Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

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Jolacoupe
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Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Jolacoupe »

Bonjour à tous,

J' ai une E36 325i de 94 avec bas moteur kaput.(M50 Vanos)
J' ai également un moteur d'une 525i E34 (M50 non Vanos) .
Est ce que vous savez si les deux bas moteurs sont compatibles ?
J' ai regarde dans mon ETK mais les ref sont différentes.
J' ai également compulse mon Bentley Service Manual mais il ne décrivent pas les bas moteurs, seulement les culasses.

En d' autres termes, en faisant son Technical Upgrade fin 92 est ce que BMW s'est contanté de modifier sa culasse en y ajoutant un vanos ou on t-il également modifier le bloc en lui même.
Et du coup, suis je condanné à trouver un bas moteur "vanos" ???

Merci d' avance pour votre aide.
a+
Jo

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manuz1
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par manuz1 »

salut,

joint de culasse identique ?

les deux bloc sont en fonte ?

Pour moi s'il sont les deux en fonte ils doivent etre identique la différence de ref doit venir des fixations du bloc moteur.

a+
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Jolacoupe
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Jolacoupe »

Bonjour,

En cherchant sur internet, ainsi que dans l'ETK j' ai découvert que :

- Le Vibrequin est commun.
- Les pistons et les bielles ne le sont pas.
* Longueur de bielle différente.
- Les arbres a cam sont different
* Le non vanos serait plus pointu mais pas coupleux.

Je ne sais pas si ça intéresse du monde, mais je continue a chercher.
J' ai envie de trouver la meilleure combinaison.

Bonne soirée
Jo

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manuz1
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par manuz1 »

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Gn'R
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Gn'R »

Salut,

Ca m'intéresse aussi ces points concernant les moteurs VANOS et non-VANOS! :P

Et j'aurais aimé savoir si c'est possible d'en installer un VANOS sur un moteur non-VANOS à l'origine.
Jolacoupe a écrit :Bonjour,
En cherchant sur internet, ainsi que dans l'ETK j' ai découvert que :

- Le Vibrequin est commun.
- Les pistons et les bielles ne le sont pas.
* Longueur de bielle différente.
- Les arbres a cam sont different
* Le non vanos serait plus pointu mais pas coupleux.
Je ne sais pas si ça intéresse du monde, mais je continue a chercher.
J' ai envie de trouver la meilleure combinaison.
Bonne soirée
Jo
Pour ce qui est du couple et du moteur plus pointu, ça a l'air d'être assez dans ce sens. En comparant la B6 2.8L non-VANOS et la B3 3.0L VANOS il y a:

- 240HP pour la B6 contre 250HP pour la B3: exactement et seulement 10HP en plus pour une plus grosse cylindrée;
- 293NM pour la B6 contre 320NM pour la B3: bon gain en couple!

A+, :top:
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- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Jolacoupe
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Jolacoupe »

Merci les gars,
Je vais essayer de digérer tout ca et je fais un résume.

Jolacoupe
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Jolacoupe »

Bon alors,

Après une premiere lecture de tout ca, lecture difficile parce que c'est en allemand ;).
Il en ressort directement que la combinaison de pieces de 2.5L - 2.8L et meme 3.0L peuvent aboutir a un upgrade très attractif du moteur d' origine.
Un peu à la sauce du M20B25 qu on peut upgrader avec les pieces du M20B27 et en tirer plus de 200cv avec des pieces d' origine.
Sauf qu'ici, et c'est pour ça que je ne m'avance pas encore, on a le probleme que les blocs M50 et M52 ne sont pas dans la meme matiere et que pour des raisons de dilatation, meme si a froid un piston a les bonnes dim, il faut voir si a chaud il peut encore bouger dans son cyl.

Il en ressort déjà aussi de maniere définitive:

que les bielles du M50B25 sans vanos sont comme suit :
M50B25 (sans vanos) -> 135mm
M50B25TU (avec vanos) -> 140mm.

Que les pistons sont different mais rien ne dit si les uns touchent les soupapes des autres etc.

Je continue
A+

Jolacoupe
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Jolacoupe »

J'ai fait une petite traduction de l' article en allemand sur les conversion de moteurs M50 M52.
Attention je n'ai pas vérifié le contenu, je me suis contanté de traduire pour que tout le monde en profite.

A. Base M50B25 et/ou M50B25TÜ, M52B25 :

Variante 1 sur 2.8l

Vilebrequin : course de 84mm de 328i/528i
Bielles : 130mm (du M20)
Piston du M50B25 sans Vanos.
Compression : 10,6:1 (10 : 1 série).

Variante 2 théorique sur 2.8l

Vilebrequin : course de 84mm de 328i/528i
Bielles : 135mm (du M52B28)
Piston du M52B28.
Compression : 10,2:1 = Origine M52B28
Attention cette config est IMPOSSIBLE : Pistons du block Alu M52 dans le bloc de Fonte M50.
Problème de dilatation et de compatibilité des matériaux.

Variante 3 sur 2.8l (intéressante avec la base M52B25)

Vilebrequin : course de 84mm de 328i/528i
Bielles : 135mm du M50B25 Vanos
Piston du M50B25 Vanos.
Compression : 11:1

Avec une course de 84mm le piston monte de +/-4.5mm trop haut mais c’est compensé par les bielles plus courtes de 135mm

Si la compression devait être trop élevée, on peut pratiquer une petite cavité d’un diamètre d’environ 70mm dans le piston. La profondeur déterminera la réduction de compression.

Variante 4 sur 2.9l :

Vilebrequin : course de 82.8mm du2.5l td/tds (il ajouter encore la deuxième rainure de clavette pour la roue à chaîne).
Bielles : 140mm du M50B30 (USM3)

Conclusion :

Les transformations 2.8l sont la manière la plus simple et la moins chère pour obtenir plus de couple et de puissance.
Avec un bon échappement, des arbres à cames modifiés et le calculateur bien
Ajusté, on doit obtenir +/-245PS.
Une voiture transformée a atteint 244 CV 303 NM
??(Dbilas came d'entrée, copeau coordonné, BOSCH Motronic, 325i 24V installation d'aspiration, m3 E36
leergeräumte catalyseurs, E30 m3 pot final, boîte de filtre à air originale). ??


B. M50B25 et/ou un M50B25TÜ ou un M52B25. Admission du M52 sur le M50B25 (TÜ).

Variante 1 sur 3.0l :

Vilebrequin : M3 3.0L américaine
bielles : 135mm (US-M3 3.0/3.2)
Piston 86mm US-M3 3.0
Alésage du block à 86mm.
Compression : =Origine M3 3.0 USA


Variante 2 sur 3.0l :

Vilebrequin : course de 89.6mm de M50B30 (ex : 330i)
Bielles : 130mm
Piston du M54B30
Compression : 10,6:1 (10 : 1 série).
Attention modification hauteur du Carter => risque d’impact
Compression : 10,2:1 origine M54B30,
On retrouve ainsi un m3 3.0l USA
S50USB30
Perçage x course : 86x85,8
Compression : 10,5:1
Performance : 240 CV à 6000 t/mn
Couple : 305 NM avec 4250 t/mn


Variante 1 sur 3.2l (m3 3.2l US) :

Vilebrequin du M54B30 (p. ex. 330i) 89,6 mm course
Bielle 135mm et/ou US-M3 3.0/3.2
Piston de l'US-M3 3.2
Le bloc doit être percé sur 86,4mm.
Le ZK-Dichtung doit naturellement être utilisé par l'US-M3 3.0/3.2 (11 12 1 405 106)
Compression 10,5:1 comme les États-Unis m3 3.2
Des carters repasser évtl. (danger d'impact)


Hauteurs de compression des différents pistons :

M50B25 38,20mm (avec la cavité)

M50B25TÜ 32,55mm (plat)

M52B25 32,70mm (plat)

M52B28 31,82mm (plat) **

M50B30US 32,80mm (avec la cavité)

S50B32US 31,00mm (avec la cavité)

** du M52B28 3 pistons différents qui différencient principalement en ce qui concerne des puis de soupape

Type de Bielles :

US-M3 3.0/3.2 135mm
M50B25 135mm
M50B25TÜ 140mm
M52B25 140mm
M52B28 135mm
M54B30 135mm
M20B20 130mm
M20B23 130mm
M20B25 135mm
M20B27 130mm

Les bielles peuvent également être utilisées en principe par le M20,
chaque assemblage, peuvent elles être réemployées pratiquement tout à fait une fois.

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manuz1
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par manuz1 »

salut,

merci pour les infos :top:

a+
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Jolacoupe
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Re: Compatibilite Bloc M50b25 Vanos & Non Vanos

Message par Jolacoupe »

Premières conclusions :

- Il n' y a pas de solution miracle comme pour M20b25 upgradé avec les pièces du poussif 325e
- Même si c' est faisable, a quoi bon transformé un M50B25 en 2.8L on n' y gagne pas de puissance par rapport au M52B28 d' origine, au contraire on est 20Kg plus lour que le bloc alu M52.


ET le pire, je reste sur ma fain, je ne sais tjrs pas si la culasse de mon M50B25TU (vanos)va sur M50B25( non vanos) que j' ai dans mon garage Grrrr
Mais je ne renonce pas :) :

- Je sais déjà que les soupapes d'échapement ne souvrent pas pareil.
- Les soupapes du non vanos seraient plus grosses.
- Les pistons et les bielles sont different.


A+
Jo

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