M52b28 Hs Ou Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

M52b28 Hs Ou Pas?

Message par liam »

Salut à tous,

Bon eh bien voilà cela fait déjà a peine 1 ans que j’ai la 328I et pour fêter nôtre unions elle ma supplié de lui changé son joint de culasse.

En effet il y ‘a quelque jours j’ai la pompe a eau qui ma lâché grosse fuite en rentrant l’auto dans ma cours, j’avais un bruit bizarre depuis un moment et je me suis rendu compte que l’axe de la pompe avait un jeux terrible.

Me voilà parti ce week-end dans un démontage et le remplacement de la pièce j’en profite au passage pour changer la calorstat qui était HS (la voiture ne sortait pas de la zone bleu cet hiver).
Image

Je démonte la pompe a eau et je trouve un morceau du ancienne pompe à eau avec la roue en plastique, un vestige sans doute car celle que j’ai démonté et qui est HS et un modèle avec roue en métal.
La veille pompe...
Image
Et le morceau...
Image

Je mets en place les pièces neuve puis arrive le moment fatidique de la purge, assez chiante à faire sur le M52 il faut bien l’avouer.
Image

Je constate que la voiture monte bien en température. Mais elle continu a monter au-delà de çà température normal, aiguille au midi. L’aiguille qui est déjà montée au ¾, continu sa course vers la zone rouge (je coupe tout de suite le moteur et je dégaze le circuit de refroidissement via la durite en amont du radiateur. Et je refais un test. Çà recommence.
Je fait un test routier roule pépère dans mon village pendant 5 minutes et la çà va pas de chauffe je m’arrête ouvre le capot pour vérifier si tout est normale et je repars à nouveau avec une petite accélération à 4000 tours minute et la stupeur l’aiguille repart sur le ¾ à l’assaut de la zone rouge je rentre chez moi et je coupe l’auto.
Entre temps je constate que le visco ne se déclenche pas. Pourtant il fait bien chaud la dessous. Je décide de mettre le visco en prise direct via une ficelle que j’attache tant bien que mal. Et je refais le test. Je retente une énième purge du circuit de refroidissement. Et la sa fonctionne.

Je me retrouve donc avec tout ce qui fait le refroidissement de la voiture qui était HS.

Pourtant en une année d’utilisation je n’ai jamais eu aucun problème moteur, la voiture n’a jamais chauffée.
Je me demande si mon joint de culasse n'aurais pas morflé au passage au vue de ce que j'ai trouvé lorsque j'ai remplacer les pièces?
La voiture a tout de même 230Mkm et est apparemment en est à sa troisième pompe a eau.

Au passage je remercie le site de 6enligne ou j'ai trouvé pas mal d'info pour faire cette réparation.

***Pour info mon calorstat n'avait aucun sens de montage indiqué je l'ai donc comparé a l'ancien et je l'ai mis dans la même position.
De plus d'après la personne qui me la vendu les 328I d'avant décembre 95 on un calorstat qui régule a 88° et non 92° comme je le croyais.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
Ribel'
Messages : 25
Inscription : ven. juil. 10, 2009 8:05 am
Localisation : 2A

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par Ribel' »

ola,

même soucis après vidange du LDR, chauffe importante....

j'ai dû purger (à chaud) par la petite visse plastique à côté du bouchon du vase 5/6 fois avant de faire enfin sortir du LDR, c'était plein d'air....et continuait de chauffer tant qu'il y en avait

ensuite niveau, puis plus un soucis =) .....

je ne te souhaite pas le JDC....... courage!!
E36 - 328i - 1995

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par floderennes »

étonnant quand même. je n'avais eu aucun souci à faire ma purge! peut-être un défaut de calorstat? ça arrive qu'ils soient défaillants d'après ce qu'on lit parfois!
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par liam »

Merci pour les réponses.

Ce soir je devait prendre la route et elle a recommencer a chauffé.
J'ai du faire demi tour pour rentrer chez moi en catastrophe.
c'est bizzard quand même. J'ai l'impression que le thermostat régule au 3/4 au lieu de le faire au midi, je vais le redemonter ce week-end pour le testé dans une casserole d'eau.

Ca sent pas bon tout çà.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par liam »

Ribel a écrit :je ne te souhaite pas le JDC....... courage!!
Le joint de culasse n'est pas vraiment le problème celà ne me dérange pas plus que çà de le changer.
Le souci c'est que si je démonte ce moteur qui a 230Mkm, je me connais je vais commencer vouloir tout refaire.
Et la le coùt n'est plus du tout le même. Et malheureusement actuellement je ne peux pas me le permettre.
Ca m'arrange pas cette histoire.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
rasta78
Messages : 407
Inscription : mar. nov. 21, 2006 11:52 am
Localisation : IDF

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par rasta78 »

Salut,

Deja essayes de changer le sens du thermostat il me sens que la partie qui depasse doit etre dans le bloc, apres change ton visco-compleur au lieu de le bricoler lol.

mais a mon avis c le thermostat.
coupe 318is E36

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par liam »

Non, le sens du thermostat est bon c'est juste que je n'avait aucune indication sur la position dans laquelle il faut la mettre.
Normalement sur ce modèle il sont flèché mais le mien n'avait pas cette indication.

Le visco sera changé des que j'aurais résolu mon souci de chauffe.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par floderennes »

rasta78 a écrit :Salut,

Deja essayes de changer le sens du thermostat il me sens que la partie qui depasse doit etre dans le bloc, apres change ton visco-compleur au lieu de le bricoler lol.

mais a mon avis c le thermostat.
pour info :

Image
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
rasta78
Messages : 407
Inscription : mar. nov. 21, 2006 11:52 am
Localisation : IDF

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par rasta78 »

Salut,

Ouai ton thermostat est bien place dsl,

Mais la c pas pr etre pessimiste mais si ta pompe a eau est neuve et ca continue a chauffer ben ton circuit a une fuite qq part.

Peut etre que ta purge est pas bien faite, normalement tu dois avoir un filet d eau au niveau du bouchon de LDR et la faut attendre 10 ou 15 mn jusqu a ce qu il y est plus de bulle d air c bete mais si il reste de l air le circuit n est pas efficace.

Mais moi suis pas un professionnel je bricole, peut etre que d autres avis trouveront la solution.
coupe 318is E36

Avatar de l’utilisateur
Ribel'
Messages : 25
Inscription : ven. juil. 10, 2009 8:05 am
Localisation : 2A

Re: M52b28 Hs Ou Pas?

Message par Ribel' »

...yep vérifies ta purge 1 fois de plus car elle n'est pas simple.....;)

démarres ton auto,
laisses la chauffer au niveau normal voir un poil plus,
coupes le moteur,
dessers la vis de purge (petite vis noire plastique à côté du bouchon) tout DOUCEMENT en laissant passer un filet d'air ou LDR sans l'enlever complètement (sous pression!)
=> si du LDR sort desuite.....c'est un autre problème......
=> si de l'air sort, laisses le sortir jusqu'à avoir du LDR...
quand tu as le LDR, ressers vis de purge et refaire niveau...

en espérant que ce ne soit que cela.... :rolleyes:
E36 - 328i - 1995

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités