325i E30 Trop Riche

Z1
E12 => 520
E21 => 320, 323i
E28 => 520i, 525
E30 => 320i, 323i, 325, 325i, 325ix
E34 => 520i, 525i
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Invité

325i E30 Trop Riche

Message par Invité »

Bonjour à tous

J'ai un peu le même problème que kybo, mais sur une 325i e30 de 1990 (catalyseur).
Démarrage OK, ralenti OK, mais quand j'accélère, le moteur s'étouffe et coupe complètement.
Ca redevient normal dès que je relâche l'accélérateur (même si pas complètement), le moteur reprend après quelques à-coups.
Par contre, si j'accélère lentement et progressivement (pas vraiment dans mes habitudes ... , le moteur ne s'étouffe pas.
Il me semble que le moteur reçoit trop d'essence (c'est manifestement trop riche).
J'ai vérifié (oxydation, branchements ...) tous les connecteurs du moteur : OK.
J'ai contrôlé le débitmètre d'air, le régulateur d'air du ralenti, le boîtier de papillon, la conduite coudée entre ces deux derniers : tout semble OK.
Pas d'odeur d'essence à la prise de dépression du régulateur de pression d'essence (donc apparemment OK aussi).
Je n'ai pas les moyens de contrôler la sonde lambda (c'est une à 4 fils).
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? ... Et la solution ?
Merci d'avance
Noël

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Nono38
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Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Nono38 »

Yop !

Un Noël se doit de répondre à un autre Noël :P

Ben il te reste à verifier le faisceau d'allumage (oui curieux mais possible) et le régulateur de pression d'essence.

Es tu sur de ton débimètre ? Tu peux voir ici ça peut p'tet t'aider :

http://n.ventura.free.fr/DebimetrE30/debime30.htm

Courage !

Invité

Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Invité »

Salut Nono, et merci de ta réponse.
Y'a quand même un truc qui m'étonne dans tout ça :
Dimanche dernier, je fais 10 km pour aller voir ma mère. La 325 se comporte tout-à-fait normalement.
En fin d'après-midi, je repars, et très vite je m'aperçois que ça ne va plus.
Je précise que c'est seulement depuis que j'ai redémarré le moteur pour repartir.
Il s'est donc passé quelquechose entre le moment où j'ai coupé le contact en arrivant, et celui où je l'ai remis pour repartir.
Pour le débitmètre d'air, j'avais juste contrôlé que le volet était bien libre de ses mouvements, mais sans plus.

Par contre, le faisceau d'allumaje, je ne vois pas le rapport ...
Aurais-tu une explication précise ?
Bon, je rédépose le débitmètre, et je fais tes tests. On va bien voir ...
A+
Noël (dit "Nono" lui aussi ... ;o))

Invité

Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Invité »

Re-moi.

Je viens de faire un test qui me semble instructif : avec la prise du débitmètre débranchée, le moteur se comporte EXACTEMENT de la même façon.
Donc il semble que ce soit en effet bien là que ça se passe ...

Noël

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Nono38
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Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Nono38 »

Le faisceau peut se mettre en défaut (isolation) lorsque l'on accélère, le mélange est plus riche, la bougie à plus de mal à faire son étincelle, et si le faisceau est foireux ...

Contrôler simplement le volet ne suffit pas sur le débimètre, tu dois aussi contrôler que la piste carbone du potar ne soit pas coupée, bien expliqué dans la revue Haynes.


Tatataaaan 2 Nonos ... :angry: il ne doit en rester qu'un !! :surprise: :shuriken:

Invité

Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Invité »

J'ai redéposé le débitmètre, décollé le couvercle, et tout contrôlé.
Les valeurs de résistance à 21°C du potentiomètre d'air sont correctes : de 2450 ohms fermé à 3210 ohms grand ouvert. La résistance augmente quand le volet s'ouvre, ce qui correspond à ce qu'annonce le manuel Haynes. Les 300 ohms volet ouvert que tu annonces dans ta page sont-ils une valeur que tu as trouvée dans de la doc, ou bien une valeur relevée sur ta 320i ?
Peut-être y a-t-il 2 modèles de potentiomètres, l'un travaillant dans un sens, l'autre dans l'autre ?
Par cquit de conscience, j'ai soigneusement nettoyé au pinceau la piste en graphite (en bon état), ainsi que tous les contacts internes.
Thermistance d'air dans le boîtier : 2630 ohms (correct aussi). Valeurs à 21°C.
J'ai recollé le couvercle, et reposé le tout .
J'ai appelé l'atelier du concessionnaire près de chez moi, je lui ai présenté le truc, et raconté point par point tout ce que j'avais testé. Il m'a dit de regarder aussi côté allumage (bougies, faisceau, distributeur ...).
Mécano sympa, on a parlé plus de 10 minutes.
Mais j'avais besoin de déplacer la voiture pour laisser la place à des camions qui vont passer ce soir.
Comme c'était juste pour la bouger de qq dizaines de mètres, je savais qua ça pouvait le faire. Redémarrage impec, et en cherchant une place, j'ai eu l'occasion d'ouvrir à mi-gaz à 3000 tours sur la seconde. Et là, surprise : CA MARCHE !
Bon, je peux pas dire que je soie vraiment consterné que ça marche ;o)) mais ... JE SAIS PAS POURQUOI !!!

Merci Nono pour ton aide, et bonne route à tous.
Noël
325i E30 1990
Val d'Oise

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Nono38
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Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Nono38 »

Yop !

300 ohms c'est la valeur des débimètre de E30 phase 1 , sinon sur la 320i j'ai comme toi puiskune ph 2.

Tu vois que ton mécano sympa rejoint mon idée ... le faisceau.

P'tet en bidouillant as tu réglé ton problème, mauvais contact ? Enfin croisont les doigts, rien de plus chiant que des pannes intermitentes.

Biz à twâ Nono ;)

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X_man
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Re: 325i E30 Trop Riche

Message par X_man »

J'avais eu le même problème sur ma 325 iX E30 de 86, et c'était en ce qui me concerne le régulateur de pression qui était mort.

bye

X man :devil:

PS: au départ, je l'avais emmené chez un garagiste de merde qui m'avait changé la pompe à essence puis les relais sans que ça ne résolve le problème, d'où bagnole chez BM et là, hop! problème trouvé et solutionné!
E30 325 iX '86

Invité

Re: 325i E30 Trop Riche

Message par Invité »

J'avais aussi pensé au régul. de pression d'essence.
Puis quand j'ai débranché la petite durite de dépression entre le régul. et le collecteur d'admission, pas trace d'essence, ni même la moindre odeur d'essence. J'en ai conclu que la membrane du régul. était OK.
Demain j'irai faire un tour pour vraiment tester tout ça (pas possible aujourd'hui).
Et de toute façon, d'ici qq semaines la voiture passera chez BMW pour une bonne grosse "Inspection II" + quelques autres trucs que je ne peux pas faire sur le bord du trottoir (suis en appart').
Salut à tous et merci.
Noël

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manuz1
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Re: 325i E30 Trop Riche

Message par manuz1 »

Salut,
tu as une voiture catalysée donc dit toi que le débimètre est moi important que sur les autre car c'est la sonde lambda qui gère la carburation, par contre regarde le capteur de position de papillon , plusieur ont eu se pb sur des e30.

voila ce que dit un faq de r2087

Fiche N°9 : Le moteur pompe après un démarrage à chaud ou froid
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.1 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 325 E30 Type : E34
Année : 88 Moteur : M20B25 Boîte :

Problème :
Le ralenti pompe quelques secondes uniquement après le départ à chaud ou à froid.

Causes :
Perte de l'info pied levé, contacteur de papillon mal réglé ou défectueux.

Remèdes :
Remplacer ou régler le contacteur.


tu peux lire ca aussi
pb capteur position de papillon

dans la revue technique il dise comment le testé


Regarde aussi ton delco le cache s'il es tpas abimé demonte le pour voir si tout est en bonne état .


a++
ImageImageToulouse(31)

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