E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
misterbig75
Messages : 842
Inscription : ven. déc. 01, 2006 11:40 am
Localisation : PARIS - Bastille

E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

Bonjour à tous,

étant parisien, faisant moins de 10mkms/an, j'ai opté pour une E38 735ia steptronic de 1996, pour la place, le silence et le beau V8 32s :wub: Maintenant vu les prix à la pompe, j'ai cherché à voir si il y avait quand même un moyen d'optimiser ma consommation autre que de donner mes sous à la sncf, ou de rouler à 110kms/h sur autoroute comme je l'ai beaucoup vu ce week-end de Pentecôte :P

Je me suis donc pas mal documenté sur le sujet de l'E85, d'abord sur les boitiers permettant de rouler à 100% E85 ou en "flexfuel", du plus simple à 400euros montage maison, au tout automatique monté par un pro à 1200euros... mais au final j'ai fini par voir que beaucoup de gens roulent à l'E85... sans boitier :surprise: Bénéfice immédiat garanti ! Entre autres, mes sources ont été http://www.super-ethanol.fr/forumE85/ et http://www.etanolbil.eu/bilar.xls, aussi tapez E85 ou Flexfuel dans google et surfez...

Les doutes ? Le filtre à carburant d'abord: l'E85 décolle la merde accumulée avec les années, apres un peu d'utilisation il faut vérifier/changer le filtre à carburant avant qu'il ne se colmatte, c'est un bien petit investissement :P Ensuite les joints: le SP95 contient déjà 5% d'ethanol et que cette proportion va certainement passer à 10, voir 15% dans les années qui viennent, les joints des pompes à carburant et les durites résistent normalement bien à la corrosion occasionnée, le risque existe bien mais reste théorique, dans la pratique il semble que ce soit peu significatif. A suivre donc B)

Comment ça marche: L'E85 est moins riche mais dispose d'un RON de 105, on le mixe donc avec du SP95, dans la limite de ce que le moteur peut supporter. Alors certes il y a des conditions, le plus simple étant de disposer d'une bonne injection moderne, de pot(s) catalytique(s) et de sondes lambda, ce qui est le cas de l'E38. Dans ce cas l'électronique va, pour assurer une bonne combustion sans inbrulés, aumenter l'apport d'air, modifier les temps d'injection, avancer l'allumage... toute seule... dans la limite de que qu'elle peut faire avec les différents elements du moteur ! :innocent: Il semble que, d'apres des essais de possesseurs de E39 et de E38, dans le M62 on peut mettre plus de 50% d'E85 avant que le voyant moteur/pollution (check engine) s'allume au tableau de bord pour vous indiquer en fait que le moteur n'arrive pas à bruler le mélange completement :huh:

Ce week-end je me suis lancé, sachant que mes catalyseurs ont 2 ans, les sondes lambda aussi. Le réservoir fait 85l, je me suis donc rendu chez Total Rue de Bagnolet, une des 3 stations de Paris délivrant de l'E85 !
- Premier essai: un peu plus de 21 litres, soit 25% d'E85, le reste de SP95 (au départ il me restait environ 30l de SP98, beau mélange !). Direction la Cote d'Opale, l'autoroute A3 puis A16... On est toujours un peu méfiant quand on se lance dans ce genre de manip, déjà rien de différent à l'allumage, ça tourne rond, rien ne s'allume, mais j'ai rapidement l'impression d'avoir moins de pêche, est-ce vrai ou est-ce que j'ai peur d'appuyer... à voir... Une fois en mode croisière à 150kms/h sur l'autoroute, un peu en dessous de 3000trs/min, au régulateur, l'aiguille conso se stabilise autour de 11l, tout est normal... Quelques cotes et quelques reprises viennent confirmer qu'au delà de 3500 trs j'ai la sensation d'avoir un peu moins de couple dispo, pompe à carburant à fond, on a l'impression que le moteur brasse beaucoup d'air !!
- Suite du premier essai: Arrivé sur la Côte d'Opale vendredi soir, je roule le samedi et dimanche en parcours mixte/interurbain/campagne avec le même mélange, la sensation de manque de pêche s'estompe, peut-être c'était psychologique, peut-être aussi il fallait du temps au calculateur pour s'étalonner, peut-être le mélange SP98/SP95/E85/mélasse a mis du temps à passer correctement dans les tuyaux !
- Deuxième essai: Dimanche soir chez Leclerc (il me restait environ 30l dans le réservoir) je rempli de façon à avoir 38l de E85 et le reste en SP95, soit 45% d'E85. Je roule lundi sur la Cote, retour à Paris hier soir, le comportement de l'auto est meilleur encore qu'au premier essai: toujours aucun voyant allumé à aucun moment, pas de problème au démarrage, à froid (relatif ces jours ci, 16° le matin...), le moteur tourne rond, pas de trou, il prends des tours plus facilement, avec une bonne sensation au niveau du couple jusqu'à 4000trs/min.

Pour info j'ai quand même poussé à fond, 2-3 fois en particulier en sortie de péage, l'accélérateur en kickdown pour voir si le moteur allait tiquer mais même pas: ça part dans le rouge sans rouspéter, le fait que les sondes lambda ne fonctionnent pas en mode full throttle ne l'ont pas géné...

Bilan final à 45% d'E85:
- Fonctionnement du moteur: rien d'anormal à signaler
- Performances: perte de couple/puissance dans les tours (3500trs et plus)
- Consommation: Surconsommation de l'ordre de 15-20% en parcours mixte, en reprise, mais complétement inexistante sur autoroute :wub:

Pour moi même apres les kms qui sont necessaires au calculateur pour s'étalonner sur les nouvelles caractéristiques du mélange, on ressent vraiment que l'E85 est moins riche. Le moteur arrive à en tirer de bonnes performances à bas et moyens régimes, mais pas dans les tours, peut-être qu'il se bride pour garantir la bonne combustion ? La surconsommation n'est réelle que quand on sollicite le moteur/accélérateur, je pense que tout est lié...

Conclusion: prochain essai à 55%, voir un bref essai à 60% pour voir si le voyant s'allume ou pas, puis je roulerais désormais à 50% histoire de rester un peu éloigné de la limite. Pour moi ce n'est pas contraignant, et c'est rentable (25-30 euros par plein de 85l) à partir du moment où je dois faire essentiellement de l'autoroute, genre cet été pour aller au soleil :wub:

Comme monventilo de clim:habitacle m'a laché elle va aller chez BM92 cette semaine, on en profiterar pour controler le filtre à carburant...

Voilà mon petit retour d'expérience, à suivre B)
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par Thomas Olivaux »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, c'est vrai que sur des pleins de série 5/7, ça commence à se sentir si l'on roule bcp.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
misterbig75
Messages : 842
Inscription : ven. déc. 01, 2006 11:40 am
Localisation : PARIS - Bastille

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

Thomas Olivaux a écrit :Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, c'est vrai que sur des pleins de série 5/7, ça commence à se sentir si l'on roule bcp.
++

Tom
:yaho: :yaho: Le Maaaîîître a lu mon post ! :amen: :amen: :oupsss:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Avatar de l’utilisateur
Simily
Messages : 220
Inscription : jeu. mai 03, 2007 11:44 am
Localisation : Colmar

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par Simily »

T'es donc passé du SP98 (avec lequel tu roulait habituellement) au mélange SP95/E85 ?

même moi qui suis habitué à mon bon vieux SP98 je n'ose pas mettre cette cochonnerie de SP95 :D

alors un mélange à trois y a qu'au pieu que je veux bien :P
E46 328Ci steptronic 00' - ici
HONDA CBR 600F 01' ici

mon amour s'envole vers toi comme un pavé dans ta gueule (gravé sur la plaque d'immat. de ma moto)

Avatar de l’utilisateur
misterbig75
Messages : 842
Inscription : ven. déc. 01, 2006 11:40 am
Localisation : PARIS - Bastille

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

Simily a écrit :T'es donc passé du SP98 (avec lequel tu roulait habituellement) au mélange SP95/E85 ?
même moi qui suis habitué à mon bon vieux SP98 je n'ose pas mettre cette cochonnerie de SP95 :D
Oui mais 50% E85 à RON 105 + 50% SP95 à RON 95 = Mélange à RON 100

Donc tout va bien :P
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Avatar de l’utilisateur
fabvm
Messages : 395
Inscription : dim. févr. 12, 2006 8:47 pm
Localisation : LYON

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par fabvm »

Salut,
à la longue tes durites et ton réservoir seront attaqués par l'ethanol et vont être poreux. Si les constructeurs modifient tout le système à injection sur les modéles ethanol ce n'est pas pour faire joli.

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par JIM80 »

Salut.
Retour d'expérience trés intéressant et, de plus, parfaitement rédigé, ce qui rend le propos agréable à lire.

Je me pose les questions suivantes:

Cette économie forte appréciable va-t-elle pouvoir durer, sachant qu'il est fortement question d'abandonner la production d'E85 à court terme, ce que l'Allemagne mettrait déjà en oeuvre depuis peu?....

Si la production cessait et que les craintes formulées par fabvm s'avéraient justifiées, où serait l'économie s'il fallait ensuite changer diverses durites et joints?

J'applaudis quand même l'expérience, mais plus encore le culot de l'expérimentateur.... Faut oser!...

Tiens nous au courant, parce que si l'E85 perdure et que ton moulin ne subit aucune mésaventure plus loin dans le temps, (disons une année), tu vas en entraîner plus d'un dans ton sillage...

Bravo et merci l'Aventurier.

A plus.

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par sifeddine »

fabvm a écrit :Salut,
à la longue tes durites et ton réservoir seront attaqués par l'ethanol et vont être poreux. Si les constructeurs modifient tout le système à injection sur les modéles ethanol ce n'est pas pour faire joli.
Salut,

des preuves?

Avatar de l’utilisateur
misterbig75
Messages : 842
Inscription : ven. déc. 01, 2006 11:40 am
Localisation : PARIS - Bastille

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

Quelques précisions suivant vos réactions:

Il faut savoir que les constructeurs estiment en général officiellement que l'E85 réduit la durée de vie des moteurs d'environ 15% à 25%, on parle dans ce cas de l'usure du haut moteur et de la segmentation, ils ne parlent pas de durites ni d'autres joints.

Il faut savoir que depuis 1988 toutes les autos qui visent le marché américain doivent résister à la présence de plus de 10% d'ethanol dans l'essence, et plus de 5% en europe à cause de l'apparition du SP95 qui en contient aussi. La conséquence directe a été la disparition du caoutchouc naturel dans les durites, qui sont maintenant en matière synthétique et ne craignent donc pas l'acidité. L'absence d'usure est pour l'instant confirmée sur des durées courtes de 1 à 3 ans, beaucoup par des utilisateurs de mélange 50/50, il y aussi de petits malins (principalement des installateurs de kits) qui disent s'être amusé à faire tremper des durites dans du E85 pendant de longues périodes sans constater de changement...

Il reste un doute plus sérieux sur certains joints au niveau des pompes à carburant qui contiendraient de l'aluminium ou du magnésium, et dont la durée de vie pourraient être réduites théoriquement de 10 ans normalement à 7 ans en 100% E85...

Avec ce que j'ai lu, il m'est apparu clair que passer en 100% E85 présente bien plus de risque que de rouler en 50/50, c'est une constatation pratique qui n'est pas completement expliquée car chimiquement normalement dès 15% d'E85, les taux d'acidité sont tels que les réactions d'oxydation chimiques, si elles ont lieu, sont déjà "saturées", au maximum possible et n'augmentent pas si on met plus d'E85, même 100%... Il doit y avoir un effet "mécanique", une sorte de dépot/"lubrification" par un composant du SP95, qui "protégerait" les conduites. Un point de plus pour ne pas monter un boitier...

Je peux comprendre que ceux qui roulent tous les jours avec leur auto ne se lancent pas dans cette petite expérience, vu que ce n'est pas prévu par le constructuer, entant qu'ingénieur je les approuve complétement. Pour ma part je me dis que comme je roule peu et que mon auto a déjà 209000kms, l'usure n'est pas un soucis, et pour rejoindre la crainte de JIM80, je pense que l'E85 sera abandonné bien avant que j'ai le moindre probleme...

Je compte garder mon E38, ma plus grande crainte est plutôt de voir instaurée, à Paris en tous cas, une grosse ecotaxe qui toucherait tous les véhicules devant entrer à Paris, même anciens, au delà de 140g de CO2/km par exemple, ce qui me contraindrait à la vendre :crying:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Avatar de l’utilisateur
fabvm
Messages : 395
Inscription : dim. févr. 12, 2006 8:47 pm
Localisation : LYON

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par fabvm »

Saïfeddine a écrit :Salut,

des preuves?
Il suffit de voir la différence chez un constructeur entre un modèle roulant à l'essence et le modèle roulant à l'ethanol, beaucoup de choses différent dans la fabrication (dispositifs d'injections, de capteurs électroniques spécifiques et d'une informatique supplémentaire) de plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l'éthanol (durites, reservoir...). Ils ne peuvent donc pas résulter de simples adaptations à partir de véhicules déjà existants.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités