Bonjour à tous
Je vais détailler ici, le problème que rencontre ma 745i.
Cette voiture provient de chez BMW et bien que la panne ait été recherché, il n'y a pas eu de résultat sûr à 100% et la recherche a été interrompue pour des raisons que l'on peut aisément comprendre qund une 745i de24 ans et 250'000 entre en concession.
D'après BMW, le Motronic était HS. J'ai donc changé le DME par un identique et depuis, lorsque je mets le contact j'ai un A orange entourée d'une roue dentée qui s'allume au tableau de bord (normal ou pas ?)
BMW avait changé le boitier de détection du cliquetis mais ne m'a pas laissé le neuf. J'ai trouvé un boitier d'une voiture identique en casse provenant d'une voiture qui à priori fonctionnait et a été accidenté. la voiture est stockée dehors depuis 8 ans donc on ne peut pas être sûr à 100% que ce boitier fonctionne, pas plus que son DME qui a remplacé le mien.
Les bougies sont neuves ainsi que le faisceau d'allumage et la tête du ditributeur. les deux capteur PMH et régime ont dû être aussi changé car le faisceau et le connecteur semblent neufs.
Lorsque je suis en position contact, je n'etends pas la pompe à essence tourner.
Si je fixe une bougie au bout d'un faisceau neuf sur le support de l'admission (masse), je n'ai pas d'étincelle.
Ce qui a été testé :
- la bobine est bien alimentée en 12V
- le DME et le boitier de gestion du cliquetis sont bien alimenté en 12V au contact. lors du démarrage, je ne sais pas.
- il y a bien continuité entre la sortie vers la bobine du DME (borne 1) et la bobine.
- le faisceau moteur est bon et ne présente pas de discontinuité (testé par BMW)
reprise du schéma de 323ie21turbo. En haut à gauche, c'est le connecteur des capteurs de régime et PMH. Tu as une résistance de 1,04 Kohm et j'ai 840 ohm sur les miens. Sur l'ancien que j'ai retrouvé dans le coffre j'avais 850 ohm.
A droite c'est le capetur de phase sur le faisceau d'allumage. Tu as 1,2 ohm et j'ai une continuité parfaite.
Pour le débitmètre :
- bornes 1-2 : 2,5K => j'ai 3,8K
- bornes 1-3 : 3,04K => j'ai 4,38K
- bornes 1-4 : 2,428K => j'ai 3,73K
- bornes 2-3 : 707 ohm => j'ai 670 ohm
- bornes 2-4 : 112,7 ohm => j'ai 60 ohm
- bornes 3-4 : 620 ohm => j'ai 640 ohm
J'ai aussi un débitmètre de rechange qui affiche à peu près les mêmes valeurs : 3,27 / 4 / 3,2 / 860 / 80 / 810.
J'ai testé les 3 sondes qui sont à côté de la pompe à eau et du distributeur. N'ayant pas de RTA, je ne sais pas à quoi elles correspondent. Sans doute une pour le t° du LDR mais les autres ? la première, la plus proche du distributeur a une valeur de 3,96Kohm, le deuxième (celle du milieu) de 30 ohm et la dernière présente une discontinuité entre ses deux bornes.
Je ne comprends pas une chose : sur le schéma que 323ie21turbo a mis à ma disposition du motronic des 745i, il n'y figure qu'un seul connecteur 35 broches. Sur mon DME j'ai deux connecteurs 35 broches. Pourquoi le deuxième n'y figure pas ?
Merci à tous pour votre aide.
745i E23 - Refuse De Démarrer
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
2 connecteurs sur le même boîtier?
- crazymac
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
Oui oui A l'interieur il y a deux cartes reliées ensembles par une nappe. Un connecteur sur chaque carte.
- crazymac
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
Voici une photo des 3 sondes dont j'ai parlé
Est-ce quelqu'un sait ce qu'est cette sonde en bout de culasse côté habitacle ?
Est-ce quelqu'un sait ce qu'est cette sonde en bout de culasse côté habitacle ?
- dgl
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
La sonde côté habitacle est la sonde de pression d'huile.
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
Salut
Je possède le RTA BMW serie 7 de 728 à 745i (tous modèles avant 87) avec oplein de shemas electriques dedans.
Si tu le désire je peux te le prêter (car moi je n'y connais rien) donne moi ton adresse en MP, je te l'enverrais.
Bye
Je peux peut être amener ma petite contribution à la recherche de ta panne.N'ayant pas de RTA, je ne sais pas à quoi elles correspondent.
Je possède le RTA BMW serie 7 de 728 à 745i (tous modèles avant 87) avec oplein de shemas electriques dedans.
Si tu le désire je peux te le prêter (car moi je n'y connais rien) donne moi ton adresse en MP, je te l'enverrais.
Bye
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
Oui pression d'huile, les autre c'est la température du LDR (une pour la temp à froid, l'autre pour la temp a chaud et la dernière je ne sais pas), oublies les pour l'instant, elle ne t'empêcherons pas de démarrer, si déconnectées ou defect le DME passe en valeurs par défaut.
Question, je pense qu'il est impossible de se tromper en mettant les broches dans le DME?
Le A dans le roue dentée c'est la boite auto non? elle a les programmes A- E- 1-2-3-4?
Je ne pige pas un truc, tu dis ne pas entendre la pompe, mais sentir des efluves d'essence en essai de démarrage? si il y a odeur il y a pompe qui fonctionne.
Car si pas d'injection et pas d'allumage, à 90% certain que ton deuxième DME n'est pas au beau fixe....
Question, je pense qu'il est impossible de se tromper en mettant les broches dans le DME?
Le A dans le roue dentée c'est la boite auto non? elle a les programmes A- E- 1-2-3-4?
Je ne pige pas un truc, tu dis ne pas entendre la pompe, mais sentir des efluves d'essence en essai de démarrage? si il y a odeur il y a pompe qui fonctionne.
Car si pas d'injection et pas d'allumage, à 90% certain que ton deuxième DME n'est pas au beau fixe....
- crazymac
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
Il y a des détrompeurs sur les connecteurs du DME et il est impossible de se tromper en effet.
Sur la notice il est écrit que ce A correspond à l'électronique de commande BVA sur les véhicule équipé de la BVA ZF 4HP22 EH.
Demain je débrancherai la durit d'essence voir si de l'essence arrive à la rampe d'injection. Il vaut mieux être sûr de ça.
Je finis vraiment par me dire que je devrais peut-être remettre mon ancien DME et faire mes essai comme ça pour voir.
Avec l'ancien DME la A ne s'allume pas. Pour savoir quel DME est HS, suffit de savoir si ce A doit être allumé au contact ou pas.
Et un faux contact sur la communication avec la BVA pourrait-il m'empêcher de démarrer ? C'est que c'est susceptible de prendre l'eau là dessous....
Sur la notice il est écrit que ce A correspond à l'électronique de commande BVA sur les véhicule équipé de la BVA ZF 4HP22 EH.
Demain je débrancherai la durit d'essence voir si de l'essence arrive à la rampe d'injection. Il vaut mieux être sûr de ça.
Je finis vraiment par me dire que je devrais peut-être remettre mon ancien DME et faire mes essai comme ça pour voir.
Avec l'ancien DME la A ne s'allume pas. Pour savoir quel DME est HS, suffit de savoir si ce A doit être allumé au contact ou pas.
Et un faux contact sur la communication avec la BVA pourrait-il m'empêcher de démarrer ? C'est que c'est susceptible de prendre l'eau là dessous....
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
pour les sondes au niveau pompe à eau et thermostat, il y en a une qui coupe le moteur su il n'y a pas de detection d'eau...
sur ma 728, si je debranche, le moteur se coupe
à priori, tu n'en a qu'une de branchée... regarde de ce coté !
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- crazymac
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Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer
Pour les essai toutes étaient branchées Si le niveau d'eau était pas détecté, j'aurais une alerte au check control, non ?
Il faudra que je teste ça. La denière ne conduit pas le courant, je pense que ça doit être celle là car ça n'est pas une sonde CTN. Faudra que j'essaye de relier les deux bornes du connecteur pour voir si qqch change.
Il faudra que je teste ça. La denière ne conduit pas le courant, je pense que ça doit être celle là car ça n'est pas une sonde CTN. Faudra que j'essaye de relier les deux bornes du connecteur pour voir si qqch change.
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