Comment Vidanger Sa Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Comment Vidanger Sa Bva

Message par crazymac »

Maintenant que vous avez tous pu constater l'intérêt de vidanger sa boîte de vitesse automatique dans ce topic, vous allez pouvoir envisager de la faire vous-même. Il n'y a rien d'insurmontable pour un novice qui a envie de s'y mettre et il n'y aucun matériel particulier coûteux à avoir.
Ce post s'adresse aux possesseur de BVA "classiques", 4 et 5 rapports, qui équipent les série 3 E36, les série 5 E34 par exemple mais aussi de BVA plus récentes de type Steptronic comme sur les série 3 E46 et les série 5 E39. En aucun cas il ne concerne les boîtes type SMG qui sont des boîtes robotisées et non automatiques

Bonnes adresses pour acheter son huile, voir ici


Le Principe de la vidange : les écueils à éviter


Les deux difficultés de la vidange d'une BVA sont choisir la bonne huile et faire le niveau correctement. Pour le choix de l'huile, vous avez ce post qui pourra vous aider et donc vous n'avez aucune excuse si vous vous trompez.
Le niveau d'huile d'une boîte automatique se fait moteur tournant, levier de vitesse sur P, huile tiède entre 30 et 50°. Les erreurs de niveau proviennent souvent du fait qu'il a été fait moteur non tournant. Attention, un niveau d'huile incorrecte de plusieurs dizaines de Cl s'avère destructeur sur le long terme pour la BVA. Une erreur plus importante de 2L, dans le cas d'un niveau fait moteur non tournant peut détruire la BVA en moins de 10'000 Km La température de l'huile a aussi son importance car plus l'huile est chaude, plus le niveau sera fait "bas" et plus elle est froide, plus il sera fait "haut". Je veux dire par là qu'une BVA dont le niveau est fait huile à 5° aura trop d'huile et inversement à 80° (température usuelle de fonctionnement) manquera d'huile.


Le déroulement de l'opération
  1. si vous n'avez pas de pont ou de fosse, caler sa voiture de manière à pouvoir travailler dessous le plus confortablement possible
  2. retirer l'huile de la boîte de vitesse
  3. démonter le carter d'huile
  4. changer la crépine d'aspiration de l'huile et nettoyer le carter d'huile
  5. remonter le carter d'huile
  6. remplir la boîte de vitesse
  7. faire le niveau
Le niveau se fait par en dessous, par un bouchon remontant légèrement dans le carter (ZF 5HP18, 5HP30, 5HP24, 5HP19) ou par un bouchon sur le côté du carter (boîte GM). Sur les ZF 4HP22 et 4HP24, le niveau se fait par la jauge d'huile de la BVa dans le compartiment moteur.

Sur les ZF 4HP22 et 4HP24, vidange par le bouchon sous le carter d'huile et remplissage par le puis de la jauge

Image

Sur les ZF 5HP18, vidange par le bouchon 9 et remplissage/niveau par le gros bouchon 7 sous le carter.

Image

Image

Zoom sur le bouchon de vidange.

Image

Sur les ZF 5HP30, vidange par le bouchon 6 et remplissage/niveau par la gros bouchon 8 sous le carter.

Image

Voici le carter d'huile d'une 5HP30. On voit bien le bouchon de vidange en bas à gauche et celui de remplissage qui a une excroissance dans le carter au milieu. Avec cette photo, on comprend bien comment il est possible de fare un niveau par débordement en dessous de la voiture :)

Image

Sur cette photo, on voit l'étiquette noire de la boîte. Ici cette boîte sera donc vidangée avec de l'huile Shell LA 2634. Avec le numéro 1055 000 010, on aurait retrouvé la même info dans les tableau que j'ai postés.

Image

Il faut bien positionner l'aimant et bien le nettoyer car c'est lui qui retient les ferrodos avant que ça parte dans le filtre.

Image

Image

Le carter remonté avec la crépine qui se fixe sur le carter et non pas sur le bloc hydraulique comme sur la 5HP18.

Image


Sur les ZF 5HP24, vidange par le bouchon 2 et remplissage/niveau par le bouchon sur le côté arrière droit (photo à venir)

Image

Sur les ZF 5HP19, vidange par le bouchon 3 et remplissage/niveau par le bouchon sur le côté arrière gauche (photo à venir)

Image

Sur les GM 4L30-E, vidange par le bouchon 9 et remplissage/niveau par le bouchon 10.

Image

Le bouchon de vidange :

Image

et celui de remplissage

Image

Sur les GM 5L40-E, vidange par le bouchon 5 et remplissage/niveau par le bouchon 8.

Image

Le bouchon de vidange

Image

Et celui de remplissage

Image


Lors de la vidange, vous devrez changer les joints des bouchons que vous avez retirés, le joint du carter d'huile, la crépine d'aspiration de l'huile et la visserie du carter d'huile. Sur les GM 4L30-E, vous devrez aussi retirer le deuxième carter d'huile et changer son joint.


Le materiel nécessaire

- 6L de la bonne huile pour votre boîte
- joints, crépine et fournitures diverses achetées chez BMW. Attention, pour les 4L30-E, commander le joint des deux carters d'huile
- du papier absorbant
- une poubelle
- un chiffon
- un entonnoir
- 2m de tuyau d'aquariophile diamètre extérieur 10mm
- un cric rouleur et des cales de bois ou chandelles
- un thermomètre à sonde de température extérieure
- une clé 6 pans mâle diamètre 17 mm (ZF 5HP18 et 5HP30)
- un set de clés (plates ou pipes) ou bien un set cliquet + douilles des tailles usuelles
- un récipient pour recueillir l'huile usagée
- des cartons pour être plus confortable sous la voiture et absorber l'huile qui coulerait éventuellement à côté

Et c'est parti !

Première étape : réunir le materiel

Préparer soigneusement tout votre matériel et ne foncez pas tête baissée dans l'opération. Rien n'est plus pénible que de manquer d'un outil une fois couché sous la voiture par exemple. S'assurer d'avoir suffisamment d'huile. Prévoir de quoi essuyer rapidement en cas de catastrophe (bidon d'huile renversé, huile qui déborde de la boîte...)

Deuxième étape : caler la voiture

Comme beaucoup, vous n'avez vraisemblablement ni pont ni fausse. Il va donc vous falloir caler votre voiture de manière à pouvoir travailler dessous. L'idéal étant de grosses cales de bois, vous pouvez néanmoins vous contenter de 4 chandelles. Plutôt que de procéder par côté, je lève d'abord l'avant de la voiture en mettant mon cric et une cale de bois sous le berceau moteur puis l'arrière en le plaçant sous le pont.

Image

Image

Assurez vous bien de la stabilité de l'ensemble en secouant vigoureusement la voiture

Troisième étape : vidanger

Vous pouvez placer une récipient récupérateur d'huile sous le bouchon de vidange et ouvrir le bouchon. Prévoyez de quoi recueillir un peu plus de 5L d'huile. Le moteur doit être arrêté et il est inutile d'avoir roulé avant pour faire chauffer l'huile. Je vous conseille même d'opérer huile froide car lorsque le carter sera retiré vous éviterez un goutte à goutte d'huile trop important. Je vous rappelle que les ATF sont très très fluides et qu'à 50° leur consistance tient plus de l'huile de tournesol que de l'huile de moteur.

Image

Quatrième étape : démontage du carter d'huile

Sur les ZF 4HP22 et 4HP24, il faut préalablement retirer le tuyau de la jauge d'huile vissé sur le carter. Les GM 4L30-E possèdent deux carters d'huile, le secondaire n'étant pas muni de bouchon de vidange.
Il suffit de dévisser la douzaines de petite vis sur le rebord du carter d'huile.

Image

Je vous conseille d'abaisser le carter bien à le verticale de la boîte pour laisser les quelques gouttes restantes tomber dedans et permettre de recueillir la crépine.

Image

Vous pouvez désormais observer le bloc hydraulique de votre boîte. N'espérez pas voir les pignons, les trais épicycloïdaux sont situés dans le carter au dessus du bloc hydraulique. Vous avez quelque chose qui ressemble plus ou moins à ça (enfin sans le chien qui se balade pendant que vous travaillez :D ) :

Image

Sur les 5HP18, vous aurez besoin d'un tournevis torx T25 pour dévisser les trois vis de la crépine. Pour connaître le matériel dont vous aurez besoin, observez les vis neuves fournies avec la crépine ;)

Image

Si votre carter d'huile est bien en dessous de la boîte, vous pourrez déposer la crépine dedans.

Image

Image

Sur les 4L30-E, il faut retirer le carter d'huile secondaire. La difficulté est de réussir à mettre un minimum d'huile à côté car celui-ci n'est pas vidangé et pas vidangeable. Je vous propose pour ça de dévisser sans les retirer les vis du carter et de l'incliner un peu d'un côté avec le jeu des vis de manière à faire couler l'huile dans un récipient. plus facile à dire qu'à faire...
Sur une 4L30-E, vue des deux carter d'huile

Image

Cinquième étape : nettoyage du carter et remontage

Placez votre crépine dans plusieurs sac en plastique prêt à partir pour la zone ad oc à la déchetterie. Le nettoyage du carter d'huile est assez simple avec du papier absorbant. Sur les 4L30-E, nettoyer les deux carters.

Image

Nettoyant convenablement les aimants du carter.

Image

Image

N'oubliez pas de replacer le bouchon de vidange avec un joint neuf. Placez la nouvelle crépine en changeant le joint de son orifice.

Image

Image

Sur une 5L40-E, changement du joint de l'orifice d'aspiration de l'huile (photo passionvoiture)

Image

Retirez l'ancien joint de votre carter d'huile et placer le nouveau. Il se peut que si votre boîte a eu des coups de chaud, le joint soit collé au carter. N'employez un grattoir qu'avec parcimonie et très délicatement pour ne pas endommager le pan de joint. Je vous conseille de gratter le plus gros et de procéder avec un abrasif grain très fin 240 pour finir de rendre le pan de joint propre.
Remontez ensuite la nouvelle crépine et le carter d'huile. Prenez bien garde à ce que le joint ne soit pas pincé et soit bien en place.

Sixième étape : remplissage

Pour cela je vous propose de rentrer un tuyau de remplissage dans l'orifice de remplissage avec une sonde de température extérieur pour surveiller la température de l'huile. Suivant votre modèle de boîte, le bouchon de remplissage est sous le carter ou sur le côté du carter. Pour les ZF 4HP22 et 24, le remplissage se fait par la jauge d'huile dans le compartiment moteur.
Sur une 5HP18, celà se passe ainsi.

Image

Image

Image

L'huile descendra d'elle même par gravité et vous pourrez surveiller la température facilement. Il faut que vous placiez un récipient récupérateur d'huile pour le cas où de l'huile ressortirait de la boîte. Préparez vos bidons d'huile neuve, votre bouchon de remplissage avec son joint neuf et l'outil adéquat pour le visser car à partir du moment où votre moteur tournera, tout va aller très vite vu que la température ne doit pas être supérieure à 50° pour le niveau et que l'huile de BVA, brassée en permanence par le convertisseur de couple chauffe assez vite.
Avant de démarrer le moteur, verser 2L d'huile pour remplir votre carter d'huile.

Image

Démarrez le moteur et versez 2L d'huile supplémentaires. Montez dans votre voiture et pied sur le frein, passez quelques rapports : P => R => N => D => N => R => P. Effectuez cette séquence deux ou trois fois. Surveillez votre température, elle ne doit pas dépasser 50°. Votre moteur doit être au ralenti un peu accéléré par le compresseur de clim que vous aurez mis en fonctionnement (environ 700-800 tr/min). Ne donnez pas de coups d'accélérateur. Lorsque votre thermomètre affiche 30° vous allez pouvoir faire le niveau

Septième étape : le niveau d'huile

Sur les ZF 4HP22 et 4HP24, le niveau se fait huile approximativement à 80°. Vous pouvez donc reverser dans la boîte une quantité d'huile approximativement égale à la quantité vidangée, aller rouler un peu pour que l'huile de boîte soit à sa température normale d'utilisation et observer ensuite le niveau, moteur tournant levier sur P directement avec la jauge. Complétez au besoin.
Sur les autres boîtes, il faut verser de l'huile jusqu'à débordement par l'orifice de remplissage. Sitôt que votre boîte refoule de l'huile, observez la température indiquée.
  1. Si vous êtes entre 30 et 50°, vous pouvez refermer rapidement votre carter d'huile.
  2. Si vous êtes au dessus de 50° alors vous allez être obligé de laisser l'huile refroidir. Pour ce faire, refermez le carter d'huile en vissant le bouchon de remplissage avec l'ancien joint En effet, tant que le moteur tourne, l'huile de boîte monte en température. il faut donc arrêter le moteur ce qui aura pour conséquence l'arrêt de la pompe à huile de la boîte. Si votre carter n'est pas bouché, attendez vous à voir couler 2-3L d'huile par terre :wacko: Bouchez le carter avec l'ancien joint de manière à toujours conserver votre joint de rechange neuf. Il faudra que vous attendiez quelques heures avant que l'huile refroidisse. Lorsque vous reprendrez votre travail, démarrez à nouveau le moteur et ouvrez le bouchon de remplissage.
  3. Si vous êtes en dessous de 30°, attendez encore que l'huile chauffe.
Votre niveau d'huile est fait. Vous pouvez maintenant vous félicitez :) Avant d'aller essayer votre voiture, observez bien votre boîte et détectez toute trace d'huile suspecte, autour du carter, au niveau du joint spi de sortie de boîte... Toute fuite d'huile n'est pas aussi innocente que celle d'un moteur car vous avez pu constaté que le niveau d'huile ne se fait pas aussi facilement. De plus, 50cl en moins dans votre BVA et le niveau est en dessous du minimum. Je ne peux donc que vous conseiller de réparer ou de faire réparer une éventuelle fuite.

Essai routier et analyse

La douceur des changements de rapport doit être assez notable en comparaison d'avant votre vidange. Si tel n'est pas le cas, votre niveau d'huile doit être incorrecte et il faut donc que vous refassiez rapidement votre niveau. Si tel est le cas, ne roulez pas ainsi en vous disant que les rapports passent quand même et que l'huile est neuve, car vous risqueriez d'endommager votre boîte qui allait bien auparavant.
Voici la couleur de mon huile (Dexron III) après seulement 30'000 Km sachant que l'intervalle de vidange sur mon véhicule est de 60'000 Km et que je ne fais que de la route et de l'autoroute.

Image


Malgré ma relecture, il y a certainement des coquilles qui se sont glissées dans ce topic, n'hésitez pas à m'alerter si vous pensez en avoir trouver une.
D'autre part, je vous invite à me faire parvenir les photos de la vidange de votre boîte afin de compléter le sujet. Vous pouvez aussi m'informer par MP des outils que vous avez utilisez sur votre boîte, ça pourrait être utile à tous :)

Pour finir merci de respecter le sujet et de ne pas sombrer dans le HS. Il y a un topic dédié aux huiles BVA, un dédié à l'intérêt de la vidange. Mon but est de créer dans l'avenir un topic listant les concession et garage capable d'effectuer l'entretien des BVA ou la éventuellement la réparation.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par Thomas Olivaux »

En un mot comme en 1000 : RESPECT :D

Bon, now, je remonte tout lire :P
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ben325
Messages : 563
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par ben325 »

Clair - Précis - efficace.

Bravo amen!

xb1
Messages : 111
Inscription : mer. nov. 08, 2006 5:38 pm

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par xb1 »

Simplement , MERCI...
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par sifeddine »

Je te félicite Crazymac,comme a ton habitude du bon boulot,propre,clair,détaillé et précis! :top:

Avatar de l’utilisateur
fabfue
Messages : 2199
Inscription : sam. juin 07, 2003 5:27 am
Localisation : Massy 91

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par fabfue »

:top: Bravo !!

Il n'y a plus cas maintenant !!...... :crying: :D
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par crazymac »

Merci les gars B) C'est aussi grâce à vos encouragements que j'ai pu rédiger ce post et c'est aussi grâce à vos retours d'expérience qu'il a pu être si riche.
Je compte sur vous pour m'aider à le faire évoluer ;)

Avatar de l’utilisateur
Simily
Messages : 220
Inscription : jeu. mai 03, 2007 11:44 am
Localisation : Colmar

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par Simily »

Lut'

Voilà le fameux topic of the vidange de la boite auto qui est arrivé.

On (surtout JE) ne remercieras jamais assez crazymac pour ce post qui sera bien utile a tout le monde et pour ce travail formidable et de longue haleine qui est de créer un tel post.

Pour moi la vidange est prévu ce WE (si j'arrive a trouver le temps) et grâce aux nombreux conseils que j'ai eu de notre cher posteur, rien ne me fait peur (sauf les requins mais c'est une autre histoire).

Merci encore pour ce sujet très intéressant et bonne chance à tous.
E46 328Ci steptronic 00' - ici
HONDA CBR 600F 01' ici

mon amour s'envole vers toi comme un pavé dans ta gueule (gravé sur la plaque d'immat. de ma moto)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par crazymac »

Oui, j'ai repensé à toi, et je me suis dit que tu n'avais peut-être pas encore fait ta vidange. En plus comme je l'avais tout expliqué, c'était encore chaud dans ma tête.

Avatar de l’utilisateur
rodolphe
Messages : 474
Inscription : mar. oct. 12, 2004 2:23 pm
Localisation : Drachenbronn 67

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par rodolphe »

Merci pour cet excellent post crazymac !!!

Du beau travail ! :top:
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sebast et 8 invités