La taille et le poids d'un volant moteur sont étudiés pour une utilisation de toute la plage de régime.
Il sert à donner une certaine inertie à ton moteur afin de le faire touner plus "rond".
En montant un volant moteur plus léger, ton moteur sera moins stable au ralenti et à bas régime ( phénomène de "balourd" -->
définition ICI ) il tounera moins rond. Par contre tu y gagneras dans la montée en haut régime.
Ce sont des modifications éfficaces pour une optimisation cricuit étant donné qu'on pilote à haut régime, en revanche pour une utilisation de tous les jours tu risques d'user ton vilebrequin et le comportement sera médiocre.
Pour ce qui est de l'embrayage, si c'est plug'n play tout va bien. Cependant si ton nouvel embrayage demande une force plus importante pour débrayer alors tu forceras plus sur le volant moteur et donc sur le vilebrequin. Pour une utilisation de tous les jours (je pense surtout à une conduite en ville) ce n'est pas bon pour le jeu latéral du vilebrequin.
En parlant de vilebrequin et vu qu'il est démonté, tu devrais faire vérifier la conicité et l'ovalité des mannetons et des tourillons ainsi que l'équilibrage. Si tu comptes en faire une pistarde, tu pourrais le faire alléger et reéquilibrer (il serait alors intérressant de monter un volant moteur plus léger). Attention ces opérations coûte chère...
Le problème dans l'optimisation c'est qu'on ne peut pas gagner en performance en changer qu'une ou deux pièces, c'est tout un ensemble qu'il faut modifer et cela implique souvent des compromis (et des €€€€€ !!).
J'ai lu que tu avais commandé des bielles et des pistons forgés alors je pense que l'allègement du vilo et la pose d'un volant moteur plus léger sont une bonne idée. Mais attention je le répète : pour l'utilisation de tous les jours il faudra être souple et ne pas faire du 2000kms par mois au risque d'avoir les mains dedans tous les week-ends...
Tout ceci reste plus ou moins théorique et la mécanique a parfois sa propre logique que la logique ignore.
Merci pour les photos et bravo pour le projet ! Si je peux aider je me manifesterai
Modifié par Djoul, 30 septembre 2008 - 17:38.