Remise En Route E32 730Ia 1993

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
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Domino16
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Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par Domino16 »

  
Domino16                   Posté 17 novembre 2014 - 18:40
                       
Bonsoir ; ça y est, depuis 2 jours, la E32 730 iA M30B30 de 1993 fonctionne.
Pas de bruits bizarres, même pas de bruits du tout. C'est bien. Les 3 modes de boîte auto fonctionnent (Eco, Montagne, Sport).
Au début, galères, de temps en temps; elle se mettait au GPL, et
comme pas de réservoir ad-oc, ça ne démarrait pas, mais quand elle se
mettait à l'essence, très bien. Les 1ers tours de cylindres étaient
cafouilleux, mais après un peu de chauffe (quelques minutes), c'était
bon. Par contre, à l'extinction, c'était la loterie pour le re-démarrage
; si en essence, aucun problème, si en GPL, dommage.
En réfléchissant (beaucoup, 2 jours), j'ai trouvé : le montage est
très bien fait, mais pris sur le relais de pompe immergée, donc, si le
système estimait que c'était au gaz, il shuntait la pompe. Un fil était
relié sur la commande de relais, je l'ai viré et nickel. Ça en fait des
fils, avec le montage des injecteurs GPL !!!
Je vais jeudi au C.T., avec le système GPL monté mais sans réservoir.
Je sais qu'ils me la refuseront, mais avant de m'engager plus, je veux
voir ce qu'ils me diront. Ensuite, nouvelle vidange du moteur avec un
autre filtre, vidange du LDR, vidange des freins, vidange du pont. Pour
la boîte, je n'ose pas.

Bon, je vais aller travailler.

Bonne nuit

A plus Dom


stefi                 Posté 17 novembre 2014 - 21:01
                      
salut, pourquoi n'ose tu pas la vidange de boite?
cette ZF 4hp22 eh est d'une simplicité à vidanger sans égal.
franchement cela ne peut lui faire que du bien.


Domino16                  Posté 18 novembre 2014 - 09:38
                      
Bonjour Steph ; en fait, ce n'est pas tant la
façon de le faire qui me gêne, mais plutôt ce que je dois mettre comme
huile dedans. Il y a souvent débat pour ça que je ne voudrais pas voir
apparaître sur le post de Crazymac.
 
Donc, si les modos voulait transférer ce sujet sous le titre "remise
en route E32 730iA 1993" par exemple, ce pourrait être plus simple et
moins "polluant" pour ce post (pour de l'huile, c'était facile) Je sors :oupsss:
Merci à plus Dom


stefi                  Posté hier, 18:18
                       
aucun débat sur l'huile de boite de ces générations, ATF dexron II tout simplement.

            
Domino16                   Posté hier, 18:54
                      
Bonsoir ; ok, merci bien. Autre bricole, ce
matin, j' ai perdu la courroie d' accessoires, c' est bête hein ? Rien
de grave, elle couinait un peu depuis hier, et tout d' un, elle ne
couine plus. Content en rentrant, aie,
la température au maxi. Arrêt, j' attends un peu, ça refroidit et je
finis les 3 kms pour arriver chez moi. Plus de courroie, elle est partie
faire sa vie ! J' aurais les nouvelles courroies (toutes) demain ainsi
qu' un calorstat et une pompe à eau, ça ne peut pas faire de mal, j' en
profiterai pour faire toutes les vidanges et les filtres aussi. Voilà,
merci et à plus Dom
            
tuomas               Posté hier, 21:26
                     
Hello Domino,

le problème si on transfère ça sur un nouveau sujet c'est que le premier post sera ouvert par le modo et pas par toi!

A mon avis c'est aussi simple que tu copies colles ton post dans un nouveau sujet, une fois que c'est fait on peut effacer ici/


Domino16                  Posté aujourd'hui, 08:46
                      
Bonjour Tuomas ; ok, je vais faire comme tu dis. Merci
Ça va vous ? Nous, oui, "encore une voiture à bricoler" dixit ma femme ! Heueu oui, mais elle est bien et saine
A plus Dom

 

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Domino16
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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par Domino16 »

Bonjour ; voilà, j'ai (presque) réussi à déplacer ce qui concerne le sujet. Pas le tout début, mais ce n'est pas grave, le rappel est inclus ici.
Si les modos veulent supprimer cette discussion du post de Crazymac, merci d'avance.
Et merci aussi à Alex de m'avoir un peu hébergé sur son post.
 
Donc, ce matin, pas de C.T., j'attends les 3 courroies, la pompe à eau, le calorstat, et peut-être un ou deux joints ? A savoir le joint d'embase de pompe à eau et le joint torique de pompe s'ils ne sont pas fournis avec.
Affaire à suivre
Bonne journée à plus Dom

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cyril.m535i
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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par cyril.m535i »

Pour ton CT sans GPL. Si la carte grise ne le mentionne pas. Avec le réservoir démonté; donc le GPL hors service. Je ne vois pas pour quoi il le refuserait. Par contre un GPL qui ne fonctionne pas sur une voiture qui a la bi énergie, la par contre, refus au CT.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par storm11300 »

Hello Dom ;)
 
Ben j'aurais pas pensé qu'elle se mettait au GPL seule (j'avais complètement zappé ce point quand tu m'a téléphoné :( )
Après pour la courroie qui est partie vivre sa vie.. j'ai aussi connu ça avec la 324 le lendemain de la naissance du petit et à 1km de la maternité.. (m'a fallu la dépanneuse du collègue à mon fil pour ramener Titine à la maison.. mais j'ai eu de la chance, elle a pris ses vacance cette courroie juste en face d'un parking, du coup pas de chauffe moteur... )
En tous les cas content que la 7 tourne bien :) (au fait c'est HS mais comment va la 5? toujours des problèmes?)
Après pour le CT je serais du même avis que Cyril, en théorie, même s'il y a les tubes, tant que le réservoir n'est pas là et que ça ne fonctionne pas.. il n'y a pas de raison qu'elle soit refusée, surtout que, comme le fait là aussi remarquer Cyril, tu n'es pas en bi-énergie sur la CG.. (là c'était refus d'office)
Enfin, ça dépends aussi et beaucoup des contrôleurs.. certains laisseront passer, d'autres non.. On ne peux pas vraiment dire dans ce cas que ta CG n'est pas conforme...
 
C'est ta femme qui doit-être contente de te revoir réparer une nouvelle voiture juste après t'être débarrassée de l'autre.. non?
 
Aller je "stop là" l'Ami en espérant que vous allez tous bien :)
Georges ;)

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Domino16
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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par Domino16 »

Bonjour ; merci les modos.
Cyril, je pense aussi, mais on verra bien. Merci
Georges, pour la 525, je l'arrêterai quand la 730 sera ok. Pas de problème d'embrayage ni autres, sauf les joints d'actuateur que je ferais pour un meilleur démarrage (galère des fois à chaud).
Pour le C.T., je pense effectivement pouvoir m'arranger avec le contrôleur qui n'est pas bête.
Ce matin, je me suis fabriqué l'outil pour démonter le visco-coupleur avec un modèle (Merci à celui qui l'a posté sur DarkGyver) seulement, comme il y a 2 possibilités d'entraxe (35 et 45 mm), j'ai préféré le faire avec celui de 35.
Maintenant, je cherche pour défaire les 2 autres courroies (D.A. et clim), sachant que j'ai des grosses paluches, qu'il n'y a pas trop de place et que ma patience est proportionnellement inverse à mon âge :whistling:
Et toi Georges, la famille ? bises à eux. Et les travaux mécaniques et tôlerie ?
J'y retourne à plus Dom

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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par cyril.m535i »

pour le visco c'est une simple clé de 36 de gauche a droite pour dévissé :closedeyes: . 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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storm11300
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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par storm11300 »

Hello Dom,
dsl pour le retard de réponse, il y a yahoo mail qui dé****e et je n'ai pas reçu la notif.
Pour E32 je ne sais pas la taille de la clé pour le visco (pour e30 et E34 c'est du 32mm pour la clé, et le dévissage est "inversé" comme l'a dit Cyril tu dévisses de gauche à droite face moteur et tu visses dans l'autre sens toujours face au moteur)
Par-contre si c'est du 32mm comme sur les E34, il y a 2 entraxes différents pour les petites vis de la poulie de pompe a eau si tu te fais l'outil (moi je bloque simplement avec un tournevis plat et je tape sur la clé de 32 avec un maillet en caoutchouc, à tous les coups ça marche ;) )
Si le moteur est "pigé" au PMH l'entraxe entre les vis est de 35mm (un arrondi de 32mm pour ton outil de blocage en gros...) Si ton moteur n'est pas "pigé", l'entraxe entre les vis est de 45mm (au plus large mais ça ne change rien à ton arrondi pour la poulie)
Maintenant et comme je dis, c'est pour E34... la E32 a une poulie plus grande (117mm en diamètre si je me souviens bien pour 108mm pour la E34... alors je ne peux pas te dire si les vis de la poulie ont le même entraxe, ni même si l'écrou du visco a la même taille... je sais, ça aide pas beaucoup.. :( )
Mais Cyril qui a pas mal de E32 ( va falloir que je m'y mette un de ces quatre aux E32.. si je l'avais fait plus tôt je serais pas dans la galère avec cette fichue "gamine rouillée de 525"...Moralité.. pour les voitures, ne pas écouter la voix des femmes... elles ne savent pas ou se cache la rouille.. :stuart:  :stuart:  ) devrait pouvoir te dire ça mieux que moi :)
Pour ta 5 si ce n'est que l'actuateur, c'est pas trop grave et facile a changer (même si le réglage peut-être un peu long, même si le marquage avant démontage est bon..)
 
Sinon, pour le reste... je vais mettre un peu à jour le post de la gamine (mais j'ai rien fait dessus d'exceptionnel donc pas de photos, juste du texte.. et la donneuse, je suis en train de voir pour démonter entièrement le moteur... )
 
dsl, fausse manip j'édite ;)
 
bref, sinon ici tout le monde va bien, et vous fais la bise (je pollue pas je te tel ;) ça n'a rien à voir avec la E32 ça ;) )
 
@ bientôt
Georges ;)

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Domino16
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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par Domino16 »

Re-
Pas de problème Cyril, par contre, c'est du 32, je n'ai pas au-delà, je pense que le 36 doit être sur un V8. Merci quand même
Pour les 4 vis de la poulie de pompe, effectivement, elles sont par paires, dirais-je, à savoir qu'il y a 2 entraxes de 45 mm et 2 entraxes à contrario de 35 mm (sur la 7ème photo où on voit la pompe de profil, on voit effectivement la différence d'entraxes entre les trous des vis) Pour fabriquer mon outil, j'ai préféré le faire pour un entraxe de 35, il reste un peu plus de matière sur l'outil, donc, plus résistant
Voici l'outil que j'ai fabriqué (avec entraxe 35)
Image
 
Image
Si ça peut aider
Mon visco-coupleur (à ne pas mettre à plat)
Image
 
Image
Une patte de fixation (certainement pour sortir le moteur) à enlever pour atteindre des vis de pompe à eau, et vue sur les 2 courroies (D.A. à droite de face et clim à gauche de face) maintenue avec une vis de 10 en bas et une autre de 13 plus haut
Image
 
6 vis de 10 de même longueur pour défaire la pompe à eau
Image
 
Image
 
Image
 
Une vue d'ensemble une fois la pompe à eau démontée
Image
 
Voilà, je continuerai demain pour le démontage des 2 courroies de direction assistée et de climatisation. Elles sont, normalement d'après les éclatés BMW, réglables de la même manière que l'alternateur, c'est-à-dire, avec une vis crantée pour la tension de la courroie. D'où l'intérêt de défaire ces vis par l'écrou et non la tête de vis, sinon, il y a risque de détruire ces crans (photos à venir).
Bonne nuit à bientôt Dom

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vfr
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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par vfr »

Bonsoir;
 
Sur les M30, je confirme qu'il faut une clé de 32.
 
En juin 2010 j'avais fait la même opération que toi : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/136840-e32-730i-changement-pompe-a-eau-et-calorstat/ 
 
:wink2:

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Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par cyril.m535i »

au temps pour moi, c'est bien du 32 pour le visco et en faite du 36 pour le vilebrequin...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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