entretien preventif

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

entretien preventif

Message par Invité »

bjr ma 325i de 1994 a atteint les 140.000 kms et elle tourne toujours comme une horloge. j'ai fait changer la pompe à eau, les courroies sont neuves durits idem,la vidange est faite avec de l'huile de marque tous les 5000 kms. il y a t il autre chose à faire pour qu'elle dure encore longtemps? revision de la culasse peut etre?
merci pour vos precieux conseils!

Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

Re: entretien preventif

Message par ced#121 »

Bonjour,

J'aime ce mot : préventif ! C'est ça la vraie intelligence : ps suivre à la lettre les programmes d'entretien, mais être à l'écoute de son auto.

En ce qui te concerne, je crois avoir compris que tu fais ce qu'il faut pour ta bm' roule encore bien et longtemps. Je ne pense pas que réviser la culasse soit requis tant que tu ne perçoit pas de soucis, tu prends plus de risques en démontant ta culasse qu'en restant attentif aux bruits. Mais à chacun sa façon de faire. Par contre, tu peux (c'est pas cher et c'est instructif) faire faire une analyse d'huile, c'est comme une prise de sang pour un être humain ! Sinon, tu peux aussi vérifier tes câblages Haute-Tension (pas trop durs sinon zou à changer)? A part ça je ne vois pas, mais bon je n'ai pas diesel ni de turbo, alors !

Aux autres de compléter cette réponse.

Bonne route
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: entretien preventif

Message par Nono38 »

Yo man !

Je ne pense pas qu'il faille tomber dans la paranoïa !

Si la belle tourne bien, ne manifeste aucun bruit suspect, pourquoi s'inquiéter ?

Toutes les piéces mécanique ont pris leur place depuis des milliers de km mieux vaut ne rien bouger !

Anecdote :

Suite à un accident, j'avais déposé le moteur d'une XR3 pour la passer au marbre, j'me suis dit, comme le moteur est par terre profitons en pour l'inspecter ! J'ai tout ouvert, contrôlé, polissage des conduits, changé joints (culasse et autres), tout remonté avec soin.
Bilan ----- il marchait moins fort qu'avant.

Ce qu'il faut savoir, la calamine accumulée au fil des kms augmente le taux de compression - donc le rendement du moteur, à condition que tout soit ok !

Pour preuve voir les tests moto effectués par moto revue ou moto canard, aprés 50.000 kms les moteurs passés au banc font presque 10 cv de plus qu'à l'origine, moteur plus "libéré" + calamine.

Biz.

Invité

Re: entretien preventif

Message par Invité »

la calamine augmente le rendement???????

Mais alors les additifs pou la nétoyer sont-ils à proscrirent?????

est ce que tu peut m'en dire plus sur ce pb technique??????

@+

Invité

Re: entretien preventif

Message par Invité »

Yo

au sujet de la calamine ... C pas que ca augmente le rendement mais le taux de compression ce qui peut se traduire par plus de couple ou puissance ...

Sinon pour les produits de néttoyage ...... vu le mal que G eut a néttoyer "mécanqiuement" des soupapes (alors que des produit était utilisé par l'ancien proprio dans l'essence, dans l'huile moteur) .... je reste septique sur l'évacuation de la calamine.

La + grande qualité de ces produit c'est le nettoyage du porte monnaie .... et la vous pouvez y aller ! plus C cher ====> plus ca nettoie ! (Garantie sur facture bien sur) ;) Enfin reste l'effet placébo, et ca, ca peut pas faire de mal !

Je rejoins Nono, tant que tt va bien ! rien toucher ! et ne pas oublier : "Le mieux est l'ennemi du bien".

Philippe, continu tes vidanges régulières change ton loockeed de frein/ambrayage tt les 50 000 km ou 2 ans, Vérifie le niveau de ta batterie si elle comporte des bouchons, change ton liquide de refroidissement tt les 50 000 km.

Ta voiture va faire une centenaire ! :)

Invité

Re: entretien preventif

Message par Invité »

merci pour tous les conseils!
bonne route!

Invité

Re: entretien preventif

Message par Invité »

Nono confirmera, sur les motos il est préconisé dans le guide d'entretien de régler le jeu aux soupapes avec des cales d'épaisseur, après un certain nombre de km.

J'aimerais savoir si ce type d'opération se réalise aussi sur les moteurs de voiture, et si c'est préconisé. Les cliquetis que l'on entend parfois sur certains moteurs (un tictictic continu), proviennent ils des soupapes et de ce fameux jeu, ou bien d'un défault dans le calage de la distribution, ou de je ne sais quoi d'autre ? Enfin faut-il s'inquièter lorsqu'on entend ce bruit, ce qui semble assez courant sur les moteurs agés :?:

Merci ;)

Invité

Re: entretien preventif

Message par Invité »

Yo,

Cela dépends du moyeur et des différentes pièces qui constiuent la distrib par exemple une chaine fera + de bruit qu'une courroie, si distrib a chaine, veillé au tendeur et usure de chaine qui peuvent engendrer du bruit. La courroie elle ... jamais de bruit même quand elle pète ! :oops: enfin bon courroie a changer régulièrement ainsi que le 'kit' C a dire les roullements et gallets et contre gallets (petits diamètres donc s'usent + vite).
Pour revenir aux jeux aux souppapes, on ne trouve plus beaucoup de culbuteurs réglable, maintenant plutot des pastilles cémenté et de hauteur qualibrée (que l'on change pour compenser les usures) mais surtout chez BM des poussoir hydraulique alimentés en huile par la lubrification moteur. Ces poussoirs sont des petits piston dont la longueur s'adapte aux usures automatiquement.
Donc en cas de distrib qui fait du bruit, osculter le phénomène et surtout connaitre le type de distrib. Si réglable .... faire comme une moto mais sinon y'a qu'a changer les éléments qui parraissent en cause. Un arbre a cam peut se creuser, des poussoir hydraulique ne plus remplir leur office ....
Mais la, finallement c plus de l'entretien 'préventif' .... on attend d'avoir des symptomes pour s'inquiéter (sauf pour une courroie de distrib a changer sans hésité aux préconisation constructeur).

@+

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: entretien preventif

Message par Nono38 »

Salut les gars,

pour les culbus sur les E30 fastoche car réglables, sur les autres je sais pas, sur les motos actuelles comme dit Fantomiald c'est des pastilles.

A savoir que ne jamais régler les culbus ne nuie en rien au moteur, au pire son rendement sera un chouïa moindre + le "clic clic".
Sur ma précédente bécanne en plus de 100.000 bornes je n'ai JAMAIS réglé ces fichus culbus, alors que préconnisé tous les 25.000 chez Yamaha, elle tournait toujours au poil et à fait 200.000 bornes ce qui est assez rare pour une moto ! Idem sur une Golf GTI 235.000 kms sans jamais rien régler.

Mon actuelle 900 Div. à 65.000 kms et idem jamais rien réglé, le clic clic ne me gène pas car discret, sur une 600 je m'étais pris la tête à changer les pastilles, pour finalement aucune différence de perfs ! :?

Voila mon expérience perso à ce sujet.

Biz.

Invité

Re: entretien preventif

Message par Invité »

Pour moi sur 318i de 88 ce sont déja des poussoirs hydrauliques donc non réglable.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités