bonjour à tous , aprés le remontage d'une nouvelle culasse sur la E30 familiale (et 2 ans d'immobilisation,.. ) j'ai voulu recalé l'avance à l'allumage .
au début , à la repose de la courroie de distrib , j'ai calé mon rotor d'allumeur sur le point à la périphérie du distributeur , avec vilo au PMH et ACT au repere : comme expliqué dans la RTA .
une fois en route , j'ai refait un calage a la lampe strobo , au ralenti, en prenant le point "Z" (sur le damper) comme repere du point d'avance initial, la voiture tournée nickel , voir meme trop vite : vis de ralenti fermée a fond = 1000 tr/min !
je recontrôle ma position du rotor doigt d'allumeur moteur au PMH , et la j'ai trop d’avance !
la me vient l'idée de vérifier a quoi correspond ce fameux point "Z" : il est a 45mm du point PMH (ou O-T chez BMW) sur la périphérie du damper (diametre 235mm) ce qui nous donne un angle de 22° d'avance !!!! bien trop pour une avance initiale !!!
(pour info celle d'une 205 GTi est de 10° ....)
et sur les courbes d'avance de mon allumeur , la RTA me donne une fourchette de 6 a 8° d' avance a 1000tr/min .
j'ai donc tracé un repere au "blanco" a 20mm du PMH (donc entre O-T et Z) pour visualiser un angle de 10° , et j'ai reglé mon avance au strobo a 1000tr/min sur ce point ,résultat : mon moteur est redescendu a un ralenti stable de 750tr/min .
et a 2500/3000tr/min , mon avance centrifuge me donne presque le point Z comme avance maxi (pour 20° sur la courbe RTA a ce régime, donc OK).
bien sur ces réglages se font tuyaux a depression bouchés (avance et retard)
enfin tout ça pour vous dire de faire attention, car j'ai lu sur le site que beaucoup reglé leur allumage (en avance statique) sur ce point "Z" et que c'est peut être une erreur...
...fatale, car pour info j'ai fissuré ma culasse il y a deux ans pas longtemps aprés avoir reglé l'avance sur le point Z (au ralenti) , donc avec l'ajout de l'avance centrifuge + depression je pouvai atteindre 40° d'avance ! de la a y trouvé une relation de cause a effet ....
si quelqu'un a des infos plus exactes sur le reglage de l'avance , je suis preneur (doc BMW)
Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
- mano24
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Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Mais um.. le calage de base à la lampe strobo par rapport au point Z doit se faire à 3000tr/min, et non au ralenti comme tu l'as dis.
Donc si toi tu a fais ton repère, ton calage au ralenti, et que en montant à 3000tr/min, tu es presques au point Z.. ca revient au même?
Corrige moi si j'ai mal compris.
Donc si toi tu a fais ton repère, ton calage au ralenti, et que en montant à 3000tr/min, tu es presques au point Z.. ca revient au même?
Corrige moi si j'ai mal compris.
- Zorro
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
comme je l'ai expliqué ailleurs, un réglage au ralenti n'a que peu d’intérêt, c'est pourquoi il y a un repère pour un régime donné (2500 ou 3000tr) qui correspond à une utilisation normale, qu'il ne faut bien entendu pas confondre avec le repère du pmh.
il suffit donc de caler le repère sur Z au régime préconisé, pas besoin de point intermédiaire. d'ailleurs c'est expliqué dans la rta non?
il suffit donc de caler le repère sur Z au régime préconisé, pas besoin de point intermédiaire. d'ailleurs c'est expliqué dans la rta non?
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Les calages que j'ai pu faire à la lampe strobo correspondaient a peu près au calage universel qui est : alignement des plots de l'allumeur quand on est sur le repère Z de la poulie damper.
Tout marche très bien comme çà, tourner légèrement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre si manque de puissance due à l'usure globale.
Tout marche très bien comme çà, tourner légèrement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre si manque de puissance due à l'usure globale.
- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
merci de vos réponses,
a mon avis si tu fais un calage statique en prenant comme repere le point Z , tu fais la meme erreur que moi en reglant l'avance au ralenti sur ce meme point Z (soit 22° d'avance...donc bcp trop) et c'est pas un hasard si j'ai fait une culasse 500 kms aprés
la RTA est mal faite : ils te disent de faire le reglage en prenant le point Z comme repere d’avance initial + les 19° d'avance a 3000 tr/min (323i aprés mars 83).... c'est pas clair, le mieux c'est de partir du repere O-T (PMH) et de tracer 2 points , un pour l’avance initiale (ralenti) et un pour l'avance maxi (2500-3000) en prenant les angles de ces 2 points d'aprés la courbe correspondant a son allumeur (page 46 sur la RTA)
regler son allumeur a l'oreille : c'est une erreur car elle tourne mieux avec trop d'avance !
non le mieux (je pense) il faut se tracer un repere d’avance initiale (8 a 10°) , y regler son avance statique et avec une lampe strobo verifier qu'a 2500/3000 on va vers le point Z ou presque
ps : pour Gouna, je suis toujours preneur d'une culasse d'avance !
a mon avis si tu fais un calage statique en prenant comme repere le point Z , tu fais la meme erreur que moi en reglant l'avance au ralenti sur ce meme point Z (soit 22° d'avance...donc bcp trop) et c'est pas un hasard si j'ai fait une culasse 500 kms aprés
la RTA est mal faite : ils te disent de faire le reglage en prenant le point Z comme repere d’avance initial + les 19° d'avance a 3000 tr/min (323i aprés mars 83).... c'est pas clair, le mieux c'est de partir du repere O-T (PMH) et de tracer 2 points , un pour l’avance initiale (ralenti) et un pour l'avance maxi (2500-3000) en prenant les angles de ces 2 points d'aprés la courbe correspondant a son allumeur (page 46 sur la RTA)
regler son allumeur a l'oreille : c'est une erreur car elle tourne mieux avec trop d'avance !
non le mieux (je pense) il faut se tracer un repere d’avance initiale (8 a 10°) , y regler son avance statique et avec une lampe strobo verifier qu'a 2500/3000 on va vers le point Z ou presque
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
ah bien sur, quand on se contente de l'à peu près.... après on est perfectionniste ou pas.
c'est pourtant bien foutu: au régime préconisé on aligne deux repères. ça prend même pas 5 minutes et le calage peut être nickel. ça change des plaquettes graduées plus ou moins lisibles et plus ou moins bien placées. enfin bon ce sont vos moteurs vous faites comme vous voulez hein.
c'est pourtant bien foutu: au régime préconisé on aligne deux repères. ça prend même pas 5 minutes et le calage peut être nickel. ça change des plaquettes graduées plus ou moins lisibles et plus ou moins bien placées. enfin bon ce sont vos moteurs vous faites comme vous voulez hein.
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
oui mais en l'occurrence , pour la mienne, (323i pha01 juin 83) le calage préconisé est de 16° à 5000 tr/min ....donc ou est la concordance (et le rapport...) avec le point Z , qui , je le rappelle est (géométriquement ) a 22° du PMH ???
de plus ce point (Z) est au meme endroit pour toute la série, alors que chaque millésime a un calage différent !!!
non, le top c'est une lampe a déphasage, comme ça on prend le point PMH (O-T) comme référence et on balaye toute sa courbe d'avance sans tenir compte de ce point "Z" , ou au pire, en lampe strobo classique, on se trace des repères.(ce que j'ai fait) d'aprés la bonne courbe d'allumage (page 46 RTA)
et pour ce qui est de "l'a peu prés" , je ne m'en contente pas , et surtout pas au boulot (centrale nucléaire...)
de plus ce point (Z) est au meme endroit pour toute la série, alors que chaque millésime a un calage différent !!!
non, le top c'est une lampe a déphasage, comme ça on prend le point PMH (O-T) comme référence et on balaye toute sa courbe d'avance sans tenir compte de ce point "Z" , ou au pire, en lampe strobo classique, on se trace des repères.(ce que j'ai fait) d'aprés la bonne courbe d'allumage (page 46 RTA)
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
salut,
tu as bien debranché les durie de depression du delco ? car le reglage se fait sans les depressions.
a+
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Pour info j'ai fais 80 000 km avec mon ancienne e30 et son réglage standart avec les plots en face du boitier de l'allumeur, en étant sur le point Z qui est le point d'allumage.
Toutes les phases 1 que j'ai pu voir de près avaient ce réglage d'origine.
Ne vous prenez pas la tête, sauf si vous avez accès à une lampe stroboscopique, mais il y a 9 chances sur 10 pour que le bon réglage soit avec les plots alignés entre-eux...
Toutes les phases 1 que j'ai pu voir de près avaient ce réglage d'origine.
Ne vous prenez pas la tête, sauf si vous avez accès à une lampe stroboscopique, mais il y a 9 chances sur 10 pour que le bon réglage soit avec les plots alignés entre-eux...
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
c'était pas toi qui parlais d’à peu près mais gouna. je ne travaille plus mais j'étais dans l'aéro, milieu qui supporte mal l'approximation également. de toute façon j'étais déjà un peu maniaque par constructionmano24 a écrit :oui mais en l'occurrence , pour la mienne, (323i pha01 juin 83) le calage préconisé est de 16° à 5000 tr/min ....donc ou est la concordance (et le rapport...) avec le point Z , qui , je le rappelle est (géométriquement ) a 22° du PMH ???
de plus ce point (Z) est au meme endroit pour toute la série, alors que chaque millésime a un calage différent !!!
non, le top c'est une lampe a déphasage, comme ça on prend le point PMH (O-T) comme référence et on balaye toute sa courbe d'avance sans tenir compte de ce point "Z" , ou au pire, en lampe strobo classique, on se trace des repères.(ce que j'ai fait) d'aprés la bonne courbe d'allumage (page 46 RTA)
et pour ce qui est de "l'a peu prés" , je ne m'en contente pas , et surtout pas au boulot (centrale nucléaire...)
ça date un peu, ma dernière bm à allumage classique était une e30 320i phase 1 mais dans ma mémoire il n'y avait pas à se poser la question: aligner les repères. par contre ce n'était pas au régime max, peut-être est-ce ça qui change entre les modèles. il me semble aussi que j'avais haynes et non rta.
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