Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par happyken »

Bonjour à tous !
 
Cela fait bien longtemps que j’ai posté sur ce forum, qui
reste à mes yeux le meilleur sur BMW. Je n’ai pourtant pas abandonné ma
première E30 320i qui avait justifié ma première inscription voici presque
sept ans, eh oui déjà ! Celle-ci se porte bien merci, même si elle n’est
plus tout à fait aussi belle qu’au premier jour. La vie parisienne, hélas !
Reste que j’avais envie ces dernier temps d’une nouvelle auto plaisir, encore
plus belle, avec plus de pêche.
 
Vous connaissez la procédure : recherche rageuse sur
LBC à base de « BMW » « moins de 175.000 km »
« essence » « avant 1996 ». Une méthode que j’appliquais de
plus en plus férocement chaque jour, à la recherche d’une « perle
rare » qui aurait pu être une E32 (un jour peut-être…) ou une E34 (un jour
sûrement !). Il faut dire que je n’avais vraiment jamais cessé de
chercher, étant toujours en quête du graal, un Touring 325i e30. Hélas des
exemplaires en bon état non ravagés par le tuning étant plus rares qu’une Tatra
603 à Hawaï, je me suis résigné à élargir mon choix.
 
J’étais en discussion avec un nordiste pour un coupé 325i en
bon état apparent quand soudain je vois apparaître un après-midi une annonce aux
allures de ticket d’euromillion : BMW 325i 4 portes, 1987, 68.000 km
d’origine, première main, 3.000 €. Le genre d’annonce et de photos qui sentent
immédiatement bon : immat d’origine, voiture complétement stock, pas lavée
mais quand même belle sur les images etc etc. Je n’ai pas besoin d’expliquer
ici à quel point des 325 E30 première main avec un tel kilométrage sont
devenues rares, surtout à ce prix ! Mon cœur prend 8.000 tours d’entrée et
j’envoie un mail (pas de numéro de téléphone affiché) en me disant que de
toutes façons, elle serait déjà vendue, même si je l’ai envoyé une heure après
la publication de l’annonce.
 
Pendant 24 heures, aucune réponse. Ce n’est que le
surlendemain que je reçois un coup de fil d’un monsieur assez bourru, qui
m’annonce que je suis le premier à avoir répondu à l’annonce. La voiture était
celle de son père décédé et avait été remise en route après presque dix ans
d’inactivité. Il m’indique qu’elle « ne tourne pas très bien » malgré
un passage chez le garagiste. Il me dit que la vidange n’a pas été faite (ouïe)
et la distri non plus (ouïe ouïe ouïe) ! Quand il a su que j’étais de
Paris (la voiture était dans la Drôme) il était prêt à raccrocher mais je lui
ai promis de venir le surlendemain pour la voir.

Image
 
Me voici un samedi matin dans le TGV pour Valence (dont je
vous recommande le marché). Arrivé vers midi sur les lieux du « crime »,
je fais un tour complet de l’auto, qui tient ses promesses : aucun pet de
carrosserie (sauf la jupe arrière enfoncée mais nettement, redressable je
pense), aucune trace de rouille, et une auto qui a visiblement son kilométrage.
Me voyant regarder toutes les parties « indiscrètes » de la voiture,
l’homme commence à s’énerver : le pauvre avait reçu entretemps 23 réponses
à son annonce, dont plusieurs d’acheteurs prêts à surenchérir ! En
regardant les factures, je remarque que la distri vient d’atteindre sa majorité
puisqu’elle avait été faite la dernière fois en… 1995, à 54.000 km. Autant dire
que j’ai préféré ne pas essayer l’auto, qui de mon point de vue valait de
toutes façons son prix, vu l’état général de la carrosserie. Pourtant, elle
avait son CT et le garage (des vrais sagouins) qui l’avait prise en charge
avait changé pompe et filtre ainsi que toutes les durits d’essence. Comment
peut-on se prétendre garagiste et redémarrer une auto et passer le CT sans
faire vidange et distri ? Bref, L’affaire est donc conclue, et me voici l’heureux
propriétaire d’une 325i phase 1, première main, avec tout l’historique de
factures, carnet, doubles, etc… J’ai fait remonter l’auto par plateau jusqu’à
son lieu de villégiature actuel. Je vous recommande d’ailleurs au passage le
site Uship, qui m’a permis de trouver un très bon prix pour l’opération.
 
Image
 
Image
 
Depuis nous avons commencé avec des amis à travailler
dessus. Distri bien sûr (la courroie paraissait encore très belle), pompe à eau,
calorstat, vidange, bougies, mais aussi joint de cache culbu. J’en profite pour
remercier ici tous les auteurs des précieuses fiches techniques de ce forum,
toujours tellement plus claires qu’une RTA… Il reste encore pas mal de chose à
faire mais je n’ai tout de même pas résisté au plaisir de faire un tour avec la
semaine dernière pour voir ce qu’il en était de ce moteur.
 
Image
 
Image
 
Effectivement elle ne tourne pas très bien (sur 5 cylindres
et demi pour résumer) même si elle démarre au quart et que le ralenti est stable.
La bonne nouvelle c’est qu’elle régule à 80° comme une grande et que tout est
normal du point de vue refroidissement. Je pense que des injecteurs sont très
probablement encrassés (j’ai déjà changé le faisceau pour éliminer l’hypothèse
allumage). Je vais les démonter pour les faire nettoyer. Par contre quel régal
de conduire une auto qui paraît « neuve » du point de vue de la
transmission et des trains roulants ! Aucun jeu n’est à relever, même les
amortos que je soupçonnais d’être morts sont encore bons. Par rapport à ma 320
qui est pourtant loin d’être une poubelle (130.000 km à ce jour) la différence
est saisissante ! Bref, j’ai hâte qu’elle retrouve sa splendeur d’antan.
 
Reste à faire : injecteurs, vidange de pont et de
boîte, purge des freins, très probablement un émetteur récepteur (je ne suis
pas encore allé voir, mais pour une remise en route ça parait syndical) les
pneus (très beaux mais qui datent de 98) et une remise en forme cosmétique. Il
y a en effet un trou sur le bourrelet extérieur du siège conducteur et les
pare-chocs sont légèrement tordus (ça existe une ph1 avec des pare chocs
intacts ?).
 
Voilà voilà, une nouvelle belle auto sur six en ligne.
J’espère mettre plus de photos bientôt, je travaille dessus ce we
normalement !  Pour moi c’est un
collector pur, dont je vais me servir pour des voyages mais sans en abuser. La
320 restera mon « daily », seul capable d’affronter les dangers de la
capitale…
 
Image
Image
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15622
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par tuomas »

Salut,

Je n'ai qu'un mot à dire: Waouh !

Et une question: quelle est le nom de la couleur? Mon père avait une 320i coach de 1984 de cette couleur et n'a jamais été capable de me dire le nom précis... Inutile de dire que je rêve d'en avoir une un jour comme celle ci!

Bonne route et merci pour ce récit détaillé,

Tuomas
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par happyken »

Le nom de la couleur : cirrusblau-metallic. Effectivement c'est le petit plus de cette voiture, j'aime bien les couleurs qui flashent un peu, et celle là n'est pas mal !
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15622
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par tuomas »

Génial! Merci beaucoup! :)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6895
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par floderennes »

très belle trouvaille :top:
 
comme quoi passer du temps sur leboncoin donne de bons résultats.
 
j'aime beaucoup cette couleur avec le chrome des parechocs. En plus un intérieur sport :yaho:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par happyken »

Merci ! Je confirme pour LBC, en s'énervant un peu on peut trouver encore de très belles choses. Pour l'intérieur sport, c'est effectivement sympa mais il va falloir que je trouve une solution pour refaire les bourrelets extérieurs du siège conducteur. Visiblement le tissu est très loin d'être aussi robuste que celui des phase 2... Heureusement que je n'ai pas payé le prix de l'option à l'époque ! (3.940 francs en 1986, plus cher que l'autobloquant !) 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

relaxmax
Messages : 6
Inscription : ven. août 05, 2011 6:40 pm

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par relaxmax »

Tiens, je connais bien cette maison et ses propriétaires ... :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par Wutch »

oui :ph34r:
 
En tout cas, très belle auto

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par Roadwolf »

Superbe ta BMW 325i, un charme !
 
Très belle photo également sur le monogramme "325i" avec spoiler en coin, sans doute la future photo de ton portrait du site ?  :original:
 
J'avais restauré à l'époque une superbe BAUR 318i, cirrusblau-metallic sans pet de rouille, cependant son pare-choc arrière, tout brillant de son chrome, était enfoncé. Donc j'avais dû le démonter, et là j'ai découvert de la rouille sur tout l'intérieur de ce pare-choc. Donc j'ai découvert que celui de l'avant l'était également... Pense-y, les E30 ont entre 31 et 20 ans ;-) 

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km

Message par Swiss02 »

Belle auto, félicitations, elles se font très rares en bel état d'origine. Les Touring encore plus nous sommes d'accord

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités