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Huile Moteur


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652 réponses à ce sujet

#21 ludo_b

ludo_b

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Posté 16 mars 2008 - 22:15

Pour compléter ce qu'à dit Vernon,
plus le HTHS est élevé et mieux le moteur sera protégé dans des conditions extrèmes.
Certaines huiles à économie d'énergie (huiles A1/B1 ou A5/B5 il me semble) ont un HTHS <3.5 et ne sont pas adaptées à tous les moteurs...
Mais si tu prends une 5w30 de qualité et pas A1,B1, ou A5/B5 alors tu auras un HTHS "suffisant".

pour le TBN c'est la quantité d'additifs "basiques" dans l'huile. En fait lors du fonctionnement du moteur il y a de l'acidité qui apparaît. Cette acidité ca rapidement dégrader l'huile. Pour lutter contre çà on rajoute des additifs basiques qui vont donc venir annuler cette acidité. Plus l'huile a une valeur de TBN élevée et plus elle pourra supporter d'acidité et donc plus l'intervalle de vidange pourra être espacé sans que l'huile ne perde ses propriétés.

Malheureusement, même dans les docs techniques des huiles que l'on trouve sur internet on n'a pas forcément ces 2 informations.
J'aime beaucoup la mobil 1 ESP 5w30 (LL04) et la Mobil 1 0w40. Mobil a des fiches techniques très complètes, plus complètes que nombre d'autres fiches techniques CAstrol, total... mais la valeur du TBN n'y figure pas. :innocent:

Ceci dit je vidange avant ou à 20.000kms donc je n'ai pas besoin d'une huile avec une valeur de TBN ultra élevée comme pour ceux qui vidangent tous les 30 à 50.000kms :(
Et toutes les autres valeurs des huiles que je viens de citer sont très bonnes :D
Ces 2 huiles ont un bon HTHS, un point éclair élevé (température à laquelle l'huile entre en combustion et donc perd toutes ses propriétés et dégrade l'huile restante) et un indice de viscosité élevé (capacité de l'huile à garder sa viscosité sur une grande plage de températures).
Et on les trouve en grande surface :P

#22 FF 33

FF 33

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Posté 17 mars 2008 - 19:51

Bon, Ludo et Vernon, un grand merci à vous deux pour toutes ces explications amen!

Je vais donc mettre de la Mobil 1 ESP Formula en 5W30 (c'était mon premier choix au départ), car je l'ai trouvée en magasin alors que la Castrol TXT non :rolleyes:

Et puis je suis très Mobil moi aussi, j'utilisais déja la 5W40 sur mon ancienne 523i e39, et très satisfait :innocent:

Je penses que cette 5W30 ira bien, d'autant plus que c'est l'indice que préconise BM et ils l'approuvent LL-04 aussi donc...

Z'en pensez quoi?

#23 ludo_b

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Posté 17 mars 2008 - 20:44

Bon, Ludo et Vernon, un grand merci à vous deux pour toutes ces explications amen!

Je vais donc mettre de la Mobil 1 ESP Formula en 5W30 (c'était mon premier choix au départ), car je l'ai trouvée en magasin alors que la Castrol TXT non :rolleyes:

Et puis je suis très Mobil moi aussi, j'utilisais déja la 5W40 sur mon ancienne 523i e39, et très satisfait :innocent:

Je penses que cette 5W30 ira bien, d'autant plus que c'est l'indice que préconise BM et ils l'approuvent LL-04 aussi donc...

Z'en pensez quoi?

Je sais que certaines concessions BM l'utilisent :unsure:

#24 indra

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Posté 17 mars 2008 - 21:07

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai acheté de l'huile pour mon M51. De la Shell 5W40. Il y avait la norme bmw longlife ll-01
Mais lorsque j'ai regardé d'autres bidons,toujours en Shell 5W40, ces memes bidons n'avaient que la norme bmw ll-98.

Pensez vous que ce soit la meme huile ?

C'est la premiere fois que je mets de la shell,j'avais pour habitude de vidanger a la Elf 5W40 puis je me suis rendu compte que Elf et Total n'ecrivait jamais sur leurs bidons l'inscription 100% synthese mais technologie de synthese. Memes sur les dernieres generations d'huile type 5W30 et FAP.

A+++

#25 Vernonfr35

Vernonfr35

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Posté 17 mars 2008 - 21:56

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai acheté de l'huile pour mon M51. De la Shell 5W40. Il y avait la norme bmw longlife ll-01
Mais lorsque j'ai regardé d'autres bidons,toujours en Shell 5W40, ces memes bidons n'avaient que la norme bmw ll-98.

Pensez vous que ce soit la meme huile ?


Regarde chaq bidon. Quel que par, il doit precisez le 'code product global'/international product code.
Pour un huile de un fabricant, cette identifiant est 'unique'. Donc meme code=meme huile.
Le meme temp il y a different type de Shell huile.
J'ai regarde le liste sur site web Shell. Le vrai huile de 100% synthese de Shell :
Shell Helix Ultra Extra 5W30
ACEA C2, C3 (A3/B3/B4)*
Mercedes Benz MB 229.51, 229.31
BMW Longlife-04
VW 504.00 / 507.00**


C'est la premiere fois que je mets de la shell,j'avais pour habitude de vidanger a la Elf 5W40 puis je me suis rendu compte que Elf et Total n'ecrivait jamais sur leurs bidons l'inscription 100% synthese mais technologie de synthese. Memes sur les dernieres generations d'huile type 5W30 et FAP.
A+++


Pour construit un huile de type synthese, vous besoin un huile de base.
SI cette huile de base est le type de huile qui sortir le profondeur de terre=> huile minerale ou natural (crude oil). Dan ce cas la le huile de base= "Hydrocracked"=> huile normale filtre plusier fois pour garde le maximum de molecule en meme taille et de etre bien propre.
SI cette huile de base est construit uniquement avec le chemique dans un laboratoire, il est vraiment 100% synthese.

Ajudhui, le commerciaux jeu avec le mots "technology de synthese" pour dite c'est bien un melange de additif mais avec un huile de base "hydrocracked"=group 3 type de huile. Ca marche bien, mais il faut utilise un TBN tres fort pour garde ca qualite. Aussi un huile de synthese construit avec "HC" huile de base besoin beaucoup de VI=viscosite improver. Une fois le VI est complement degrade le huile de base perdu son qualite synthese, de multi-grade....
Image IPB

.Le vrai synthese utilse le PAO (group4) ou, et le huile de Ester(group5) pour le huile de base. Le vrai huile de synthese besoin moins de VI=> huile rest plus stable que le huile de base "HC" et le vrai synthese etre aussi un huile 'polar' sur le surface de metal dans moteur. Le negatif c'est que il est cher aussi.

Image IPB

A+

Modifié par Vernonfr35, 17 mars 2008 - 22:01.


#26 indra

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Posté 17 mars 2008 - 22:08

Bonsoir vernon

Je n ai pas le bidon sous les yeux pour regarder le code produit. Merci je comparais et vous tiendrais au courant.
Par contre mon huile 5w40 shell est bien 100% synthese avec la norme ll-01. Il y avait la 5W30 que tu me montres mais je ne suis pas pour cet indice dans mon moteur.
Ce que tu me dis pour la technologie de synthese m interesse beaucoup car je pensais qu en achetant Elf/Total en 5W40 j avais de la 100% synthese. Puis l'autre jour, j'ai regardé ca et du coup j ai pris la Shell. En plus elle est moins cher. J'espere en avoir de bons retours.
Il y a sur mon bidon une inscription qui dit qu'il y a des additifs maintenant les particules en suspension.
Mais c'est le but de la 100% synthese, argument commercial ou additifs efficaces...

Merci A+++

Ps: Petite question bete.. Shell c'est de quel origine ? (pays)

Modifié par indra77, 17 mars 2008 - 22:10.


#27 ludo_b

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Posté 17 mars 2008 - 22:54

tu dois avoir un vieux bidon de shell 5w40 (peut-être encore vendu en centre auto : ils écoulent leurs stocks) et un bidon plus récent. :surprise:

c'est la seule huile 5w40 qui est LL01 à ma connaissance et qui est vendue en centre auto :ranting: .

#28 indra

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Posté 17 mars 2008 - 23:13

Salut ludo_b

Ce qui est bizar c'est que j ai acheté la ll-01 en promotion et les bidons ll-98 n'etaient pas en promo.
J'aurai pensé le contraire.
Apres avoir regardé tous les bidons de la grande surface,oui,je n'ai trouvé que celle la en 5W40 ll-01.

+++

#29 chris_325is

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Posté 18 mars 2008 - 07:47

salut les ptits gars, d'après vous, que doit on utiliser comme huile toute l'année pour faire 3000 km par an dans une 730i V8 E32 de 1993 accusant 195000 km ? actuellement, j'utilise tout l'année de la Elf Compétition 10W40, je mettant avant de la Motul 15W50 dans ma 325is E30 maus au vu du prix de cette huile, pour faire 3000 km et une vidange chaque année, ça faisait cher le prix du kilomètre :surprise:
a+ tof

#30 Vernonfr35

Vernonfr35

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Posté 18 mars 2008 - 11:03

salut les ptits gars, d'après vous, que doit on utiliser comme huile toute l'année pour faire 3000 km par an dans une 730i V8 E32 de 1993 accusant 195000 km ? actuellement, j'utilise tout l'année de la Elf Compétition 10W40, je mettant avant de la Motul 15W50 dans ma 325is E30 maus au vu du prix de cette huile, pour faire 3000 km et une vidange chaque année, ça faisait cher le prix du kilomètre :surprise:
a+ tof


Salut Chris,
Je consider le 730i v8 e32
- votre moteur besoin le 15W50, 20W50 pour le T°> 30°c
- vous pouvez utilise un 15W40 pour le T° =/< 30°c
- J'ai l'impression que le specification de huile consider seulment le type minerale multi-grade.
- regarde pg:79 => http://www.e38.org/e...8_optimised.pdf

Dan cette scenario vous pouvez rest avec votre choix de 15W50 ou 20W50. Le meme temps cette specification est ecrire en ou avant 1993, avant le technology disponible ajudhui.
Pour vous, avec 3000km/ans, vidange chaq annee, conduite(normale) je pense le huile type minerale avec le grade demande va etre suffisant.

Pour moi je vais passe en 5W40 de 100% synthese approuve LL04(probablement com BMW dan catalogue) pour prendre le meuiller possible(un huile qui corresponde avec mon conduite et par consequence besoin moteur). Je peut laisser un bon 5W40 de synthese pour deux ans sans souci, et le meme temp le moteur va prendre benefice de lubrificite haut sur que le qualite et protection de huile de type minerale. Si le conduite est ultra sportif, gros km's consecutif avec moteur en haut tr/min, je vais pense a Castrol TWS 10W60 ou equivalent approuve BMW.

Votre choix....


A+




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