Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
530iatouring
Messages : 600
Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
Localisation : Luzarches
Contact :

Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par 530iatouring »

Salut a tous,
Après avoir acheté la BMW 528ia touring E39 du 11/1999 à cockergolden en debut d'année ( dont je vous ferai la présentation prochainement ), je l'ai modifié à l'aide d'un kit ethanol vendu par energaz distribution situé à Antibes.

La modification fut effectué en une petite heure.
Le kit est constitué d'un boitier electronique relié à une masse, de deux prises par injecteur et d'une sonde de température relié a l'aide d'une cosse sur un element chaud du moteur.
Il m'a suffit d'enlever le cache situé au dessus de la rampe d'injection, de dégager celle-ci afin d'acceder aux prises des injecteurs. Une fois les prises installées le faisceau d'origine est legerement décalé. Le cache se remonte sans probleme. Il y a un petit interrupteur permettant de passer en mode essence ou E85 ( dans le cas ou l'on ne pourrait faire le plein à l'E85 ).
Je l'ai installé sous le cache situé au dessus des pieds du conducteur ( il y un orifice sur la gauche qui convient parfaitement et comme cela, celui-ci est caché :D regardez sur vos E39 ce petit orifice est present sur toutes ).
Toutefois si l'interrupteur est resté en position E85 et que vous mettez du SP95, la voiture fonctionnera mais la gestion ne sera pas optimum ( pollution,conso ).

Fonctionnement du kit:
Celui ci recoit les signaux d'injections ( une durée d'ouverture de l'injecteur ) provenant du calculateur d'origine, il ajoute une regle de calcul de façon a allonger cette durée pour palier au pouvoir calorifique plus faible de l'E85, le nouveau signal est ainsi renvoyé aux injecteurs.
La qualité de combustion est sans cesse relevé par la sonde lambda qui renverra de nouvelles infos au calculateur d'origine afin d'ajuster la part de carburant à injecter.

Ci joint photos en bas du post :

Rappel de l'E85 en france :
Celui-ci est détaxé pour des raisons politiques lié à sa pollution inferieur au SP95 ( la production de plantes necessaires a sa fabrication consomme du CO2 par photosynthese... bref je ne m'etendrai pas sur le sujet car trop long debat entre les pour et les contre ).
Les moteurs à ESSENCE sont prévus depuis près de 20ans à fonctionner avec une part d'ethanol dans le SP95.
Il faut savoir qu'aujourd'hui il y a déja 5% d'ethanol dans le SP95 et que d'ici 2010 ce pourcentage sera de 10%
Hors si ceux ci acceptant déja une part d'ethanol il ne devrait y avoir aucun probleme concernant les joints et autres durites ( qu'il y ait 10% ou 85% la réaction chimique restant la meme )

Bilan après 8 pleins :
Le fonctionnement à 100% d'E85 est parfait, aucun trou, aucune perte de puissance et aucun souci de démarrage à froid ( bref un fonctionnement strictement identique à l'origine )
La consommation relevé par excel s'eleve à 12,8 l/100 ( sur les premiers pleins au SP95 elle avait consommé 11,3 l/100 )
conso sur autoroute à 135 km/h : 11,5 l/100
conso sur route à 90-110 km/h : 9 l/100
conso ville : 16-18 l/100 ( ah la boite auto ca n'arrange pas :crying: )
conso mixte : 13 l/100 (avec route, voie rapide, légers bouchons et un peu de ville)
la sur-consommation est de l'ordre de 15 à 20% maxi
Les pleins E85 sont d'environ 50 euros contre pres de 90 au SP95
L'économie réalisée sur un plein (sur-consommation incluse) est d'environ 20 à 25 euros pour 500 à 600 kms parcourus
Le kit m'ayant couté 399 euros, il devrait etre amorti en 8000 kms soit environ 4 mois ( 22000 kms à l'année )

Seul petit bémol :
l'OBD donne la valeur de consommation de la part du calculateur d'origine. je l'avais deja mis sur 1080 en mode test 20 KVBR, pour palier à l'ecart de relevé en mode SP95 ( pour les connaisseurs )
Je l'ai mis au maxi à 1250 mais il reste un ecart relevé d'environ 10% inferieur à la réalité.
Ce qui veut dire que lorsque l'OBD me donne 10 l/100 je fais en réalité 11 l/100.
C'est le seul défaut que j'ai pu constater ( minime eu egard aux plus de 1000 euros economisés sur une année :P )

J'espere que mon post aura permis de donner une idée enfin précise d'une telle modification et de son résultat ( on lisait tout et n'importe quoi sur les forums )


Image

Image
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

martin84
Messages : 237
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 3:05 pm

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par martin84 »

salut !

bon résumé, je pense me laisser tenter par ce kit :)

par contre il n'agit uniquement sur les injecteurs, donc l'allumage reste inchangé ...
et c dommage car il aurait pu augmenter l'avance a l'allumage pour reduire la sur consommation


merci beaucoup ;)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par Nick »

Intéressant.

Donc, le kit se monte par soi-même et vaut 400 euros ?! Intéressant tout de même.

Le prix de l'éthanol est-il identique dans toute la France (ce qui n'est pas le cas du GPL, on trouve des écarts assez importants suivant les départements).

Tu économies 25 euros sur un plein à combien ?

En tout cas, merci de partager cette expérience.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
530iatouring
Messages : 600
Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
Localisation : Luzarches
Contact :

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par 530iatouring »

Nick a écrit :le kit se monte par soi-même et vaut 400 euros ?! Intéressant tout de même.
Le prix de l'éthanol est-il identique dans toute la France (ce qui n'est pas le cas du GPL, on trouve des écarts assez importants suivant les départements).
Tu économies 25 euros sur un plein à combien ?
Salut, le prix des kits varient suivant le nombre de cylindre , comptez 399 euros pour un 6 cylindres et 289 euros pour un 4 cylindres.
Le prix de l'ethanol varie assez peu ( entre 0,799 et 0,89 le litre ) il varie peu pour la simple et bonne raison que la part soumis au cours du baril n'est que de 15%
Je fais des pleins d'environ 50 euros contre presque 90 euros au SP95 l'economie est de 40 euros mais comme tu consommes 15 à 20 % de plus cela fait environ 25 euros d'ecart pour 500 à 600 km parcourus
voila...
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Avatar de l’utilisateur
radioamat
Messages : 1066
Inscription : sam. sept. 13, 2003 11:48 am

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par radioamat »

Bonjour

je suis interessé egalement, mais est ce que mon vehicule peut utiliser le E85?

c est une 530 IA de MAI 2002, je roule au SP 98 et je ne sais pas si le moteur accepte du 95 sans l endommager sur le long terme

merci pour vos reponses :top:
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

doberman1018
Messages : 36
Inscription : mar. janv. 09, 2007 4:03 pm

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par doberman1018 »

salut
je voudrais savoir si le kilomètrage de la voiture est important pour mettre un kit E85
ça me tente assez mais la mienne à 272000kms c'est un 325ia
merci

Avatar de l’utilisateur
indra77
Messages : 3284
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:59 pm
Localisation : Plus prés que tu penses...

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par indra77 »

radioamat a écrit :Bonjour

je suis interessé egalement, mais est ce que mon vehicule peut utiliser le E85?

c est une 530 IA de MAI 2002, je roule au SP 98 et je ne sais pas si le moteur accepte du 95 sans l endommager sur le long terme

merci pour vos reponses :top:
salut,

Moi j'ai ressenti une belle difference en passant la xsara que j'avais acheté au 98 alors qu elle avait toujours rouler au 95. J imagine meme pas sur un 3.0L qui sauterait du 98 au 85.
Ce n'est que mon avis perso mais je le ferai pas.

A+++
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
brprivate
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 30, 2008 3:38 pm

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par brprivate »

Bonjour, je suis aussi tenté par un kit bioethanol pour ma 535i mais j'ai lu sur internet que le bioethanol endommageait le circuit d'injection et le reservoir à la longue (corrosion). J'ai lu aussi qu'il valait mieux un kit à gestion automatique (pas de selecteur essence/E85) et de préference de marque qui ont pignon sur rue comme les marques les plus connues de kit gpl. Sur Bordeaux il ya un installateur spécialisé dans les kit GPL et E85 et avant toute installation d'un kit E85, il fait subir un traitement anti corrosion au circuit de carburant. Visiblement le E85 augmenterait un peu les perfs. Enfin ça, ce sont des infos que j'ai lu sur le net... Par contre, ce qui est sur c'est que c'est vraiment plus rentable qu'un kit GPL.
@+
Image

Avatar de l’utilisateur
Caribou68
Messages : 631
Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
Contact :

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par Caribou68 »

Salut,

je voudrais bien mettre ça sur ma 316i e30 qui est à moteur M40 injection motronic donc mais sans cata et sans sonde lambda.

J'ai vu que les préco étaient une sonde lamba, qu'en penses tu ?

Connais tu quelqu'un qui pourrait me renseigner ?

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Avatar de l’utilisateur
530iatouring
Messages : 600
Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
Localisation : Luzarches
Contact :

Re: Kit Ethanol E85 Sur 6 Cylindres

Message par 530iatouring »

Sachez que l'E85 , le 85 correspond au pourcentage d'ethanol contenu et les 15 % restant sont du SP95
l'indice d'octane se situe aux environs de 104
Plus l'indice d'octane est elevé plus le risque de cliquetis intervient tardivement.
Quand au kilometrage il ne semble pas important.
Concernant la corrosion, les circuits de carburants sont étudiés pour fonctionner avec une part d'ethanol.
Hors comme tout le monde sait :P , quelque soit la part d'ethanol dans un liquide s'il est corrosif il le sera aussi bien avec 5 % qu'avec 85 %
Une modification sur un véhicule sans sonde lambda et catalyseur sera faisable a mon avis.
La seule différence c'est que la pollution ne sera pas optimum ( mais etant donné les valeurs de CO rejeté lors du controle technique, la marge est enorme ! )
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités