J'ai effectué ce weekend la vidange de la BVA de ma BMW 530XD E60 de 2005.
Informations techniques :
- BVA ZF 6HP26X
- Huile ZF LifeGuard 6 (env 5L)
- Carter-filtre d'origine ZF
1. Alors on commence par la présentation de la belle

BMW Série 5 de 2005 avec 110.000km au compteur.

2. Voici l'emplacement de la BVA.

3. Il faut commencer par déposer le carter en dévissant la multitude de vis avec un cliquet + douille de 8.

4. Vu de l'autre côté, il y a un pare chaleur qu'il faut également déposer pour accéder à la vis de remplissage.

Notez l'emplacement de la vis de remplissage (BTR de 8) qui peut se trouver de l'autre côté de la boîte sur les versions non X de la série 5 (passage de l'arbre de transmission vers l'avant du véhicule).

5. C'est parti ! On commence par vidanger l'huile en dévissant le gros bouchon en plastique du carter. Il vient tout seul avec un clé BTR de 10.

6. On dépose ensuite le carter-filtre en plastique en dévissant les 21 vis Torx 40. Commencer de préférence par l'arrière du carter pour permettre à l'huile de continuer à couler par le trou de vidange. L'huile très fluide coule rapidement.

7. Ci-dessous le vieux et nouveau carter ainsi que la bac de vidange rempli d'huile usagée. Je laisse volontairement le vieux carter sous la bva pour éviter de mettre de l'huile partout.

8. On vérifie la présence du joint torique sur les 2 carters pour être sûr de ne pas en avoir laissé un trainer quelque part dans le puits de jauge

9. Voici les 21 vis Torx de 40 qui tiennent le carter. J'ai passé un coup de brosse métallique avant le remontage pour enlever l'oxydation.

10. Après avoir huilé le joint et nettoyer la surface de contact du joint, on remonte le carter avec les vis torx que l'on serrera en escargot au couple de 8Nm. Attention, 8Nm c'est peu. N'ayant pas de clé dynamométrique appropriée, j'ai serré avec un petit cliquet.

11. On passe maintenant à l'étape dite sensible : le remplissage. Rappel de quelques consignes :
- Faire une première fois le niveau par débordement moteur éteint
- Démarrer le moteur, mettre la clim à fond et allumer les phares pour augmenter le ralenti
- Passer les vitesses P <=> R <=> N <=> D <=> M1 <=> M2 plusieurs fois en restant quelques secondes dans chaque position puis repasser en P
- Moteur tournant, refaire le niveau (on rajoute alors env. 1,5 à 2L)
- Lorsque l'huile atteint 40°C et qu'un filet d'huile coule, refermer le bouchon de remplissage.
Le "matériel" de remplissage :
- une pompe à main à moins de 5€ en grande surface qui sera bien plus efficace qu'une seringue à huile avec laquelle on en met partout

- un thermomètre avec une sonde extérieure que l'on aura préalablement préparée avec une tige métallique pour l'insérer correctement dans la bva (ici une anse de pot de peinture)

- le bidon d'huile ZF LifeGuard 6 utilisé

- ci-dessous le matériel en place.

Un filet d'huile...

A 40°C, on referme et c'est fini.
12. Ci-dessous une petite photo qui montre que l'on en met partout.

13. Enfin, on compare la quantité d'huile vidangée et la quantité réinjectée. Dans mon cas, un peu moins de 5 litres.

14. Dernière chose, en inspectant le vieux carter, la différence entre un aimant nettoyé à gauche et un aimant chargé de particules à droite.

Voilà c'est fait ! J'ai mis environ 3 heures parce que j'aime prendre mon temps. Avec un peu d'expérience et tout le matériel à portée de main ça doit être faisable en 2h. Pour un débutant, il faudra compter au moins 3 ou 4 heures pour ne pas faire d'erreur.
A+
Rob