Salut all.
Bon alors ça y est, je commence à monter ma clim auto. En fait non, je commencerai mercredi vraissemblablement, mais desirant faire un FAQ complet (FAQ oui mais peut etre rencontrerai-je des pb, que j'exposerai ici meme afin qu'ensemble nous les resolvions ). Donc je commence maintenant car ça risque d'etre long, et au fur à mesure de mon avancement je completerai
On commence avec un peu de théorie (attention, pour le texte qui va suivre, je n'en suis pas l'auteur, c'est tiré d'un site dont j'avais enregistré la page il y a quelques années. Si l'auteur se reconnai, qu'il me contacte).
Principe de fonctionnement
"Faire du froid" consiste en fait à absorber des calories dans le volume à traiter, en l'occurence l'habitacle de la voiture.
Le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur domestique à compression. Un fluide frigorigène spécifique, qui change d'état (gazeux ou liquide) et de pression dans les différentes zones du circuit, génère un phénomène de transfert de chaleur. Voici les différentes étapes et composants du cycle de fonctionnement.
1- Le compresseur : directement entrainé par le moteur du véhicule, par l'intermédiaire d'une courroie et d'un embrayage électro-magnétique, il a pour fonction de refouler le fluide frigorigène, à l'état de gaz haute pression, vers le condenseur.
2- Le condenseur : placé le plus souvent devant le radiateur, il permet de transformer le fluide gazeux haute pression en fluide liquide haute pression. Ce changement d'état (gazeux - liquide) est favorisé par une ventilation forcée spécialement asservie. Il a pour but "d'évacuer" la chaleur prélevée dans l'habitacle.
3- Le réservoir déshydrateur : situé à la sortie du condenseur, il assure une réserve de fluide frigorigène liquéfié et le filtre pour absorber les éventuelles traces d'humidités et impuretés qui pourraient subsister dans le circuit. Il est généralement équipé d'un pressotat de sécurité qui neutralise le cycle de fonctionnement en cas d'anomalie de pression dans le circuit.
4- L'évaporateur : son rôle est capital, car il a la charge d'absorber la chaleur et l'humidité de l'habitacle. Ceci est obtenu par un phénomène d'évaporation rapide du fluide frigorigène, grâce à un détendeur. Les cycles de rotation des compresseurs à cylindrée fixe sont régulés par un thermostat. Le fluide se trouve alors à nouveau à l'état de gaz basse pression. Il est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle.
Phase compression gaz haute pression favorise la liquéfaction (compresseur=condenseur)
Phase détente liquide haute pression favorise la vaporisation et l'absorption de chaleur (évaporateur).
Un schema qui va bien :
c'est tout pour aujourd'hui, la suite mercredi
Faq : Installation Climatisation Sur E36
- Mike
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- Mike
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Alors on aura besoin du bloc chauffage/ventil (récupéré sur une 323i à la casse. Attention si vous vous le faites envoyé : c'est assez fragile et ya souvent de mauvaise surprises/indelicatesse de celui qui l'a demonté , ou encore simplement le transport qui n'est pas vraiment adapté)
Les fonctions en détail :
Ensuite, le condenseur et son ventilo
Puis le bloc de commande
Les durites, la commande chaud/froid de l'aérateur frontal (il me manque un cable qui commande le chaud et le froid de cet aerateur), le deshydrateur (à changer imperativement par un neuf ) avec son pressostat, diverses canalisations d'air (pour soufflerie inferieure), la double vanne de chauffage (merci le bizone)
Et le faisceau... une partie qui ne m'amuse pas dutout...
Alors, il me manque :
- un cable pour le chaud/froid de l'aerateur frontal
- le compresseur avec son support, galet tendeur et courroie (ça ça peut attendre, surtout que j'ai les finances pour )
Il faut prevoir en neuf :
- un deshydrateur (environ 55 euros sur oscaro)
- TOUS les joints torriques, ça serai trop c.o.n de tous recommencer à cause d'une fuite
- un filtre à pollen, tant qu'à faire, ça evitera des contorsions plus tard...
Ensuite, malgré un remontage soigneux du tableau de bord, on est pas à l'abris de rossignol par la suite... Alors on pensera à acheter une bombe de silicone, pour le remontage...
Les fonctions en détail :
Ensuite, le condenseur et son ventilo
Puis le bloc de commande
Les durites, la commande chaud/froid de l'aérateur frontal (il me manque un cable qui commande le chaud et le froid de cet aerateur), le deshydrateur (à changer imperativement par un neuf ) avec son pressostat, diverses canalisations d'air (pour soufflerie inferieure), la double vanne de chauffage (merci le bizone)
Et le faisceau... une partie qui ne m'amuse pas dutout...
Alors, il me manque :
- un cable pour le chaud/froid de l'aerateur frontal
- le compresseur avec son support, galet tendeur et courroie (ça ça peut attendre, surtout que j'ai les finances pour )
Il faut prevoir en neuf :
- un deshydrateur (environ 55 euros sur oscaro)
- TOUS les joints torriques, ça serai trop c.o.n de tous recommencer à cause d'une fuite
- un filtre à pollen, tant qu'à faire, ça evitera des contorsions plus tard...
Ensuite, malgré un remontage soigneux du tableau de bord, on est pas à l'abris de rossignol par la suite... Alors on pensera à acheter une bombe de silicone, pour le remontage...
- Steele
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Salut !
Sujet extrêmement intéressant ! Je suis çà de près
Allez, au boulot !
Merci d'avance !
Steele.
Sujet extrêmement intéressant ! Je suis çà de près
Allez, au boulot !
Merci d'avance !
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- ianik
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Merci , vraiment nickel..
Ca aide beaucoup a la compréhension du fonctionnement de ce système !
Ca aide beaucoup a la compréhension du fonctionnement de ce système !
- Mike
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Tiens, on va budjetiser tout ça : (j'editerai au fur et à mesure)
- bloc ventil/chauffage auto avec toutes les durite, les canalisations, le faisceau, les doubles vannes, l'aerateur frontal et diverses fixations : 150 euros (pas cher car demonté par moi meme)
- Condenseur et ventilo : 50 euros
- bloc commande auto : 88 euros
- joints toriques : 5 petits, 5 grands, 3 pour le raccordement chauffage 4 euros
- Bombe silicone et autre petite fourniture : 30 euros
- Radiateur moteur model clim : 50 euros
- Déshydrateur neuf, sur oscaro.fr : 55 euros
- Compresseur : 80 euros
- Support compresseur, poulie, galet, verin et visserie : 65 euros
- viserie splementaire + courroie : 30 euros
- fourniture electrique (fil, relais, cosses etc..) : 20 euros
TOTAL PROVISOIRE : 632 euros
_______________________________________________________________________________
Allez, on fait pareil avec le temps passé :
- depose tableau de bord : 1 heure et demi
- depose ancien bloc / pose double vanne : 3 heures
- pose nouveau bloc : 3 heures
- repose interieur complet/ caisson d'aeration cloison moteur 3 heures 30
- depose parechoc/install condenseur/repose parechoc : 6 heures et demi
- installation support/compresseur/poulie/verin /galet/courroie : 4 heures
- confection et pause faisceau electrique : 3 heures
TOTAL PROVISOIRE : 23 heures 30mn
- bloc ventil/chauffage auto avec toutes les durite, les canalisations, le faisceau, les doubles vannes, l'aerateur frontal et diverses fixations : 150 euros (pas cher car demonté par moi meme)
- Condenseur et ventilo : 50 euros
- bloc commande auto : 88 euros
- joints toriques : 5 petits, 5 grands, 3 pour le raccordement chauffage 4 euros
- Bombe silicone et autre petite fourniture : 30 euros
- Radiateur moteur model clim : 50 euros
- Déshydrateur neuf, sur oscaro.fr : 55 euros
- Compresseur : 80 euros
- Support compresseur, poulie, galet, verin et visserie : 65 euros
- viserie splementaire + courroie : 30 euros
- fourniture electrique (fil, relais, cosses etc..) : 20 euros
TOTAL PROVISOIRE : 632 euros
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Allez, on fait pareil avec le temps passé :
- depose tableau de bord : 1 heure et demi
- depose ancien bloc / pose double vanne : 3 heures
- pose nouveau bloc : 3 heures
- repose interieur complet/ caisson d'aeration cloison moteur 3 heures 30
- depose parechoc/install condenseur/repose parechoc : 6 heures et demi
- installation support/compresseur/poulie/verin /galet/courroie : 4 heures
- confection et pause faisceau electrique : 3 heures
TOTAL PROVISOIRE : 23 heures 30mn
- r2087
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Superbe sujet Mike comme souvent
- snoop
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
J'apporte ma pierre a l'édifice, ne faudrait-il pas aussi rajouter le prix de la recharge, qui, des prix que j'ai trouvé, coute quand même une centaine d'euros.Mike a écrit :Tiens, on va budjetiser tout ça : (j'editerai au fur et à mesure)
- bloc ventil/chauffage auto avec toutes les durite, les canalisations, le faisceau, les doubles vannes, l'aerateur frontal et diverses fixations : 150 euros (pas cher car demonté par moi meme)
- Condenseur et ventilo : 50 euros
- bloc commande auto : 88 euros, livré.
TOTAL PROVISOIRE : 288 euros
SnooP
z3 1.9
e46 320d 150cv
z3 1.9
e46 320d 150cv
- Mike
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
Tu as tout à fait raison, ya la recharge, mais aussi le compresseur, la "petite fourniture" (bombe silicone, cosse diverses et variées, chaterton etc etc). TOUT sera compté.snoop a écrit :J'apporte ma pierre a l'édifice, ne faudrait-il pas aussi rajouter le prix de la recharge, qui, des prix que j'ai trouvé, coute quand même une centaine d'euros.
Mais comme je l'indique, il ne s'agit pour l'instant que d'un total provisoire, mis à jour dés qu'il y aura une depense supplementaire
Merci ça m'encourage encore plusr2087 a écrit :Superbe sujet Mike comme souvent
Je viens de demonter le tableau de bord, pfff c'est pas rien quand meme ! je mettrai les photos un peu plus tard, pas le temps tout de suite
- senna31
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
en voilà un sujet intéressant! je suivrai de près!
moi qui voulait passer d'une clim manu à une clim auto ca tombe à pic! visiblement tu pars d'une auto sans clim non
bon courage à toi et merci d'en faire profiter!
a+
moi qui voulait passer d'une clim manu à une clim auto ca tombe à pic! visiblement tu pars d'une auto sans clim non
bon courage à toi et merci d'en faire profiter!
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- mikeyss
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Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36
bonjour
Et chapeau bas
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