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Manuel Carburateur Solex 4a1


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11 réponses à ce sujet

#1 Thmartin

Thmartin

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Posté 06 juillet 2004 - 19:50

A y est !

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais : le manuel technique de ce fichu carbu Solex. En particulier, le branchement de tous les tuyaux de dépression de cette chose antédiluvienne. Voir section Anschlussplan

C'est ici donc pour le Solex 4A1

Ah, oui, c'est en teuton, mais les dessins sont très clairs.
Et si on réflechit un peu, c'est facile à comprendre.
En particulier, j'ai enfin pigé que chacune des vis de réglage de la richesse air/essence joue sur 3 cylindres :rolleyes: Fallait trouver déjà ! Voilà comment on obtient un ralenti du genre velours en 5 minutes montre en main :P

Et aussi on comprend la raison d'être des boulons de 10mm sur les collecteurs d'échappement : je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces machins, en fait ce sont les emplacements des sondes de CO (ref 13020) spécifiques BMW.

Bon, moi j'ai mis 1.0% de CO à l'échappement (j'ai un petit analyseur de CO très pratique). BMW préconise entre 0.5 et 1.5%

Et ça tourne nickel :rolleyes:

Bonne lecture !

Thierry

#2 316baur

316baur

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Posté 06 juillet 2004 - 20:00

Merci pour ce lien , je connaissais déja cette Doc ..
On peux d'ailleurs remercié Tri de l'avoir mises sur son site !!!

#3 Ric

Ric

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Posté 07 juillet 2004 - 09:36

merci pour la doc ! :D

ça peut être sympa d'augmenter un peu la richesse :) par contre il parait qu'à partir d'un cerrtain seuil, ça ne sert à rien, car l'échappement n'arrive pas à évacuer correctement, et dans ce cas là ça consomme pour rien...

vous confirmez ?

#4 manuz1

manuz1

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Posté 07 juillet 2004 - 09:37

merci pour la doc ! :D

ça peut être sympa d'augmenter un peu la richesse :) par contre il parait qu'à partir d'un cerrtain seuil, ça ne sert à rien, car l'échappement n'arrive pas à évacuer correctement, et dans ce cas là ça consomme pour rien...

vous confirmez ?

oui

#5 Thmartin

Thmartin

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Posté 07 juillet 2004 - 11:28

merci pour la doc !  :ph34r:

ça peut être sympa d'augmenter un peu la richesse  :D par contre il parait qu'à partir d'un cerrtain seuil, ça ne sert à rien, car l'échappement n'arrive pas à évacuer correctement, et dans ce cas là ça consomme pour rien...

vous confirmez ?

Il faut dire merci au monsieur qui anime le site :angry:

Pour ce qui est de la richesse : sans entrer dans une longue théorie (ça fait 15 ans que j'étudie la question) il faut que le ratio air/essence soit le plus proche possible du rapport stochiométrique, c'est à dire 14 volumes d'air pour 1 volume d'essence. A ce stade, la combustion est complète (assez d'oxygène pour cramer le mélange complètement) et l'explosion optimale.

Si on augmente ce rapport (davantage d'essence) on va diminuer l'efficacité de la combustion, autrement dit, des gaz non brulés passeront dans l'échappement et donc dans l'atmosphère.

Si on diminue trop la quantité d''essence (mélange pauvre), la combustion sera mauvaise aussi. D'ailleurs, on voit la proportion de HC augmenter à l'analyseur de gaz.

La bonne combustion se règle avec un analyseur 4 gaz (ça coute la peau du derrière) que tu trouves chez ton garagiste. Cet appareil mesure :

- le CO (gaz carbonique)
- le CO² (dioxide de de carbone, c'est celui qui tue en moins de 2 secondes)
- l' O² (l'oxygène)
- les HC (en PPM, parties pour mille d'hydrocarbures, c.à.d. les "imbrûlés")

Mon expérience est que la recette idéale qui assure économie, puissance et propreté tient dans les clefs suivantes :

- CO autour de 1,6%
- CO² on s'en fout un peu, mais une valeur de 13 ou 14 semble optimale.
- O² le plus proche de zéro possible (s'il reste de l'O² dans l'échappement, c'est qu'on a pas tout bien brûlé, donc explosion pas optimale)
- HC le plus bas possible. Les HC c'est l'état de santé du moteur : fumées d'huile, essence non brûlée, tout ça indique un moteur fatigué ou mal réglé. Par exemple, mon V6 Ford K-Jetronic ne "crache" que 112PPM d'HC quand il est bien réglé. Mal réglé et juste avant une échéance de vidange d'huile, ça peut monter à 700/800.

Bon, je pourrais vous en faire une tartine mais l'idée c'est qu'en usage normal ça sert à rien d'augmenter ou diminuer la richesse du mélange. Il faut juste trouver le bon. Et ce qui est amusant, c'est que ça ne correspond pas toujours aux données du constructeur, qui ne sont qu'une fourchette "au pif" de ce qui marchera à peu près bien sans trop se casser le c*l dans un garage.

Bien sûr, un moteur récent gère tout cela tout seul (sonde O², lambda, MAF etc....) et fait la mesure en personne tout seul et en permanence. Mais c'est moins drôle non ? :)


Un jour je vous parlerai de l'injection d'eau :online:

A plus

Thierry

#6 Ric

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Posté 07 juillet 2004 - 13:25

et sans l'appareil pour analyser les 4 gaz, c'est au pif ? ou plutôt à l'oreille ?

c'est quoi le petit analyseur de CO que tu possèdes thmartin ?

merci

#7 Thmartin

Thmartin

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Posté 07 juillet 2004 - 13:44

et sans l'appareil pour analyser les 4 gaz, c'est au pif ? ou plutôt à l'oreille ?

c'est quoi le petit analyseur de CO que tu possèdes thmartin ?

merci

Tu peux m'appeler Thierry

Jamais au pif. Jamais.

Un peu à l'oreille, mais il faut vachement bien connaître le moteur. J'y arrive avec mon V6, mais ça fait 20 ans que je le pratique celui-là :ph34r:

La 320, j'y arrive presque, sauf que j'avais pas les clefs du mystère de la séparation des cylindres en 2 groupes :) Là, avec la doc du Solex, c'est bon.

4 gaz ou 1 gaz ? La nature fait bien les choses : quand le CO est dans les tolérances, les autres valeurs sont presque bonnes. C'est pour ça que j'utilise cet analyseur monogaz, pas cher et fiable.
Je l'ai comparé avant-hier avec ce que donne celui de la station de contrôle technique ou je fais passer mes autos, et l'écart est de 0.1%.

Je considère que pour le prix, c'est correct :online:

Alors voilà , c'est celui-là (on en voit pas les tuyaux et la sonde, mais c'est fourni avec)

Image IPB

Je crois que je l'avais payé environ 120 euros.

Mon autre outil indispensable c'est ça :

Image IPB

On peut l'utiliser même en plein jour, contrairement aux merdes en vente dans les centres auto et c'est un capteur à induction qui ne nécessite pas de débrancher le fil de la bougie n°1

ps : je n'ai pas d'actions chez Gunson, mais franchement en rapport qualité/prix pour le mécano amateur c'est le top :D

#8 charlie-AMK

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Posté 07 juillet 2004 - 14:05

salut !

interessante cette doc :)
Que m'sieur Tri en soit remercié !!

concernant les explication de Thierry c'est interessant de comprendre tout ça :D
ton petit appareil semble interessant en effet, où l'a tu acheté ?

#9 Thmartin

Thmartin

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Posté 07 juillet 2004 - 14:09

Je l'ai acheté à Paris, chez Selectronic, un magasin sur la place de la Nation. Mais on doit en trouver un peu partout en cherchant un peu.

L'utilisation demande un peu d'habitude, mais une fois qu'on a pigé, c'est un bonheur de ne plus avoir à demander un rendez vous chez un "carburologue" pour claquer 200Frs sur un réglage qu'on peut faire soi-même :D

Sans parler des incompétents qui vous dérèglent le bintz au lieu de le régler :)

#10 Ric

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Posté 07 juillet 2004 - 14:12

merci pour tes précision thierry :)


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