E36 323I Vicky's Ride Optimisée

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vicky_star
Messages : 24
Inscription : dim. mai 22, 2011 4:12 pm
Localisation : Stuttgart, DE

E36 323I Vicky's Ride Optimisée

Message par vicky_star »

Bonjour à tous,
 
suite à ma présentation, voici celle de ma voiture. Ce topic sera évolutif et je l'éditerai pour résumer les modifications apportées.
 
A l'origine...
 
C'est une 323i coupé Avusblau de '97, 4ième propriétaire depuis octobre 2012. Elle est d'origine allemande, mais importée en Alsace peu de temps après sa naissance. Depuis elle est restée locale, et moi j'ai craqué devant l'équipement complet du véhicule ainsi que le bon état général. Le tout avec 196.000km.
 
Au vu de la liste des options, j'ai d'abord espéré à une fameuse et rare édition "AVUS" qu'on trouvait en Allemagne, à ce que j'ai compris cela comportait toutes les fioritures M et avant tout des amortisseurs Motorsport (Bilstein d'ailleurs) au tarage spécifique. Suite à vérification du VIN, il s'agit d'une "classique" 323i (légèrement) optionnée..
En voici un listing non exhaustif :
 
- pack M extérieur
- suspension M (amortos+ressorts)
- sport edition (barres stab plus grosses)
- jantes Radial 32 16'' (les plus légères d'origine)
- sièges sport chauffants alcantara
- volant M
- ciel de toit anthracite
- clim bizone
- OBD 18 touches
- toit ouvrant élec
- hifi Harman Kardon + chargeur 6 CD
 
Et avec tout ca un peu de tuning des anciens proprios... :
- aileron arrière BMW
- paupières de phares
- ressorts courts
On aime ou on aime pas, l'aileron ne me dérange pas, mais je pense que les paupières vont partir quand je nettoierai mes phares avant.
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Réfection et modification châssis
 
Cela commence 4000km après l'achat, le jeune con que je suis décide de faire une petit drift pour montrer le fun de la prop' à sa copine... Et la le silentbloc de bras tirant arrière sort de son logement  :ph34r:
Je ne me laisse pas démonter et entreprends un upgrade général du chassis. Cette page (dsl en allemand) m'a énormément servie à choisir mon setup :
http://www.bmw-syndikat.de/bmw-syndikat/archiv/e36_fahrwerk/fahrwerk_e36_html.asp
 
Bien sur, des pièces de qualité ont été sélectionnées : Meyle HD, Lemförder et autres visseries chez BMW. On se remonte les manches et on planifie le programme pour 1 semaine dans la fosse du garage :
- Bilstein/Eibach B12 ProKit 40/40mm, composé d'amortos B8 courts
- triangles AV avec silentblocs excentré M3 3.0 (+ de carrossage)
- coupelles amorto AV M3 3.2 montage inversé (+ de chasse et de carrossage)
- renforts assise de coupelle amorto AV M3 3.2 (répartition de l'appui sur la carrosserie)
- silentblocs + biellettes de barre stab AV
- biellettes de direction
- coupelles AR M3 3.2 avec platines de renfort de la Z3
- silentblocs de bras tirant renforcés de M3 3.2
- les 4 gros silentblocs de traverse
- soudage des 4 platines de renfort des ancrages de traverse (d'origine sur M3)
- silentblocs et biellettes de barre stab AR
 
Le résultat est surprenant, l'auto transfigurée est stable en tout point, file comme sur des rails.
Le carrossage AV inscrit le véhicule dans les courbes, le sous-virage a quasiment disparu, au profit du sur-virage sur le transfert des masses  :top: Je recommande vivement les silentbloc excentrés !
Le confort est OK, on prends la caisse pour aller en vacances tout le temps. C'est tape-cul quand même, mais en attendant les suspensions M qu'il y avait dessus étaient rincées. Attention tout de même aux déformations de la route, le carrossage AV fait suivre les traces au sol comme si la voiture était guidée par des rails !
 
Je ne me souviens plus trop des valeurs mesurées lors de la géométrie, mais on doit être entre 1,5° et 2° de carrossage à l'avant et à l'arrière. Après 20.000km parcourus, pas de forte usure irrégulière des pneus constatée...
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image


... je fais pause ici, la suite bientôt (ca prend du temps tout ca au final !!!)

Avatar de l’utilisateur
GuillaumeM1
Messages : 238
Inscription : sam. juin 07, 2014 5:47 pm
Localisation : Villenave d'Ornon

Re: E36 323I Vicky's Ride Optimisée

Message par GuillaumeM1 »

Elle est très belle ! Je t'avoue que des photo un peu plus grande me ferait super plaisir  :D
 
C'est vrai que les paupières de phares font un peu tuning de jeune con^_^ 

Avatar de l’utilisateur
clkris
Messages : 25
Inscription : lun. juil. 07, 2014 1:35 pm

Re: E36 323I Vicky's Ride Optimisée

Message par clkris »

Oui c'est prometteur, mais là on a vraiment besoin d'une loupe...

Avatar de l’utilisateur
vicky_star
Messages : 24
Inscription : dim. mai 22, 2011 4:12 pm
Localisation : Stuttgart, DE

Re: E36 323I Vicky's Ride Optimisée

Message par vicky_star »

il y a une astuce gratuite sur Imageshark (ou autre site hébergeur) pour avoir les photos en plus grand ? La je suis limité en 480x200 apriori...

Avatar de l’utilisateur
GuillaumeM1
Messages : 238
Inscription : sam. juin 07, 2014 5:47 pm
Localisation : Villenave d'Ornon

Re: E36 323I Vicky's Ride Optimisée

Message par GuillaumeM1 »

Il faut aller sur un autre hébergeur, j'aime bien hostingpics personnellement  :top:

Avatar de l’utilisateur
vicky_star
Messages : 24
Inscription : dim. mai 22, 2011 4:12 pm
Localisation : Stuttgart, DE

Re: E36 323I Vicky's Ride Optimisée

Message par vicky_star »

ca marche, on va tester ca !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 45 invités