord vas jouet au yoyo .
la valeur des 2 jauge s'ajoute et c'est sa qui te donne la valeur au tableau de bord


pour tester si ta jauge de resservoir et bonne ou non ,

debranche la fiche dela jauge et avec un multimetre messure la résistance de la jauge

l'idéal c'est de la sortir du résservoir , comme ca tu pouras messuré les valeur avec le floteur au MIN et au MAX .

une photo pour expliquer vaut mieu qu'un grand discourt ( jauge de E39)
les valeur sur le multimetre peuvent etre diférente de l'exemple
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vérifie aussi l'etat des fiche de jauge ,pas d'oxidation ,contact franc

en espérent que tu résolve vite se petit souci bien embétant
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Mike
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Mike »

super :top: merci !
ceci dit sur ma 318is je n'avais rien coté conducteur.
Encore une autre question, pourquoi y-a-t-il des durites d'essence des deux coté, si un seul fait la jauge ?
J'aissairai de faire des photos demain pour illustrer mes dires.
Sinon c'est sûr que c'est penible, heureusement que je remets systematiquement mon compteur journalier à zero à chaque plein !!!
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kouk
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par kouk »

pourquoi y-a-t-il des durites d'essence des deux coté, si un seul fait la jauge ?
certainement pour vider les 2 coté du resservoir de carburent

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Mike
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Mike »

ben tiens :ranting: tu crois que j'y aurai pensé ?!! suis trop naz :D
Merci à toi !
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Mike
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Mike »

Salut,
bon des news :
alors j'ai regardé un peu tout ça. il y a deux jauges, une de chaque coté (et une seul pompe, mais qui pompe des deux cotés via un jeu de durites).
je debranche donc la connectique des deux jauges (une aprés l'autre, des fois qu'une fasse conflit avec l'autre -vous m'comprenez?-) et je teste les broches : et là, rien, aucun jus :blink: (contact mis, bien entendu). Comment les jauges peuvent elles faire office de potentiometre si elle ne sont pas traversées par un courant :devil: ...
Alors je decide de faire un shunt : mon aiguille ne bouge pas, toujours dans la reserve avec voyant allumé...
Petite precision, lorsque je mets le contact, l'aiguille monte un tout petit peu, juste histoire de dire "oui, oui, jsuis là..."
J'ai fais le test tableau de bord, toutes mes aiguilles vont bien au taquet.
J'ai regardé mes fusibles, all is good...
Des accus defaillant pourraient en etre une cause ? (reste à etre sûr qu'il sont defaillant...)
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Steele
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Steele »

Salut !

Pour ton souci de jauges : les 2 sont câblées en série. Cela implique qu'en cas de coupure du circuit, plus rien ne fonctionne :huh: .
Souvent, les fils rendus cassants au contact du carburant lâchent au niveau des sertissages sur la jauge (à vérifier sur les 2), ce qui se traduit par un défaut d'alimentation sur le circuit en aval (le potentiomètre suivant).

Bonne recherche !

Steele.
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Mike
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Mike »

merci Steele,
pourtant j'ai vraiment l'impression que le soucis vient pas des jauges, mais des prises que l'on y branche...
Je ne sais pas si je suis tres clair là :blink:
Je cherche desespérément mon multimetre, avec ça au moins j'aurai un debut de reponse, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (surement preté à qqun, mais qui :sick: :blink:
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Steele
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par Steele »

Dès que tu l'auras retrouvé, teste entre l'entrée de la première jauge et la sortie de la deuxième (le top, en faisant jouer les flotteurs). De cette façon tu testeras d'un seul coup une partie sensible du circuit.
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bumper
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Re: Jauge à essence ne fonctionne plus [Résolu]

Message par bumper »

Salut

Comme le dit Steele la panne la plus frequente est ,les petits fils de la jauges de droite plongés dans le

carburant ,souffrent,sur ma328 un des fils manquant de longueur c'etait retracté et cassé dans sa gaine,

avant de changer la pompe je te conseille de remplacer tous les fils ,meme si en les testant tu ne decele

aucune coupure.

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