Purge Des Freins Et Embrayage Sur 525 Tds E34

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Schenegg
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Purge Des Freins Et Embrayage Sur 525 Tds E34

Message par Schenegg »

Purge des freins sur BMW 525 tds E 34 de nov. 1991 à mai 1994


Les explications et photos suivantes proviennent en grand parti des forums et des fiches techniques de « 6 en ligne », mais il n’y avait pas de rubrique uniquement consacré à la purge. C’est une opération simple mais qui doit être faite et préparé avec méthode. Vu toutes les questions que j’ai rencontré à ce sujet dans les forums, lorsque moi-même je cherchais des précisions, j’ai décidé d’en faire un résumé.


Définition :
La purge consiste à éliminer les bulles d’aire du circuit lorsque celui-ci a été ouvert pour un test, un changement de pièce ou une réparation.
Pour les vidanges du liquide de frein qui doivent être faites tous les 2 ans, la purge consiste à remplacer le vieux liquide par du neuf. On met le neuf dans le vase d’expansion, on pousse le neuf dans le circuit tout en faisant sortir le vieux liquide par les purgeurs, à l’autre bout du circuit.

Rechercher sur la Revue Technique :
- Le type de double circuit.
- Circuit en H ou I (c’est le cas de la 525 tds):
le sens de purge est alors le suivant =>1- AR G
2- AR D
3- AV G
4- AV D
- Circuit en X ( pour info):
le sens de purge est alors le suivant => 1- AR G
2- AV D
3- AR D
4- AV G
Le but est de commencer par le frein le plus éloigné pour finir par le plus proche afin d’éviter des "bras morts" de vieux liquide dans une conduite.

- Présence d’un abs :
Ne pas mettre le moteur en route tant que la purge n’a pas été faite. Risque d’introduire de l’aire dans le système avec la pompe qu’il sera difficile par la suite à purger pour des non professionnels.

- Présence d’un servofrein (master-vac) :
Le dispositif d’assistance ne doit pas être en action pendant toute l’opération de purge.

- Présence d’un correcteur de freinage à l’arrière : ne pas soulever l’arrière du véhicule s’il comporte un correcteur de freinage asservi à la suspension, celui-ci doit détecter une charge pour laisser le circuit arrière ouvert.


- Type du liquide de frein :
Il y a polémique à ce sujet d’après ce que j’ai lu sur le forum. En voici un résumé qui je
l’espère reste objectif.
Si l’on désire utiliser sa voiture dans des conditions intensives de freinage ( sur circuit par exemple ) le DOT 5.1 semble être le plus adéquat. Mais il faut le changer tous les 6 mois.
Pour une utilisation plus classique sur les routes normales le DOT 4 suffit largement et à l’avantage de pouvoir être changé tous les 2 ans.

Matériel :
- une clé plate à œillet de 7 mm ( utilisé une clé de qualité type facom afin de ne pas abîmer les vis de
purge lors du premier desserrement ).
- Un tube transparent dont le diamètre correspond à la visse de purge ( il faut que la jonction entre le tube
et la vis de purge soit hermétique). Voir la photo ci-dessous.
- Un bocal transparent pour recevoir le liquide usagé.


Image


Image


Méthode de purge :

J’en ai trouvé 4 : - par pompage de la pédale de frein.
- avec un clapet anti-retour qui se fixe sur les purgeurs.
- par pression.
- par aspiration.

2 méthodes ne seront pas traitées ici :
- L’aspiration. Elle demande un appareillage plus complexe que les autres.
- Le clapet anti-retour qui se fixe sur les purgeurs. La fiabilité dans le temps de cet appareil semble relativement courte et le principe ne change pas beaucoup de la méthode traditionnelle.

1. Rappel de la méthode archaïque: Par pompage de la pédale de frein.

Il faut être deux. Le premier se met au volant et appuie plusieurs fois sur la pédale jusqu'à ce que le circuit soit en pression (la pédale ne descend plus ; une seule action du pied suffit si le circuit n'a pas de bulles d'air). Il garde alors la pédale appuyée, et prévient le deuxième "mécanopurgeur", qui est lui au niveau du frein. Il desserre alors la vis de purge, le liquide coule (ca détruit tout le lockeed : la peinture et les mimines !! Attention alors), et il resserre avant que la pédale soit descendue au niveau du plancher.

On vérifie régulièrement bien sûr le niveau de liquide dans le vase d’expansion, sinon on injecte de ...l'air dans le circuit. Dans ce cas, on recommence à zéro.


2. Méthode par pression :

La méthode qui me semble la plus pratique, et la moins cher, est par pression, mais en respectant un niveau maximum de pression de 0.8 bar (certain pense qu’au-dessus il y a risque de détérioration du système ABS. Ce serait la raison pour laquelle les garagistes utilisent désormais le principe de l’aspiration en sachant que leurs anciennes machines par pression se réglaient aux environ de 2 bar)

La méthode par pression à 0.8 bar est très confortable, de plus le dispositif suivant est simple et peut servir à d’autre chose comme pousser le piston de l’étrier de frein lorsqu’il est déconnecté du circuit.

NB :Il existe des appareils tous prés vendus dans le commerce comme « easy bleed » (une fiche technique est consacrée à ce dispositif sur ce site ).

DifficultéTempsMatériel
2/5 1h- une valve de vélo,
- un joint torique diamètre interne 5 mm,
- un joint caoutchouc plat diamètre externe 42 mm,
- une rondelle plastique diamètre externe 42 mm épaisseur 0.5 mm (ou plus),
- tube flexible armé diamètre interne 5 mm longueur 1 m,
- un adaptateur gonflage pour grosses valves,
- un tube plastique diamètre interne 5 mm longueur 0.5 m,
- un flacon plastique (de préférence),

Réaliser le bouchon selon le schéma indiqué ci-dessous:

Image

Image

La purge du circuit de frein :

La purge du circuit de freinage est préconisée tous les 2 ans.
Deux niveaux d'exécution des travaux peuvent être envisagés : une purge complète ou une purge partielle. Le premier niveau ne peut malheureusement pas être effectué sans l'aide d'un système spécial dont le rôle est de libérer le liquide de frein maintenu à très haute pression dans le système ABS, et d'activer séquentiellement les électrovannes de l' ABS pour en permettre la purge complète. Il y a sûrement une astuce, mais je ne la connais pas !
Cependant, il est possible de purger efficacement le système de freinage en adoptant la méthode décrite ci-dessous.

NB: Cette méthode, dite "en surpression", s'effectue sans l'aide d'un assistant et offre une très grande sécurité.

Attention: Le liquide de frein est corrosif. Éviter les projections sur les organes mécaniques et la carrosserie. Éliminer le liquide de freinage dans un lieu approprié. Le magasin où vous avez acheter le neuf à obligation de reprendre le vieux même sans facture. C’est à lui de payer le recyclage de ce produit.

Débrancher le calculateur électronique ( à droite dans le compartiment moteur ) puis la batterie. Cette opération réinitialisera automatiquement les paramètres mémorisés dans le calculateur de l'ABS).
Débrancher le connecteur du contrôle de niveau sur le bouchon du vase et désassembler le bouchon du vase d'expansion du liquide de frein, puis vider son contenu à l'aide d'une seringue.
Démonter le vase d’expansion du maître cylindre en tirant sur le vase (doucement mais sûrement ), ATTENTION il y a aussi une durite de branchée sur le vase qui distribue le liquide vers le circuit d’embrayage. La débrancher si possible.
Démonter les 2 joints qui sont restés sur le maître-cylindre, vérifier leur état, les changer si besoins.
Nettoyer le vase (intérieur, extérieur) s’il y a du dépôt .
Remettre les joints et le vase. Remplir le vase d'expansion avec du liquide de frein neuf jusqu'au repère "Maxi".

Raccorder l'évent (une valve de chambre à air de vélo) du bouchon au tube flexible armé, lui-même équipé du
raccord rapide pour grosses valves, comme représenté sur la photo ci-dessus.

Gonfler à 0.8 bar la roue de secours, raccorder le raccord rapide à la roue de secours, , le circuit de freinage est alors en surpression. Retirer les protections caoutchouc des évents de purge.
Mettre la clé de 7 mm.
Raccorder l'évent au tube plastique transparent, lui-même débouchant dans le récipient destiné à collecter le liquide usagé .
Desserrer d'un quart de tour l'évent de purge. Laisser s'écouler le liquide (Environ 50cc pour les freins AV, 150cc pour les freins AR ; ces données sont à vérifier ).
Au final, le liquide qui s'écoule doit être translucide et sans bulles. Resserrer l'évent de purge.
Remettre en place le capuchon de protection.
Compléter le niveau de liquide de frein entre deux purges. ATTENTION à ne pas descendre en dessous de la marque « mini ».

Lorsque les 4 freins sont purgés, appuyer sur la pédale de frein pour re-plaquer les plaquettes de frein contre les disques ( si elles ont étés déplacées).
Puis vérifier que la pédale soit plus dure.

Purge du circuit d’embrayage :

Cette purge se fait après la purge des freins.
Pour cette opération il faut surélever la voiture afin d’accéder à la boîte de vitesse.
Cela ne sert à rien d'allumer le moteur et encore moins de mettre le contact.

La purge concerne tout le circuit d'embrayage et pas seulement le récepteur.

 Méthode traditionnelle :
– Refaire le plein de liquide au niveau maxi.
– Aller sous la voiture. Mettre la clé de 7 mm et le tuyau avec son récipient en place.
- Défaire d'un quart de tour la vis de purge du récepteur.
- Demander à quelqu'un de monter dans l'auto et d'enfoncer à fond l'embrayage.
- Pendant que la pédale est en bas, fermer la vis de purge, et demander à ce même quelqu'un de
relâcher l'embrayage doucement.
– Re-dévisser la vis, écraser l'embrayage, resserrer, il relâche et répéte jusqu'a ce qu'il ne sorte
plus de bulles d'air et que le liquide soit propre.

 Méthode par pression :
- Laisser le dispositif utilisé pour la purge des freins, en ayant refait le niveau de liquide dans le
vase.
- Aller sous la voiture. Mettre la clé de 7 mm et le tuyau avec son récipient en place
- Défaire d'un quart de tour la vis de purge du récepteur, et laisser couler jusqu’à ce que le
liquide soit clair et sans bulle. ATTENTION à ne pas laisser descendre le liquide de frein plus
bas que la durite d’embrayage branchée sur le vase.

Sur E34, ça se présente ainsi :

Image

Le récepteur, c'est le truc noir relié au tuyau, la vis de purge est sous le caoutchouc, comme sur les étriers de frein.

Pour tester l’efficacité de cette purge, la pression de la pédale d’embrayage doit être constante. Le teste ultime se fait moteur allumé et voir si la première vitesse s’enclenche sans difficultés. Si non recommencer la purge de l’embrayage avec plus d’attention.


Lorsque les purges sont terminées, ré-assembler le bouchon du vase d'expansion, remettre en place le connecteur électrique de contrôle de niveau de liquide de freinage et rebrancher la batterie, puis la prise du calculateur électronique.

Important: Procéder à un essai préliminaire, moteur tournant, freiner à plusieurs reprise : la pédale doit être "dure". Sur route dégagée, à vitesse croissante, procéder à des freinages successifs. Vérifier le niveau du liquide de freinage.

Il est bon de se renseigner sur le circuit de freinage de sa voiture en allant sur le site http://www.realoem.com/bmw/select.do
Vous y trouverez tous les schémas et toute les pièces de votre voiture.

Voila maintenant "y a plus qu'a" :D :wink2:

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Re: Purge Des Freins Et Embrayage Sur 525 Tds E34

Message par Keops11 »

Merci pour ce résumé fort bien fait :thup: !

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JohnCONNOR83
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Re: Purge Des Freins Et Embrayage Sur 525 Tds E34

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Je déterre mais il est toujours utile (vu le nombre de personnes ayant régulièrement ce problème) de préciser que:
 
Si une fois la purge du circuit d'embrayage terminée, on constate que la pédale est molle et que l'on a des difficultés à passer correctement les vitesses, il faudra:
 
Desserrer les deux écrous de 13 fixant le récepteur à la boite, le sortir puis repousser à la main progressivement et bien à fond la tige de poussée puis la laisser toujours progressivement (la maintenir) revenir à fond.
 
Remonter le récepteur et serrer les écrous au couple (1,5 daN).
 
Le but de la manœuvre étant d'obliger l'air restant dans le récepteur à remonter vers le bocal.
 
Normalement cela devrait résoudre le problème.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: Purge Des Freins Et Embrayage Sur 525 Tds E34

Message par bimeur »

je n'ai pas lu le tuto, mais il ne faut pas non plus oublier que le piquage du récepteur d'embrayage se fait sur le HAUT du réservoir de lockeed, donc si vous ne prêtez pas attention au fait que le réservoir doit TOUJOURS être remplit à FOND, vous purgerez des bulles indéfiniment (le bras droit de ma femme s'en souvient encore  :p )
Image

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JohnCONNOR83
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Re: Purge Des Freins Et Embrayage Sur 525 Tds E34

Message par JohnCONNOR83 »

Yes, bien vu :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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