Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Salut all.

Bon alors ça y est, je commence à monter ma clim auto. En fait non, je commencerai mercredi vraissemblablement, mais desirant faire un FAQ complet (FAQ oui mais peut etre rencontrerai-je des pb, que j'exposerai ici meme afin qu'ensemble nous les resolvions :top: ). Donc je commence maintenant car ça risque d'etre long, et au fur à mesure de mon avancement je completerai :)

On commence avec un peu de théorie (attention, pour le texte qui va suivre, je n'en suis pas l'auteur, c'est tiré d'un site dont j'avais enregistré la page il y a quelques années. Si l'auteur se reconnai, qu'il me contacte).

Principe de fonctionnement

"Faire du froid" consiste en fait à absorber des calories dans le volume à traiter, en l'occurence l'habitacle de la voiture.

Le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur domestique à compression. Un fluide frigorigène spécifique, qui change d'état (gazeux ou liquide) et de pression dans les différentes zones du circuit, génère un phénomène de transfert de chaleur. Voici les différentes étapes et composants du cycle de fonctionnement.

1- Le compresseur : directement entrainé par le moteur du véhicule, par l'intermédiaire d'une courroie et d'un embrayage électro-magnétique, il a pour fonction de refouler le fluide frigorigène, à l'état de gaz haute pression, vers le condenseur.

2- Le condenseur : placé le plus souvent devant le radiateur, il permet de transformer le fluide gazeux haute pression en fluide liquide haute pression. Ce changement d'état (gazeux - liquide) est favorisé par une ventilation forcée spécialement asservie. Il a pour but "d'évacuer" la chaleur prélevée dans l'habitacle.

3- Le réservoir déshydrateur : situé à la sortie du condenseur, il assure une réserve de fluide frigorigène liquéfié et le filtre pour absorber les éventuelles traces d'humidités et impuretés qui pourraient subsister dans le circuit. Il est généralement équipé d'un pressotat de sécurité qui neutralise le cycle de fonctionnement en cas d'anomalie de pression dans le circuit.

4- L'évaporateur : son rôle est capital, car il a la charge d'absorber la chaleur et l'humidité de l'habitacle. Ceci est obtenu par un phénomène d'évaporation rapide du fluide frigorigène, grâce à un détendeur. Les cycles de rotation des compresseurs à cylindrée fixe sont régulés par un thermostat. Le fluide se trouve alors à nouveau à l'état de gaz basse pression. Il est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle.

Phase compression gaz haute pression favorise la liquéfaction (compresseur=condenseur)

Phase détente liquide haute pression favorise la vaporisation et l'absorption de chaleur (évaporateur).


Un schema qui va bien :
Image

c'est tout pour aujourd'hui, la suite mercredi :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Alors on aura besoin du bloc chauffage/ventil (récupéré sur une 323i à la casse. Attention si vous vous le faites envoyé : c'est assez fragile et ya souvent de mauvaise surprises/indelicatesse de celui qui l'a demonté :angry: , ou encore simplement le transport qui n'est pas vraiment adapté)

Image

Les fonctions en détail :

Image

Ensuite, le condenseur et son ventilo

Image

Puis le bloc de commande

Image

Les durites, la commande chaud/froid de l'aérateur frontal (il me manque un cable qui commande le chaud et le froid de cet aerateur), le deshydrateur (à changer imperativement par un neuf :attention: ) avec son pressostat, diverses canalisations d'air (pour soufflerie inferieure), la double vanne de chauffage (merci le bizone)

Image

Et le faisceau... une partie qui ne m'amuse pas dutout...

Image

Alors, il me manque :
- un cable pour le chaud/froid de l'aerateur frontal
- le compresseur avec son support, galet tendeur et courroie (ça ça peut attendre, surtout que j'ai les finances pour :P )

Il faut prevoir en neuf :
- un deshydrateur (environ 55 euros sur oscaro)
- TOUS les joints torriques, ça serai trop c.o.n de tous recommencer à cause d'une fuite
- un filtre à pollen, tant qu'à faire, ça evitera des contorsions plus tard...

Ensuite, malgré un remontage soigneux du tableau de bord, on est pas à l'abris de rossignol par la suite... Alors on pensera à acheter une bombe de silicone, pour le remontage...
Image

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Steele »

Salut !

Sujet extrêmement intéressant ! :thup: Je suis çà de près :devil:

Allez, au boulot ! :D

Merci d'avance !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
ianik
Messages : 195
Inscription : lun. sept. 27, 2004 1:30 pm
Localisation : Tours

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par ianik »

Merci , vraiment nickel..


Ca aide beaucoup a la compréhension du fonctionnement de ce système !
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Tiens, on va budjetiser tout ça : (j'editerai au fur et à mesure)

- bloc ventil/chauffage auto avec toutes les durite, les canalisations, le faisceau, les doubles vannes, l'aerateur frontal et diverses fixations : 150 euros (pas cher car demonté par moi meme)
- Condenseur et ventilo : 50 euros
- bloc commande auto : 88 euros
- joints toriques : 5 petits, 5 grands, 3 pour le raccordement chauffage 4 euros
- Bombe silicone et autre petite fourniture : 30 euros
- Radiateur moteur model clim : 50 euros
- Déshydrateur neuf, sur oscaro.fr : 55 euros
- Compresseur : 80 euros
- Support compresseur, poulie, galet, verin et visserie : 65 euros
- viserie splementaire + courroie : 30 euros
- fourniture electrique (fil, relais, cosses etc..) : 20 euros

TOTAL PROVISOIRE : 632 euros
_______________________________________________________________________________

Allez, on fait pareil avec le temps passé :D :

- depose tableau de bord : 1 heure et demi
- depose ancien bloc / pose double vanne : 3 heures
- pose nouveau bloc : 3 heures
- repose interieur complet/ caisson d'aeration cloison moteur 3 heures 30
- depose parechoc/install condenseur/repose parechoc : 6 heures et demi
- installation support/compresseur/poulie/verin /galet/courroie : 4 heures
- confection et pause faisceau electrique : 3 heures

TOTAL PROVISOIRE : 23 heures 30mn
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par r2087 »

Superbe sujet Mike comme souvent B)

Avatar de l’utilisateur
snoop
Messages : 291
Inscription : mer. mars 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique - Namur

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par snoop »

Mike a écrit :Tiens, on va budjetiser tout ça : (j'editerai au fur et à mesure)

- bloc ventil/chauffage auto avec toutes les durite, les canalisations, le faisceau, les doubles vannes, l'aerateur frontal et diverses fixations : 150 euros (pas cher car demonté par moi meme)
- Condenseur et ventilo : 50 euros
- bloc commande auto : 88 euros, livré.

TOTAL PROVISOIRE : 288 euros
J'apporte ma pierre a l'édifice, ne faudrait-il pas aussi rajouter le prix de la recharge, qui, des prix que j'ai trouvé, coute quand même une centaine d'euros.
SnooP
z3 1.9
e46 320d 150cv

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

snoop a écrit :J'apporte ma pierre a l'édifice, ne faudrait-il pas aussi rajouter le prix de la recharge, qui, des prix que j'ai trouvé, coute quand même une centaine d'euros.
Tu as tout à fait raison, ya la recharge, mais aussi le compresseur, la "petite fourniture" (bombe silicone, cosse diverses et variées, chaterton etc etc). TOUT sera compté.

Mais comme je l'indique, il ne s'agit pour l'instant que d'un total provisoire, mis à jour dés qu'il y aura une depense supplementaire ;)
r2087 a écrit :Superbe sujet Mike comme souvent B)
Merci :P ça m'encourage encore plus :)
Je viens de demonter le tableau de bord, pfff c'est pas rien quand meme ! je mettrai les photos un peu plus tard, pas le temps tout de suite :devil:
Image

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par senna31 »

en voilà un sujet intéressant! je suivrai de près!
moi qui voulait passer d'une clim manu à une clim auto ca tombe à pic! visiblement tu pars d'une auto sans clim non
bon courage à toi et merci d'en faire profiter!
a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
mikeyss
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 24, 2005 9:39 am
Localisation : pierrelatte ( drome )

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par mikeyss »

bonjour
Et chapeau bas :thup:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités