Salut Ric !
J'ai eu la même "peur" lorsque j'ai netoyé extérieurement le carbu, je ne comprennait pas comment la pièce entouré en rouge sur ta troisième photo pouvait bouger, j'ai pensé à un mouvement de balancier au début
En fait l'espèce de gros boitier que l'on voit sur la première photo (si je me rapelle bien c'est marqué RICH dessus avec une flèche) est le boitier bi-lame qui sert au starter automatique TN, j'ai pas encore tout pigé à son sujet mais il faut que je comprenne le fonctionnement car c'est exactement le problème de ralenti sur la Mercedes 230 du père d'une amie.
Sur cette dernière si je débranche la connectique électrique, plus de starter = plus de problème.
Sur nos 320/6 c'est plus... subtile ! Il y a un passage de liquide refroidissement et un joint d'eau dans le boitier (ça sert de mettre en pièce un carbu en rab, on découvre des choses

), qui va jusqu'au boitier de calorstat. Le lien est facile à établir entre les deux : lorsque le liquide est à température le stater se coupe, il y a une sonde sous la pipe d'admission pour ça (17,54 euro chez BMW, attention les pattes sont fragiles j'en ai fait les frais

) mais je ne vois pas qu'est ce que vient faire ce passage d'eau à ce niveau.
Quand au boitier bilame je ne vois pas comment il fonctionne, est ce que la petite prise électrique qui se branche dessus sert à créer un arc électrique avec le bilame ? est ce que celui ci se tend ? si oui comment ? bref encore des questions en suspent.
Pour revenir à ta question, ils ne sont jamais ouvert "en grand" à la verticale, moteur chaud ils sont vraiment ouvert le plus possible, c'est d'ailleurs une cause de stater délirant ou faiblard sur la 230 : impossible de redémarrer moteur chaud

, la parade maison : une personne qui tient les deux petits clapets d'air en position presque fermé comme si le moteur était froid et une personne qui démarre, on a vu plus pratique...
Rien à voir mais il est bizarrement placé ton filtre à essence Ric

, c'est Ficelle qui l'avait placé là ?