[resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JeeL
Messages : 190
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45 am

[resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par JeeL »

J'ai une 525IA E34 de 1994 moteur M50 200 000 Km montee GPL en 1999 systeme aspiré.
Suite a un ralenti instable a froid , j'ai regardé le vapo detendeur juste apres la mise en route du moteur et basculement au GPL ceci, a froid.

Au ralenti, en quelques minutes le vapo detendeur se couvre de givre, le ralenti est donc tres perturbe , parfois jusqu'a caler.

j'ai pris des photos:

Vue de dessous:
Image

Image

Image


Au bout de 10 min le circuit de refroidissement du moteur degivre presque d'un coup le vapo detendeur et tout redevient normal.

Je ne sais pas si c'est normal que ça ne degivre qu'au bout de 10 minutes comme si le liquide de refroidissement ne passait pas dans le vapodetendeur avant.


Si quelqu'un a une idée .

Cordialement,
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par Mike »

Salut,

deux choses me viennent à l'esprit :

premierement, refaire une purge, et voir sur le vapodetendeur si tu as une vis de purge, en plus de celle d'origine de la BM

deuxiemement, un calorstat qui deconne ? as tu pu mettre en corellation le givrage avec une absence ou une faiblesse de chauffage ?
Image

Avatar de l’utilisateur
mufast
Messages : 193
Inscription : mar. juin 29, 2004 9:41 am
Localisation : Essonne

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par mufast »

Hello,

N'oublie pas que le circuit de réchauffage du vapo détendeur ne sera vraiment efficace que lorsque ton liquide de refroidissement sera chaud, soit plusieurs minutes après le démarrage.

Donc fais chauffer au SP95 puis 2-3 minutes après le démarrage bascule en GPL.

Sinon au cas ou vérifie quand même le circuit de refroidissement du véhicule (pompe eau, niveau liquide, sondes etc...)

@+ :innocent:

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par ol54 »

c'est tout à fait normal que cela givre...
en fait lorsque le gaz liquide passe en phase vapeur, il absorbe des calories (donc refroidit l'environnement)
ensuite lorque le vapodetendeur est froid, il n'arrive plus à se vaporiser correctemet... donc cela marche mal

comme te l'a indiqué mufast, tant que le ldr n'est pas chaud, tu risque une mauvaise vaporisation du gaz donc il faut tourner à l'essence
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

JeeL
Messages : 190
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45 am

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par JeeL »

Merci pour vos contributions.

Effectivement , je comprends tres bien l'origine du phenomene.

Pour ce qui est de faire chauffer quelques minutes c'est ce que je fais sauf que en position automatique, la voiture passe toute seule au gaz des que je depasse 2000 tr/min env et en mode manuel j'oublie souvent de la basculer donc je la laisse en auto.

En fait je sais qu'il y a plusieurs personnes au GPL qui consultent regulierement ce forum et je voulais savoir si eux aussi avait cette reaction.

Moi j'ai quand meme l'impression que le liquide de refroidissement ne passe dans le vapodetendeur que lorsque le moteur a chauffé alors que pour moi il devrait passer des le debut ce qui devrait eviter que la temperature passe sous zero.

Je n'ai pas trouvé de vis de purge. Et pour le temps de chauffe ça me semble normal.

comment savoir a quel moment le calorstat se declenche ? en le sachant je pourrais voir si le degel du vapodetendeur intervient juste a ce moment là ce qui pourrait etre un indice pour dire que le LDR ne passe pas avant.

Gilles
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par Steele »

Salut !
Jeel a écrit :comment savoir a quel moment le calorstat se declenche ? en le sachant je pourrais voir si le degel du vapodetendeur intervient juste a ce moment là ce qui pourrait etre un indice pour dire que le LDR ne passe pas avant.
Lorsque ton chauffage commencera à donner de l'air chaud, tu seras sûr que le calorstat est ouvert.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par r2087 »

OK mais même par grand froid on peut passer au gaz immédiatement après avoir démarré, le circuit qui alimente le vapo est chaud très rapidement.

Donc si ça gêle c'est un pb de circuit d'eau, à régler d'urgence !

JeeL
Messages : 190
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45 am

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par JeeL »

Ok, bon je surveille ça de tres pres, d'autant plus que je dois souvent faire l'appoint de LDR. ( un verre tout les 400 km env)

il faut que je trouve la fuite .

Je ne peut m'occuper de ça que les week end donc ça va prendre un peu de temps.

Gilles
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par sergouilbm »

Si ça peut te rassurer, et pour aller dans le sens de R2087, autant je n'avais jamais ce problème l'hiver dernier alors que ça caillait bien fort, autant il y a quelques semaines, j'ai eu ce problème juste avant que la voiture fasse un joint de culasse :(
A mon avis, il y a surtout un problème d'eau, soit il y en a pas assez, soit effectivement de l'air prends sa place, fuite ou mauvaise purge, soit des compressions passent dedans (gaz, qui prend la place du liquide également)

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4370
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par rikiki »

Salut,
Ce que je trouve étonnant, c'est qu'en mode "auto", le passage au gpl se fasse quand tu dépasses les 2000trs, il me semblait que les systèmes automatiques utilisaient une sonde de température pour savoir quand basculer :unsure:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités