Aller au contenu

Photo

[tuto] Remplacement Des Bougies Sur E46 (m52/m54)

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 L6_320i

L6_320i

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 497 messages

Posté 07 décembre 2008 - 18:27

Salut,

J'ai profité du beau soleil aujourd'hui pour remplacer mes bougies sur BMW E46 de 1999 avec moteur M52.
Bougies NGK BKR6EQUP 3199 en platine, achetées ici pour pas cher !

http://cgi.ebay.fr/w...em=260317511967

Je prend donc ma caisse à outils, et c'est parti : temps environ 2h en prenant son temps et des photos

Outillages :

- 1 tournevis plat taille moyen
- 1 clé à pipe de 10mm
- 1 clé à bougie avec une rallonge d'au moins 10cm et un embout à bougie de 16mm
- 1 emprunte torx moyenne
- 1 jeu de cale pour régler l'écartement des électrodes (mais j'en ai pas eu besoin, pré-réglées en usine)

On commence donc par ouvrir le capot, et on aperçoit qu'il y a du démontage à faire, mais c'est très rapide :D

Vu de l'ensemble :
Image IPB

Nous allons donc commencer par extraire le support du filtre d'habitacle, très simple, il faut tourner d'un quart de tour les 3 vis ressorts du cache filtre, ensuite on a accès au filtre et aux 4 vis de maintient du support.
J'ai passé l'étape de la plaque avec les 3 vis à tourner d'1/4 tr.

Image IPB

Profitez en pour dépoussiérer le filtre et nettoyer l'intérieur du plastique.

Une fois le support de retiré, on a de la place et aussi accès au 2 vis de 10mm qui se trouve derrière :
Retirer les 4 caches à l'aide d'un tournevis plat moyen, et dévisser les 4 vis de 10 puis retirer les 2 panneaux.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

On à accès au bobines, penser à remettre le bouchon d'huile pour éviter que des saletés rentre dans le moteur.

Image IPB

Il faut donc démonter les 6 bobines, pour accéder aux bougies.
Avant de démonter les écrous de 10mm, débrancher le faisceau électrique comme indiqué.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Donc après avoir retiré les bobines, nous avons accès aux bougies.

Image IPB
Image IPB

Dévissez donc les 6 bougies, ça doit pas forcer, un peu c'est normal, puis pour sortir la bougie de son puit, aidez vous d'une bobine c'est beaucoup plus facile pour la remonter.

Image IPB

Voici mes anciennes BOUGIES, et LA surprise se sont exactement les mêmes que les neuves mais en usées !!!

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Aucuns défauts visuel , on peux remonter les 6 bougies neuves !
On prend donc soin de les replacer avec la bobine, en insérant juste le chapeau de la bougie pour qu'elle puisse ensuite rester dans son puit, avec la rallonge et l'embout de 16mm, on commence par revisser à la main la bougie, pour être sur que celle ci ne se met pas de travers, ensuite on sert avec le cliquet, et dès que ça bloque, on fait 1/4 tour.

Une fois les 6 bougies de remontées, vous pouvez tous refaire dans le sens inverse, quelques photos pour aider à se rappeler et à ne rien oublier, c'est toujours mieux que de refaire le tuto à l'envers.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Beau boulot, je peux prendre le soin d'aller la laver :rolleyes:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Bye bye à tous et vive les TuTos

#2 manuz1

manuz1

(Modo) Docteur es mécanique

• Modos (membres CA)
  • 32 290 messages

Posté 07 décembre 2008 - 19:40

salut,

merci pour cette page technique, je vais la mettre sur le site d'ici peu.

merci

#3 djslowrnb

djslowrnb

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 920 messages

Posté 07 décembre 2008 - 22:54

merci ç'est exellent!!!!!!!!! :surprise:

#4 jacky34

jacky34

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 630 messages

Posté 08 décembre 2008 - 09:40

Salut
beau reportage qui en aider plus d'un B)

:surprise: tu les as changés à combien de Kms

Modifié par jacky34, 08 décembre 2008 - 09:43.

#5 L6_320i

L6_320i

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 497 messages

Posté 08 décembre 2008 - 18:54

Bah en faite, si tu as le temps je vais t'expliquer pourquoi..

J'ai acheté à 100 900 km en janvier dernier, et j'avais aucun historique de la voiture, juste un CT vierge valide de 48h

Puisque la vente entre l'ancien proprio et mon vendeur, s'est faite vitesse Grand V (entre amis) car départ à l'étranger.
Dans la précipitation du déménagement, les papiers d'entretien + manuel utilisation ont tous été perdus... :blush:

Le vendeur qui me l'a vendu, est un gars d'environ 35 ans, à la tête de deux entreprises de transport, possède déjà deux BMW + des anciennes caisse de collection, celle ci il l'avait acheté à son meilleur pote pour lui en débarrasser et donc que son pote puisse partir s'installer à l'étranger (mutation).

Puis 6 mois plus tard il décide de la vendre, car ca lui faisait trop de voiture,

On en revient au kilométrage, vu que j'ignore tous de cette BMW, je me suis dit, que je vais lui faire de la santé, filtre à air changé dès le début (et c'était un BMW), ensuite je me suis dit que les bougies avaient sûrement été changé vers 50 000 km, ou vers 40 000 puisque je savais pas si d'origine BMW équipait leur moteur de bougies platine 4 électrodes.
Donc au démontage j'ai eu la surprise de retrouver ces fameuses bougies, et je pense qu'elles ont donc 70 000 km si je prend en considération que l'inspection 2 depuis sa sortie usine est été faite à 40 000.

Voilà, donc apparemment, elle a super bien été entretenue malgré que j'ai aucun suivi :thup:

Batterie BMW dans le coffre, disques et plaquettes encore pratiquement neuf noelcoucou non franchement ça va...

Modifié par L6_320i, 08 décembre 2008 - 18:56.

#6 kaisersoze

kaisersoze

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 08 décembre 2008 - 20:15

Bonjour,
Pour éviter d'utiliser les bobines pour aller chercher les bougie au fond du puits, Coupez un morceau de tuyau d'arrosage, en ayant vérifié le diametre... Ca permet également d'amorcer le revissage des bougies sans risquer d'abimer le filetage. :(

@plus

#7 nick66

nick66

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 575 messages

Posté 08 décembre 2008 - 20:43

Bonjour,
Pour éviter d'utiliser les bobines pour aller chercher les bougie au fond du puits, Coupez un morceau de tuyau d'arrosage, en ayant vérifié le diametre... Ca permet également d'amorcer le revissage des bougies sans risquer d'abimer le filetage. :(

@plus

Salut a tous ,

+1 , ou alors un morcau de durit à gazole diamètre intérieur 9 ou 10 milimètres , PTDR

A plus ,
............Nick

#8 L6_320i

L6_320i

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 497 messages

Posté 08 décembre 2008 - 21:49

On a pas tous un tuyau d'arrosage ou une durite d'essence / gasoil à portée de main, PTDR

Pour amorcer la bougie dans son filetage, comme cité dans le tuto, la rallonge suffit aussi :(

++

PS: Vos conseils sont les bienvenus pour ceux qui bossent chez eux, avec du tuyaux / durites en stocks PTDR

#9 nick66

nick66

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 575 messages

Posté 08 décembre 2008 - 23:20

Re ,

L6-320i, ben non, te fache pas, je trouve ton tuto bien fait, et très explicite PTDR , mais, le morceau de durit d'environ 20cms tu le récupère à la casse, et comme celà, tu peut faire d'autres véhicules essence, de la maison, ou des collègues, sans te prendre la tête :( à essayer de faire prendre des bougies dans des endroits pas possible (certains véhicules de marques francaise entre autre), et tu le garderas une paire d'années et dans bien des cas il te rendras services. PTDR

Mais bon, chacun fait comme il veut,

Voilà à plus,
.................Nick

#10 jacky34

jacky34

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 630 messages

Posté 09 décembre 2008 - 11:40

Bah en faite, si tu as le temps je vais t'expliquer pourquoi..

On en revient au kilométrage, vu que j'ignore tous de cette BMW, je me suis dit, que je vais lui faire de la santé, filtre à air changé dès le début (et c'était un BMW), ensuite je me suis dit que les bougies avaient sûrement été changé vers 50 000 km, ou vers 40 000 puisque je savais pas si d'origine BMW équipait leur moteur de bougies platine 4 électrodes.
Donc au démontage j'ai eu la surprise de retrouver ces fameuses bougies, et je pense qu'elles ont donc 70 000 km si je prend en considération que l'inspection 2 depuis sa sortie usine est été faite à 40 000.

Voilà, donc apparemment, elle a super bien été entretenue malgré que j'ai aucun suivi :top:

Batterie BMW dans le coffre, disques et plaquettes encore pratiquement neuf :sleeping: non franchement ça va...

Bonjour
merci pour ses précisions,

D'après le manuel d'entretien BMW préconise un changement des bougies à la 3éme révision donc aux alentours de 70/75000 kms.

J'ai encore un peu de marge pour la mienne 8000Kms avant la prochaine inspection mais je vais profiter de ton tuto pour les changer moi-même

Tu as acheté tes bougies sur un site anglais, tu n'as pas eu de problème pour te faire livrer? les bougies sont elles identiques à celles d'origine?
A+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW